Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT / DRILLN BASS  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : M-ziq, Luke Vibert , Squarepusher, Autechre, Venetian Snares
- Membre : Mike & Rich
- Style + Membre : Caustic Window, Gak, Afx/lfo, Bradley Strider , Power-pill, Polygon Window, The Tuss , Afx
 

 Communauté Aphex Twin (709)
 Label Warp (775)

APHEX TWIN - ...i Care Because You Do (1995)
Par CHIPSTOUILLE le 14 Janvier 2006          Consultée 6011 fois

On a tous eu à découvrir un jour ou l'autre le passé d'un artiste qui nous a fait rêver. Suivant les cas, on a soit affaire à des problèmes de production, ou simplement un manque de maturité, mais on retrouve souvent l'esprit original de la musique qui nous a tant fait rêver...
En regardant vers le passé d'APHEX TWIN, on a de quoi être surpris. En effet, comme son nom l'indique, sur son album précédent Selected ambiant works vol. 2, M. Richard D. James officiait dans la musique ambiante, et "...I care because you do" s'en imprègne énormément. Pourtant, on sent bien que cet album fait office de transition, et que, derrière des souffles, de longues notes qui s'entremêlent et se caressent, la volonté d'asseoir la rythmique cyclonique qui fera le succès de son "Richard D. James Album" fait ses premiers pas.

Sur "Wax the nip", par exemple, le coté rythmique prend le pas sur l'aspect ambiant qui domine sur une large majorité de l'album. Le génial "COME ON YOU SLAGS" parvient à combiner les deux parties en associant beat désarticulé, messages téléphoniques et sons acides sur un tempo rapide, même chose pour "Star as you mean to go on" et ses sons raclés.

Malgré ces quelques morceaux donc, la majorité de l'album se pare d'un aspect ambiant plutôt éloigné de ce qui caractérisera la seconde partie de la carrière de notre artiste. Et si ces morceaux sont loin d'être mauvais, difficile de crier tout de suite au génie.

L'ensemble est assez mélodique, mélancolique, et parfois très sombre. On passe d'un univers morbide à quelque chose de très High tech, une sorte d'ambiance morose rappelant les univers de certains films de science-fiction, plus basés sur le coté cérébral que l'aspect grand spectacle. On apprécie donc, mais tout cela manque de peps, et on finit par s'ennuyer dans les grandes lignes droites.

Dans ce florilège de titres froids, glauques et métalliques, on trouve un titre qui se démarque, "Ventolin". Si l'on peut parler de musique extrême dans le cas de tout ce qui peut se terminer par "core" en électronique, il faut avouer que le son assourdissant en continu que nous assène ce titre (un peu comme une alarme incendie) a de quoi faire peur à plus d'un auditeur. Difficilement soutenable, on grimace, on tente de se forcer, mais rien n'y fait, c'est absolument insoutenable, pire qu'un Red Harvest qui aurait mangé du Darkthrone au petit-déj, un titre à éviter.

A quelques encablures du soporifique "Selected ambiant works vol 2" et encore loin d'atteindre le niveau du génial Richard D James Album, ...I care because you do saura tout de même trouver son public. Une poignée de titres ("Acrid avid jam shred", "the waxen pith", "COME ON YOU SLAGS", "Wet tip hen ax" et "Next heap with") valant réellement le détour, on est loin d'avoir à faire à un disque aussi fade qu'il n'y parait au premier abord. Malheureusement, entre l'inaudible "Ventolin", et l'aspect un peu répétitif d'un titre à l'autre des ambiances métalliques froides, on peine à arriver au bout de cet album sans encombre.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par CHIPSTOUILLE :


ASTRAL PROJECTION
The Astral Files (1996)
Exceptionnel mais générique, tout un paradoxe




Hitoshi SAKIMOTO
Vagrant Story Ost (2000)
I'm going slightly mad.


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   MONSIEUR N
   SASKATCHEWAN

 
   (3 chroniques)



- Richard D; James (tout)


1. Acrid Avid Jam Shred
2. The Waxen Pith
3. Wax The Nip
4. Icct Hedral
5. Ventolin (video Edit)
6. Come On You Slags
7. Start As You Mean To Go On
8. Wet Tip Hen Ax
9. Mookid
10. Alberto Balsam
11. Cow Cud Is A Twin
12. Next Heap With



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod