Recherche avancée       Liste groupes



      
AOR  |  STUDIO

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1975 Journey
1976 Look Into The Future
1977 Next
1978 Infinity
1979 Evolution
1980 Departure
1981 Escape
1983 Frontiers
1986 Raised On Radio
1996 Trial By Fire
2001 Arrival
2005 Generations
2008 Revelation
2011 2 Eclipse
2022 Freedom

B.O FILMS/SERIES

1980 Dream After Dream

VHS/DVD/BLURAYS

1981 Live 1981 Escape Tour (Dvd)
 

1975 Journey
1976 Look Into The Future
1977 Next
1978 Infinity
1979 Evolution
1980 Departure
1981 Escape
1983 Frontiers
2022 Freedom
 

- Style : Toto, Saga, Styx, Loverboy, Night Ranger, Survivor, Foreigner, Kansas, Dare, Boston
- Style + Membre : Neal Schon

JOURNEY - Eclipse (2011)
Par ERWIN le 9 Septembre 2021          Consultée 2009 fois

L’évolution est radicale dans l’image, voyez donc ce scarabée qui louche cette fois vers un Batman ultra science fictionnaire moderniste. Comme pour E5CAP3, le titre de l’album est stylisé en ECL1P53. C’est à Berkeley, at home, puis à Nashville que les californiens mettent en boite ce qui est encore aujourd’hui leur dernier album, quasi intégralement construit autour des compositions de Neal et de Jonathan Cain, comme aux plus beaux jours. Kevin Shirley est certes toujours derrière la console, quelque peu perturbé par l’aspect très rock des titres. Car vous allez voir que cet opus est probablement le plus méchant de la carrière des kings de l’AOR.

"City Of Hope" est donc le nouveau single choisit pour porter les espoirs de JOURNEY dans les charts. Très Rock et toutes guitares rugissantes dehors, Neal avait annoncé un retour du gros son agressif au premier plan, même le refrain est pêchu et porte la bonne parole d’une musique qui ne s’adresse pas aux grabataires ! Pas forcément un choix judicieux pour le billboard mais c’est couillu. Le second "Human Feel" porte la marque de DEEP PURPLE, gros riff, batterie trépidante, hammond et chant d’Armel marqué par Ian GILLAN, très sympa, seul le refrain nous ramène au coeur de l’AOR. Pas taillé non plus pour percer, c’est l’évidence, deux flops !

Et donc tout ceci est agressif en diable ! L’esprit est presque Heavy Metal atmosphérique sur "Chain Of Love", une sacrée belle évolution pour des mecs qui ont tous autour des 60 ans. Le chant de Armel est d’ailleurs à l’avenant, et le petit coté exotique sonne fort agréablement. On reste dans le grandiloquent avec "Tantra", une véritable avalanche d’orchestrations qu’on ne trouve en principe que dans le metal progressif… Dingue non ? Belle ligne de basse type cavalcade de Ross Valory "Resonate", avec un nouveau refrain en béton armé. On est carrément Hard rock sur "Edge Of The Moment", sans concessions, même les claviers de Cain ont laissé de coté leur aspect symphonique pour des licks plus rentre dedans, et je ne vous parle pas des rythmiques de Neal !

Mais on reste les kings de l’AOR allons ! Retour aux bonnes habitudes sur "Anything Is Possible", piano et aspects pop en avant. Comme souvent, "Ritual" marque au fer rouge par son refrain superbement construit. Gros beat de synthé Hard FM sur "Someone", le ton est rock’n’roll, assez mordant et finalement « jeune », mais la chanson si elle est potable se perd un peu dans les méandres de l’AOR. Et parfois on se mord la queue, voyez les trademarks sur "To Whom It May Concern", qui en vient à sonner comme MEAT LOAF par instant, trop d’orchestration fini à mon sens par handicaper une chanson.

Il me reste à souligne la guitare folky et l’esprit grands espaces sur "She’s A Mistery". On en termine avec Neal SCHÖN, qui pond régulièrement des instrumentaux pour JOURNEY… Sont-ils meilleurs que ceux qu’ils composent pour sa carrière solo ? Comment choisit-il la destination finale des mélodies ? C’est une énigme. En tout cas, "Venus" se pose comme une bonne raison de se lâcher en solo pendant plusieurs minutes car la mélodie du titre est simpliste, on l’écoutera plus par admiration pour les talents de soliste de NEAL.

Eclipse est donc le dernier opus du méga groupe JOURNEY. Neal continue avec les projets annexes et solos, il s’est depuis marié à grands renforts de streaming payant, Jonathan s’est lui aussi casé avec Paula White, la télévangéliste en chef de Donald Trump, une terrifiante blondasse qui propage la vérité divine… Je vous passe les turpitudes légales qui voient Castronovo, puis Smith et Valory se faire virer pour d’abominables histoires sordides. Miam, c’est sympathique tout ça ! Bref, nous ne sommes pas tout à fait au niveau des deux précédents opus, même si plusieurs morceaux valent carrément le détour, les deux singles "Tantra", "Resonate" et "Chain Of Love". Je reste donc sur un 3,5, qui se transforme en 3 simple à l’heure du verdict.

A lire aussi en AOR par ERWIN :


JOURNEY
Revelation (2008)
Nouveau chanteur et excellence des titres




Bryan ADAMS
Reckless (1984)
Bryan is number one


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   ERWIN
   GEGERS

 
   (3 chroniques)



- Arnel Pineda (chant)
- Neal Schon (guitare, choeurs)
- Jonathan Cain (clavier, choeurs)
- Ross Valory (basse, choeurs)
- Deen Castronovo (batterie, percussions, choeurs)


1. City Of Hope
2. Edge Of The Moment
3. Chain Of Love
4. Tantra
5. Anything Is Possible
6. Resonate
7. She's A Mystery
8. Human Feel
9. Ritual
10. To Whom It May Concern
11. Someone
12. Venus



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod