Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK FOLK CELTIQUE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Skerryvore, Skipinnish, Cal, Manran, Oysterband, Dougie Maclean , The Saw Doctors , Anduril, Coast
- Membre : A Hundred Thousand Welcomes, Big Country, Georg Kaiser , Donnie Munro , Bruce Guthro
- Style + Membre : The Band From Rockall

RUNRIG - Long Distance (1996)
Par GEGERS le 16 Février 2011          Consultée 1125 fois

Après avoir été le son de l'île de Skye, puis la voix des Highlands, RUNRIG est en plein doute. Son dernier album en date, Mara, est considéré comme le plus faible de sa féconde discographie. Son chanteur charismatique, Donnie Munro, a annoncé au groupe sa volonté de se lancer dans une carrière politique incompatible avec ses engagements musicaux, ce qu'il fera en 1997 après trois derniers concerts d'adieu au château de Stirling . Bref, rien ne va plus chez les celtic-rockers, en proie au doute et incertains quant à leur avenir. Sentant la fin d'un chapitre arriver, le groupe décide alors de tourner les pages en sens inverse, de revenir au début du livre et de proposer à ses fans d'en isoler les meilleurs passages. C'est ainsi que vit le jour cette énième compilation (une des rares approuvées et décidées par le groupe). Sa différence ? Les morceaux qui la composent, tous choisis par les fans. En 17 morceaux, les amateurs du groupe expliquent et illustrent de la meilleure des manières les raisons de leur attachement à RUNRIG : en laissant parler la musique.

Loin d'être exhaustive (comment résumer près de 20 ans de carrière en 17 morceaux ?) cette compilation occulte totalement la période pré-The Cutter and the Clan, à l'exception d'une version live de l'excellent titre « Skye », issu du live « Once in a lifetime ». Sacrilège, diront les puristes. Et ils auront raison. Car, finalement, cet album se contente simplement de regrouper tous les succès commerciaux et les singles qui ont permis à RUNRIG de conquérir le « grand public » et s'établir comme un groupe majeur au Royaume-Uni et en Europe. C'est avec plaisir que l'on retrouve ces tubes intemporels qui, s'ils ne représentent qu'une facette de la personnalité du groupe, sont également les pierres fondatrices de son succès et de sa longévité : l'enjoué « Alba », « Hearthammer », « Rocket to the moon », « Every river », etc. Étrangement, même le détestable « Wonderful », immense succès commercial mais morceau honni des fans, se voit ici réservé une place de choix, laissant planer le doute sur le réel impact de la voix des fans quant au choix des morceaux de cette compil'.

La moitié de l'album The Cutter and the Clan est ici représentée, imposant un peu plus cet album comme une pierre angulaire ayant permis au groupe de s'affirmer comme un poids lourd artistique et commercial.

S'achevant (inévitablement) sur une version live de « Loch Lomond », Long Distance s'impose comme une compil' sympathique bien que tronquée, et constitue une porte d'entrée idéale pour découvrir le groupe, ce dernier présentant ici sa facette la plus abordable et la plus immédiatement appréciable. Dans tous les cas, un album indispensable dans la discothèque riggiste, tout comme la version limitée de l'album (bien plus intéressante) proposant un cd bonus comportant des raretés issues de singles..

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


YOUNG DUBLINERS
9 (2014)
La surprise des vieux grigous du rock celtique




DAVIKEN
Pogonoz (2006)
Rock celtique inventif


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Rory Macdonald (basse, chant)
- Calum Macdonald (batterie, percussions)
- Malcolm Jones (guitare)
- Donnie Munro (chant)
- Ian Bayne (batterie)


1. Steppin' Down The Glory Road
2. Alba
3. Greatest Flame
4. Rocket To The Moon
5. Abhainn An T'sluaigh
6. Protect And Survive
7. Rhythm Of My Heart
8. Hearthammer
9. An Ubhal As Airde
10. Wonderful
11. Mighty Atlantic/mara Theme
12. Flower Of The West
13. Every River
14. Siol Ghoraidh
15. Hearts Of Olden Glory
16. Skye
17. Loch Lomond



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod