Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Nino FERRER - 13eme Album (1985)
Par DAVID le 20 Juillet 2022          Consultée 670 fois

Le meilleur album de Nino FERRER... dans les années 80 ! Ce qui signifie bien sûr qu'il est largement inférieur à ses chefs-d'œuvre méconnus des années 70 !
Sur cet album, Nino FERRER remet du rythme dans sa musique, il était temps. En effet, dans les deux précédents, "Ex-Libris" et "Rock'n'Roll Cowboy", il apparaissait plus blasé que jamais. Comme le dit la chronique, il remet de l'humour dans ses paroles, ça fait du bien. Certes, 13ème Album sonne kitsch, daté et années 80, avec sa boîte à rythmes. Toutefois, ces sonorités apportent plus de légèreté, et ça fonctionne bien : "Sigaro Blu" est entraînante et rigolote, avec ses paroles très ironiques. L'hommage à Otis Redding, "L'homme Qui A Vu L'homme Qui A Vu L'homme Qui A Vu", est dansant et rigolo... avec ses faux airs de "Je veux être noir", version années 80. Oui, on n'avait pas entendu du Nino FERRER aussi fun et léger depuis les années 60 ! Dommage, tout l'album n'a pas gardé ce même esprit, cela ne m'aurait pas déplu.

Petite correction : "New York 85" n'est pas une reprise de "New York" de l'album Nino And Radiah, ce sont deux chansons différentes. La ballade "New York" était superbe en 1974, l'autre ballade "New York 85" sur ce 13ème album lui est vraiment inférieure. Il est possible qu'en l'intitulant "New York 85" Nino FERRER ait voulu composer une nouvelle ballade acoustique dans l'esprit de "New York". Mais la comparaison s'arrête là.
Une autre qualité de cet album, c'est le retour des mélodies, ce qui manquait cruellement au médiocre Rock'n'Roll Cowboy. "Chita Chita" est agréable, de même que "Sodome et Gomorrhe".

Parmi les sommets de l'album : l'épique et dramatique "L'année de la Comète", avec un très beau clin d'oeil à Goldfinger - James Bond. Et bien sûr, cette magnifique version acoustique de "L'an 2000", qui se paye même le luxe de surpasser la version originale, plus rock, présente sur l'album Nino Ferrer And Leggs. Je suis moins emballé par "L'arche de Noé" qui m'inspire un ennui comparable aux deux albums précédents. A propos de "Création", ce titre aurait gagné en efficacité s'il avait été plus court. Là, ça part un peu dans tous les sens, avec des paroles "n'importe nawak".

Autant les notes réservées aux albums des années 70 me dépassent complètement (seulement 3/5 à des albums comme Nino Ferrer and Leggs, Suite en Oeuf, Veritables Variete Verdatres et Blanat... sérieusement... ?!!), autant je peux comprendre sans soucis que 13ème Album au parti-pris ultra-kitsch puisse récolter des 1/5 en pagailles ! Pour moi, il reste un bon album de variété française des années 80. Loin d'être ce qui s'est fait de mieux à l'époque bien sûr, mais rien de honteux, mention honorable à ce 13ème Album.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE :


ZAZIE
Totem (2007)
Nettement meilleur que rodéo !




Michel BERGER
Mon Piano Danse (1976)
Tristement oublié, et pourtant...


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Sigaro Blu
2. L'homme Qui A Vu L'homme Qui A Vu L'homme Qui A Vu
3. New York 85
4. Sodome Et Gomorrhe
5. L'année De La Comète
6. Création
7. Chita Chita
8. L'arche De Noé
9. L'an 2000



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod