Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PSYCHÉDÉLIQUE  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Hot Tuna
- Membre : Bruce Hornsby , Bob Weir , New Riders Of The Purple Sage
- Style + Membre : Dead & Company
 

 Site Officiel (1031)

GRATEFUL DEAD - Cornell 08/05/1977 (2017)
Par BAYOU le 18 Juillet 2017          Consultée 2149 fois

Faire un tri dans les albums live du Grateful Dead et en dégager les meilleurs enregistrements relève quasiment de l’exploit.
Pourtant, pour certains shows, un large consensus se dégage chez les Deadfreaks qui ont passé une grande partie de leur vie à suivre le groupe soir après soir pendant presque quarante ans. Incontestablement c’est le cas pour le show du 8 Mai 1977, au Barton Hall de la Cornell University, à Ithaca, dans l’état de New York.
Précisons que ce triple album est sorti à l’origine en mai 2017 dans le coffret de onze CD box-set May 1977 : Get Shown the Light sorti pour le quarantième anniversaire des shows mais est maintenant disponible en version trois CD, celle présentée ici.

C’est quasiment une période charnière pour le groupe avec Keith et Donna Godchaux qui sont complètement intégrés au line-up, et aussi une évolution significative dans la set-list qui voit disparaitre quasi définitivement « Dark Star », cette longue pièce musicale prétexte à des improvisations pas toujours inspirées (selon Jerry Garcia himself).
De même la longue suite « Drums/Space » qui, parfois atteindra des sommets d’ennui dans les années suivantes n’est pas encore intégré aux concerts.
Si ce concert est particulièrement réussi, c’est en premier lieu par son interprétation particulièrement et, ensuite, par la construction de la set-list.
Le premier set, qui s’arrête après « Dancing In The Street” en début du CD2, présente des morceaux courts (enfin à l’échelle du groupe) et permet des interventions assez nerveuses des instrumentistes, avec un Bob Weir qui démontre qu’il n’est pas que le second guitariste ou un faire-valoir de Jerry mais un musicien de grand talent particulièrement épanoui.
Les titres comme "El Paso", "Jack Straw" ou "Mama Tried" sont concis et efficaces et amènent tout doucement à un changement d’atmosphère avec l’introduction de morceaux plus longs "Row Jimmy" et "Dancing In The Street" qui terminent délicatement la première partie et préparent la seconde.
Celle-ci est un véritable enchantement. La succession de "Scarlet Begonias", "Fire On The Mountain" et "Estimated Prophet" est superbe et permet au groupe de donner sa pleine mesure, un éclatement de sons colorés, souligné par une rythmique jamais pesante mais quand même incroyablement présente et soulignant les envolées des solistes.

Le disque 3 continue et amplifie encore cette impression de bonheur, de sérénité, de force tranquille avec les standards qui défilent et "Not Fade Away" incrusté au milieu de St Stephen. Après un long "Morning Dew" le concert s’achève très classiquement avec "One More Saturday Night".
Les fans du Dead ont chacun leur période préférée, mais il semble évident que les concerts des années 1976/1977, avant l’accident de Pig Pen, montraient un groupe soudé, délaissant les conflits d’égo, laissant les instrumentistes s’exprimer avec une certaine rigueur (ce qui n’a pas toujours été le cas) donnant cette impression phénoménale de fusion musicale que le Dead atteint parfois dans ses grands jours.

C’est le CD idéal à écouter en début d’une chaude soirée d’été, en regardant le soleil décliner tranquillement, puis se cacher délicatement, avec les derniers solos de guitares, ponctuées par les nappes et le chant envoûtant

A lire aussi en ROCK PSYCHÉDÉLIQUE :


Lucio BATTISTI
Anima Latina (1974)
Sous le soleil méditerranéen




LOSEHER
Walk As Blind (2020)
'Hip-rock' alternatif français.


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Jerry Garcia (guitar,vocals)
- Bob Weir (guitar,vocals)
- Keith Godchaux (keyboards)
- Phil Lesh (bass)
- Mickey Hart (drums)
- Bill Kreutzmann (drums)
- Donna Jean Godchaux (vocals)


1. New Minglewood Blues
2. Loser
3. El Paso
4. They Love Each Other
5. Jack Straw
6. Deal
7. Lazy Lightning
8. Supplication
9. Brown-eyed Women
10. Mama Tried
11. Row Jimmy

1. Dancing In The Street
2. Scarlet Begonias
3. Fire On The Mountain
4. Estimated Prophet

1. St. Stephen
2. Not Fade Away
3. St. Stephen Morning Dew
4. One More Saturday Night



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod