Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (14)
Questions / Réponses (3 / 16)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1969 4 I
3 II
1970 2 III
1971 5 IV
1973 2 Houses Of The Holy
1975 1 Physical Graffiti
1976 1 Presence
1979 1 In Through The Out Door
1982 1 Coda

ALBUMS LIVE

2012 1 Celebration Day
2016 The Complete Bbc Sessions

COMPILATIONS

2015 Coda édition Deluxe

VHS/DVD/BLURAYS

1976 The Song Remains The Same

ALBUMS TRIBUTE

1997 Kashmir : Symphonic Led Zeppel...
 

1969 Led Zeppelin I
  Led Zeppelin Ii
1970 Led Zeppelin Iii
1971 Led Zeppelin Iv
1973 Houses Of The Holy
1975 Physical Graffiti
1976 The Song Remains The Sam...
1979 In Through The Out Do...
1982 Coda
1990 Remasters
2002 The Music Remains The Sa...
2003 Led Zeppelin Dvd
2007 Mothership
2012 Celebration Day
  Led Zep - Gloire Et Déca...
2022 A Tribute To Led Zeppeli...
 

- Style : The Yardbirds , Guns N' Roses, Whitesnake, Bad Company, Rory Gallagher , Cream, Thin Lizzy, Deep Purple, Greta Van Fleet, Kingdom Come, Cotton Belly's
- Membre : Robert Plant , California Breed, Page & Plant, Them Crooked Vultures, Plant & Krauss
- Style + Membre : The Firm

LED ZEPPELIN - Iv (1971)
Par SUNTORY TIME le 15 Juillet 2011          Consultée 1663 fois

Il est des groupes qui semblent intouchables.
Si on citait les quatre plus grands groupes de l'Histoire; Beatles, Rolling Stones, Pink Floyd, LED ZEPPELIN (Liste subjective, ne me lancez pas de pierres). Les Beatles et LED ZEP' n'ont que très rarement des critiques négatives (alors que vous trouverez sans problème des gens pour cracher sur les Stones ou Pink Floyd ...).

LED ZEPPELIN, donc. Le premier groupe de hard rock, le meilleur groupe du monde, tous des virtuoses, des génies, etc ...
Mouais, bon ... ben non, pas pour moi ... (ne me lancez pas des pierres, j'ai dis !). Dire que LED ZEP' est le PREMIER groupe de hard rock, c'est un peu gros. Et The Who, et MC5, c'est les télétubies, c'est ça ?

Pour moi, LED ZEP', c'est du blues crasseux et plus violent, lourdingue et sans finesse. Heureusement que les arrangements folk dispatchés ça et là mettent un peu de légereté dans l'ensemble.
Mais bon, je suis assez mal placé pour juger, je ne connais que vaguement les albums du groupe, à part le IV, qui est le seul que je possède.

Alors, Led Zeppelin IV, album surrestimé d'un groupe surrestimé ? Pour moi, ce n'est pas (complètement) faux. "Black Dog", "Rock N Roll", les grands classiques ... ben ouai c'est pas mal. Mais pas de quoi crier au chef d'oeuvre. "Misty Mounain Hop" pas trop mal ... mais que Robert Plant arrête de couiner comme ça, c'est insupportable ! Il s'est coincé le zob dans sa braguette façon Ben Stiller dans "Mary à tout prix" ou quoi ?! Et "Four Sticks" ... OK, John Bonham joue avec 4 baguettes ... et alors ? Ca en fait pas un morceau d'une virtuosité incroyable niveau batterie.

Heureusement "The Battle of Evermore", entièrement à la mandoline, se révèle très bon, quoiqu'un peu longuet. Et "Going to California" est une très belle ballade folk. "Stairway to Heaven" ... bon là rien à dire, c'est une merveille de bout en bout, même si je ne trouve pas le solo de guitare de Jimmy page aussi génialissime qu'on veut bien le dire.

Reste "When The Levee Breaks". Ha là, nous avons un super morceau. Guitare bien grasse, harmonica qui vise juste, et batterie lourde et surpuissante. Du tout bon pendant 7 minutes, et vraiment mon titre préféré de l'album.

Je répète, même si je connais encore mal toute l'Histoire du LED ZEP', je reste sceptique contre tout le foin que l'on fait autour de ce groupe. Que chaque musicien soit virtuose, ok, c'est formidable, mais ça ne fait pas pour autant des génies de la composition. Ok, "Stairway to Heaven" et "When the Levee Breaks" sont des merveilles, mais au delà, j'avoue avoir du mal. La voie de Plant m'agace très vite (Roger Daltrey, c'est quand même autre chose !), les solos de Page sont peut être impressionants, mais je préfère une note de Gilmour à 10 de Page ... Quand à Bonham, ce que je préfère dans son jeu de batterie, c'est le son, surpuissant.

Je ne suis peut être pas le plus légitime pour parler de LED ZEP', mais je voulais y rajouter mon minuscule grain de sel. Désolé pour ceux que je choque d'avoir osé être critique envers ce groupe. Je suis peut être le seul chroniqueur à n'avoir rien compris à la musique, qui sait. Vous m'en voyez désolé.

Pitié, non, pas les pierres, aïe ! Arrêtez ... ouille ! Aïe ... !

A lire aussi en HARD ROCK :


GOTTHARD
Domino Effect (2007)
Les deux font la paire




WOLFPAKK
Rise Of The Animal (2015)
13 ² à table !


Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGÉE

 
   PINHEAD
   RED ONE
   SEIJITSU
   SUNTORY TIME
   WALTERSMOKE

 
   (6 chroniques)



- Jimmy Page (guitares, mandoline)
- Robert Plant (chant, harmonica)
- John Paul Jones (basse, claviers, mandoline)
- John Bonham (batterie)


1. Black Dog
2. Rock And Roll
3. The Battle Of Evermore
4. Stairway To Heaven
5. Misty Mountain Hop
6. Four Sticks
7. Going To California
8. When The Levee Breaks



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod