Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (7)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2022 The Zealot Gene
2023 Rökflöte
 

- Style : Ange, The Gentle Storm , Blackmore's Night, Pentangle, Steeleye Span, Barleyjuice
- Membre : Black Sabbath, Martin Barre , Alan Simon , Chicken Shack
- Style + Membre : Fairport Convention, Ian Anderson

JETHRO TULL - Catfish Rising (1991)
Par DAVID le 21 Juin 2004          Consultée 11609 fois

Après quelques albums portés vers le mainstream et néanmoins réussis (Crest Of A Knave, A), Catfish Rising marque un retour aux sources vers un son plus roots, proche du folk qu'on trouvait sur Stand Up, Heavy Horses ou Songs From The Wood. Enfin ! Les velléités commerciales de Crest of a Knave et Rock Island ont ici quasiment disparu, ce qui est vraiment appréciable. Je n'ai rien contre ces 2 albums, mais je préfère voir Ian Anderson et sa troupe perdus au fin fond de la forêt du coin plutôt qu'exposés à une large reconnaissance médiatique aux côtés de DIRE STRAITS. Bref, bien qu'on ait souvent catalogué JETHRO TULL dans le progressif à cause de (ou grâce à) l'ambition démesurée des Thick As A Brick et A Passion Play, Catfish Rising n'a rien de progressif, la base est avant tout rock. Et, dieu merci, le groupe a cessé pour de bon de singer Mark Knopfler, il était temps !

Malgré leur âge avancé, les membres de la formation pètent toujours le feu et Ian Anderson derrière sa flûte enchantée déborde d'idées comme à la grande époque. C'est comme si rien n'avait changé depuis 15 ans. La plupart des chansons sont acoustiques, seuls "This Is Not Love" avec son riff très "classic rock" et le heavy "Doctor Of My Disease" ont de la guitare électrique tout le long. Elles ne font pas parties des meilleures de l'album, mais permettent de rassurer sur l'état de santé du combo.

Le défaut de Catfish Rising est peut-être de ne pas faire preuve d'une diversité musicale extraordinaire. Il y a bien les montées en puissance de "Rocks On The Road" ou les relents progressifs de "White Innocence" qui se démarquent. Les autres morceaux, souvent très bons, sont davantage fun et décontractés. Il manque peut être une longue pièce épique aussi marquante que "Budapest" (de l'album Crest Of A Knave). Martin Barre fait toujours preuve d'une finesse exemplaire dans un registre bluesy (sans jamais tomber dans le blues bateau, mou et chiant). En témoignent "Sleeping With The Dog" (quelle intro à la basse !) et, du côté des deux ballades, "Still Loving You Tonight" et "White Innocence". Catfish Rising n'a pas à rougir face aux albums des années 70, et même s'il n'atteint pas tout à fait le niveau des classiques ni leur créativité, il reste dans la (très bonne) moyenne du groupe. Bien peu de groupes peuvent se vanter d'avoir une discographie aussi régulière sur 30 ans de carrière et ponctuée d'albums de qualité comme celle de JETHRO TULL.

A lire aussi en ROCK par DAVID :


Carl CARLTON AND THE SONGDOGS
Love & Respect (2003)
Rock




TRICKY WOO
First Bluch (2005)
Rock


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
  N/A



- Ian Anderson (chant, flûte, guitare acoustiq)
- Martin Barre (guitare électrique)
- Dave Pegg (basse)
- Doane Perry (batterie)


1. This Is Not Love
2. Occasional Demons
3. Roll Yer Own
4. Rocks On The Road
5. Sparrow On The Schoolyard Wall
6. Thinking Round Corners
7. Still Loving You Tonight
8. Doctor To My Disease
9. Like A Tall Thin Girl
10. White Innocence
11. Sleeping With The Dog
12. Gold-tipped Boots, Black Jacket And Tie
13. When Jesus Came To Play



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod