Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Staran, Cal, Skipinnish, Manran, Oysterband, Dougie Maclean , Skerryvore, The Saw Doctors , Anduril, Coast
- Membre : Donnie Munro , Georg Kaiser , Big Country, Bruce Guthro , A Hundred Thousand Welcomes
- Style + Membre : The Band From Rockall

RUNRIG - Bbc Session And Live At The Royal Concert Hall, Glasgow 1996 (1999)
Par GEGERS le 6 Octobre 2023          Consultée 325 fois

La fin des années 90 est un challenge pour RUNRIG. Moribond après le départ de son chanteur Donnie Munro à l'été 1998, sans contrat discographique, le groupe a su rebondir avec le recrutement inespéré du chanteur canadien Bruce Guthro, dont le baptême du feu, à l'occasion de concerts en Festival au Danemark à l'été 1998, est source d'incertitudes pour les frères MacDonald qui voit tout leur monde être chamboulé. Rassuré par une tournée couronnée de succès, le groupe finalise son album In Search of Angels, publié en février 1999, et connaîtra un sursaut qui permettra au groupe de connaître, pendant 20 années supplémentaires, un succès ininterrompu. Pendant ce temps-là, quelques mois seulement après la parution de l'album In Search of Angels, la maison de disques EMI décide pour sa part d'inviter les amateurs de la musique des Ecossais à jeter un coup d'œil dans le rétroviseur avec cet album live, somme de deux archives intéressantes qui donnent à redécouvrir le patrimoine du groupe.

Le premier témoignage est issu des archives de la BBC, puisqu'il s'agit d'un live en studio capté lors d'une session organisée par le présentateur emblématique de la station, Nicky Campbell, le 3 avril 1989. C'était il y a 10 ans, à la fois la veille et une éternité pour le groupe dont le regard est alors résolument porté vers l'avenir. Néanmoins, cette archive vaut le détour, puisque ces quatre titres bénéficient d'un son d'une qualité irréprochable qui permet de savourer et redécouvrir les classiques "Protect and Survive" et "Hearts of Olden Glory" dans des versions dotées d'arrangements légèrement retravaillées, qui offre un socle particulièrement solide pour écouter et savourer l'envol de la guitare céleste de Malcolm Jones. "The Only Rose", troisième extrait de l'indispensable album The Cutter and the Clan, bénéficie lui-aussi d'une interprétation sans faille. Et tandis que le groupe réalise à travers ce morceau une rare incursion dans le domaine de la ballade rock "romantique", il témoigne également de sa grande versatilité, et nous donne à savourer dans des conditions particulièrement plaisantes le timbre pur et puissant à la fois de Donnie Munro. La vraie curiosité de ce live à la BBC reste néanmoins la reprise du morceau "The Times They Are A Changin'", de Bob DYLAN, qui se voit complètement revisité : d'une ballade folk intimiste RUNRIG en fait un titre rock explosif, porté par une certaine urgence et une intensité séduisante, le moteur du morceau devenant cette guitare omniprésente, qui agrémente le morceau d'un solo sautillant et celtisant, pour un résultat à la fois iconoclaste et particulièrement savoureux.

La deuxième partie du premier CD présente pour sa part quelques extraits (9 au total) des concerts du groupe donnés au Royal Concert Hall de Glasgow les 6 et 7 décembre 1996, devant 2500 spectateurs chaque soir. Si la setlist n'élude pas les classiques, à commencer par l'incontournable "Rocket to the Moon", elle fait également la part belle à l'album Mara publié l'année précédente, puisque quatre titres en sont issus, parmi lesquels la ballade introspective "Road and the River", la splendide autant que solennelle "The Mighty Atlantic", sans conteste une des plus belles compositions de RUNRIG, l'hypnotisante ballade "Thairis Air A Gleann", dont l'émotion et le feeling "gospel" en font un titre taillé pour les interprétations en chorale, et la tendre ballade folk rock "The Dancing Floor", agrémentée d'une guitar-folk, dont l'ambiance douce-amère est réhaussée d'une tendresse portée par l'accordéon de Malcolm Jones. Le reste de la setlist est plus prévisible bien que parfaitement appréciable, puisque nous retrouvons le tribal "Ard", une version folk épurée et énergique de "Healer in Your Heart", agrémentée d'une cornemuse sautillante, ou encore un medley mettant en valeur "(Stepping Down The) Glory Road" et une section instrumentale donnant au concert un air de ceilidh, ces bals dansants qui participent à la richesse culturelle de l'époque.

Il y a un goût de trop peu bien sûr, mais cet album est le meilleur moyen d'écouter ces morceaux live avec une qualité sonore impeccable, puisque les live à Glasgow ne sont disponibles dans leur version intégrale que sous forme de bootleg au son désastreux. En complément, l'album est combiné avec le best of Long Distance, qui n'apporte ici guère de plus-value puisque, déjà publié de manière indépendante en 1996, il se voit ici amputé des raretés et autres versions démo qui faisaient sa valeur. Reste que ce seul témoignage live de la période Mara, dernier album enregistré en compagnie de Donnie Munro, mérite une oreille attentive, de même que cette fort sympathique session BBC qui nous donne à découvrir une visage inédit de ce groupe dont l'Ecosse peut s'enorgueillir.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


COAST
Coast (2009)
Quand le rock anglais lorgne vers l'Ecosse




BIG COUNTRY
Why The Long Face (1995)
L'album des morts-vivants


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Rory Macdonald (basse, chant)
- Calum Macdonald (percussions)
- Malcolm Jones (guitare)
- Donnie Munro (chant)
- Peter Whishart (claviers)
- Ian Bayne (batterie)


- in Session With Nicky Campbell 3/4/89
1. Protect And Survive
2. The Times They Are A Changin'
3. The Only Rose
4. Hearts Of Olden Glory
- live At The Royal Concert Hall, Glasgow '96
5. Rocket To The Moon
6. Road And The River
7. The Mighty Atlantic / Mara Theme
8. Ard (high)
9. Thairis Air A Gleann
10. The Dancing Floor
11. Healer In Your Heart
12. Medley (steeping Down The) Glory Road / Dance Musi
13. An Ubhal As Airde (the Highest Apple)

- long Distance - The Best Of Runrig
1. (stepping Down The) Glory Road
2. Alba
3. The Greatest Flame
4. Rocket To The Moon
5. Abhainn An T-sluaigh
6. Protect And Survive
7. Rhythm Of My Heart
8. Hearthammer
9. An Ubhal As Airde
10. Wonderful
11. The Mighty Atlantic / Mara Theme
12. Flower Of The West
13. Every River
14. Sioi Ghoraidh
15. Hearts Of Olden Glory
16. Skye (live)
17. Loch Lomond



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod