Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Skerryvore, Skipinnish, Cal, Manran, Oysterband, Dougie Maclean , The Saw Doctors , Anduril, Coast
- Membre : A Hundred Thousand Welcomes, Big Country, Georg Kaiser , Donnie Munro , Bruce Guthro
- Style + Membre : The Band From Rockall

RUNRIG - The Highland Connection (1979)
Par SASKATCHEWAN le 13 Septembre 2011          Consultée 768 fois

Il y a sur cette planète une foule de malheureux, d’âmes en peine, de pauvres victimes du destin, de tout ce que vous voulez, qui n’ont jamais vu l’Ecosse. Si encore l’endroit était sur le chemin de la Mecque ! Mais non, rien à faire, l’Ecosse c’est cap au Nord, direction Glasgow, via l’Angleterre. Les plus perfides ajouteront que le plus grand tort historique de l’Angleterre, c’est de rallonger la distance jusqu’en Ecosse…

Heureusement il y a RUNRIG, petite dose d’Ecosse transportable partout. RUNRIG est à l’Ecosse ce que TRI YANN est à la Bretagne : le groupe-à-papa, celui dont les best-of ornent tous les offices de tourisme du coin, de Stranraer à Thurso en passant par Inverness, cinq minutes d’arrêt. Le rapprochement ne s’arrête pas là : les deux groupes mettent en valeur le patrimoine régional (national pour nos amis Ecossais), chantent dans la langue du cru (parfois), mêlent influence rock et celtique, histoire de dépoussiérer un peu tout ça. Ca revendique, ça roule les « r », ça parle de lacs (ah ! les lacs écossais !), de jolies fermières, de l’Ecosse éternelle, et tout, et tout…

On adhère ou pas à ce folklore reconstitué, à cette lubie de Celte en crise d’identité (ça existe les Celtes d’abord ? pas sûr…), reste que The Highland Connection est un excellent album, plein à craquer de ballades émouvantes, d’instrumentaux entraînants, de belles mélodies tout simplement. La première partie de l’album, en particulier, est une véritable claque !
Et puis, le gaélique, c’est beau à vous faire pleurer un clown, il faut l’entendre pour le croire, ces sonorités rugueuses qui s’assemblent pour former une harmonie parfaite !

Runrig est un peu le bon génie de la musique celtique à l’écossaise, fruit d’une démarche authentique et d’un talent gros comme ça. Un groupe qui vous donne envie de passer vos vacances sous un déluge de flotte ne peut-être que bon, de toute façon.

A lire aussi en ROCK par SASKATCHEWAN :


The CRANBERRIES
No Need To Argue (1994)
Pop-rock mélancolique de bonne facture

(+ 2 kros-express)



The MADCAPS
Slow Down (2017)
Quatre garçons dans le vent breton


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
   SASKATCHEWAN

 
   (2 chroniques)



- Rory Macdonald (basse, chant)
- Calum Macdonald (batterie, percussions)
- Malcolm Jones (guitare)
- Donnie Munro (chant)


1. Gamhna Gealla
2. Mairi
3. What Time
4. Na Luing Air Seoladh
5. Fichead Bliadhna
6. Loch Lomond
7. Na H-uail A's T-earrach
8. Foghar Nan Eilean
9. The Twenty-five Pounder
10. Going Home
11. Morning Tide
12. Cearcal A Chuain



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod