Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Nino FERRER - Rock'n'roll Cowboy (1983)
Par DAVID le 23 Juillet 2022          Consultée 732 fois

Pendant de longues années, j'ai eu un a priori positif sur ce disque car j'aimais bien la chanson-titre, "Rock'n'Roll Cowboy", bien rock et légèrement années 80, avec ce qu'il faut de mélodie sur le refrain. Alors, je me disais que ce brave Nino FERRER a sûrement fait des choses bien dans les années 80. Et le guitariste Micky Finn semblait en avoir encore sous le médiator. En tout cas, cela me donnait envie d'en écouter davantage.

Fausse piste : non seulement "Rock'n'Roll Cowboy" est le seul titre rock valable de cet album, mais c'est également... le seul bon titre ! Pas grand-chose à sauver de ce marasme musical complet qu'est "Rock'n'Roll Cowboy", dans lequel Nino FERRER apparait plus blasé que jamais. Oui, Nino FERRER s'emmerde. Et bon Dieu, que cela s'entend, musicalement !

Dès "4x4", Nino FERRER apparaît vraiment rincé ! Les claviers-synthés de "Diane De Montrouge", au secours ! Et surtout, les bruitages qui ne servent à rien, comme ce bruit de tondeuse sur "Diane De Montrouge" et, pire encore, le bruit des oies sur "Vivent Les Moules", une vraie purge à écouter ! Encore pire que les bruits de canards du "Bike" de PINK FLOYD ou l'horrible enchaînement "Alifib" et "Alife" de Robert WYATT sur lesquels on croyait entendre une oie en train de ... (pardon) ! Faire plus horripilant que Robert WYATT, il fallait oser et Nino FERRER l'a fait !

Rock'n'Roll Cowboy est un album bâclé, beaucoup de chansons, courtes et répétitives, usent le même thème, sans vrais développements à l'intérieur des chansons. Et la pauvreté des paroles n'aide pas à sauver ce naufrage. On sent bien que Nino FERRER, en roue libre (en mobylette ou en moto, enfin surtout en voiture), ne s'est vraiment pas foulé pour réaliser cet album, comme en témoignent ses narrations blasées sur le final du rock paresseux "Le Retour De Mr Machin" sur lequel il ne prend même pas la peine de composer des mélodies.

En étant indulgent, on peut sauver de ce marasme "Ulysse" (avec les chœurs d'enfants et la voix féminine), ou quelques idées qui surnagent ("Le Look Plouc" et la mélodie au piano sur "Le Plan De Rome"), mais que toutes ces chansons sont courtes et bâclées ! Ce disque est une purge, le plus mauvais disque (le seul en fait !) de Nino FERRER, et de loin ! Heureusement, Nino FERRER parviendra à se ressaisir sur 13eme Album et La Désabusion.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE :


Johnny HALLYDAY
Bercy 92 (1993)
Grandiose.




Vanessa PARADIS
Variations Sur Le Même T'aime (1990)
La fille et le vieil homme.


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Rock'n'roll Cowboy
2. 4x4
3. Diane De Montrouge
4. Ulysse
5. Vivent Les Moules
6. Est-ce Que Mon Cheval Est Une Moto ?
7. La Blondinette
8. Le Look Plouc
9. Le Plan De Rome
10. Le Retour De Monsieur Machin



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod