Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Véronique SANSON - Duos Volatils (2018)
Par ERWIN le 16 Février 2019          Consultée 535 fois

Bon, c'est notre Véro nationale, toujours aussi sémillante, avec son état d'esprit toujours effrontée malgré les années ! Mais oui ! C'est un plaisir rien que d'y penser. Tant de succès, tant de belles chansons aujourd'hui classiques. Et cette vie pleine de hauts et de bas, de paris insensés, de dialogues musicaux. Le moins qu'on puisse dire est que c'est une belle carrière bien remplie ! Donc, un opus de plus ? Des duos vous dites ? Bah nul doute qu'il va falloir s'aligner drôlement haut pour lutter à armes égales avec la blondinette ! Ouais elle a bientôt 70 piges, mais elle reste une jeune blondinette, absolument !

Alors de quoi cela retourne-t-il ? Commençons plutôt par les bonnes nouvelles, le verre à moitié plein, c'est plus sympa surtout dans ce genre de configurations. J'attendais beaucoup de la collaboration entre Véronique et le grand Bernard LAVILLIERS sur "Vols d'horizon", la complémentarité entre les voix le fait bien, Véro se retient pour atteindre la douceur de celle de Bernard et ça marche. Les aspects un peu world de la chanson apparaissent dans tout leur éclat et c'est un beau succès pour les deux artistes qui ont su plier la composition à leurs qualités respectives. Au final, on dirait plus une composition de LAVILLIERS que de SANSON, voilà qui n'est pas banal.

Les choix des chansons sont... ce qu'ils sont ! En l'absence du "Maudit" ou de "Ma révérence", c'est "Redoutable" qui joue le rôle de ma chanson préférée de Véro ici. Et c'est l'immense Hubert Félix THIEEFAINE qui donne la réplique. Voila qui est intéressant, passionnant même. L'ex-séminariste en fait très peu, ne s'aligne pas sur la voix redoutable de la blonde et reste sur son pré-carré, ce qu'il fait à merveille. Et le standard de renaître de ses cendres sous la voix du poète maudit, si proche dans la douleur de Véronique SANSON : "Faire mal"...Tout est là, avec ces deux-là, on est gagnant !

Michel JONASZ est sur la bluesy "Doux dehors fou dedans", les deux artistes ont toujours été proches, leur entente est évidente, pas de doute à avoir sur leur capacité à se comprendre et à se dépasser. Très sympa ! Il y a tout de même un groupe dans cet opus, il s'agit de TRYO qu'on retrouve sur la bossa nova de "Alia Souza", et cette collaboration fait presque du bien à la compo originale. Les voix, magnifiques, se mêlent remarquablement. Ces 4 versions sont vraiment très réussies.

A l'inverse, il y a plusieurs titres qui font mal à entendre. Alors voilà voilà, faut que je cause de Christohe.... MAE ? Oui c'est bien ça... pas de voix, rien, le vide intersidéral et galactique, du caviar beluga aux cochons. Véro fait son truc de son côté et l'autre naze gâche le reste, et c'est "Besoin de personne" qui en prend plein la gueule. Alain SOUCHON sur le standard "Bahia" est bien insuffisant. Puis positionner VIANNEY sur "Chanson sur ma drôle de vie" me casse un peu les couilles tant la différence de niveau est gigantesque entre les deux artistes. Le jeune est largué, il devrait se lisser au style de Véro mais je pense qu'il en est juste incapable. Mais le titre reste gai, c'est indéniable.

Toujours ratés... Là je sens que ça va vite me gonfler, toute la famille CHEDID est là sur la bluesy "Celui qui n'essaie pas". Bon, au moins Mathieu sait tenir une gratte, mais pour le reste, on préférerait ne pas avoir cette trop nombreuses famille du show-biz entre les pattes, mais ça passera surement bien en radio ! Je ne connais pas Tim DUP mais c'est lui qu'on retrouve sur "Toute une vie sans te voir", trop juvénile pour moi... et pour elle !

Quelques sympathiques duos féminins... Et ZAZ tient en revanche bien la route sur la funky "C'est long c'est court". Sa voix passe pas mal et complète bien la blondinette, il faut l'admettre, même si Véronique tient la baraque à elle toute seule. "Tu sais que je t'aime bien" avec Jeanne CHERHAL est conforme à l'originale. Jeanne parvient à rester dans l'ombre de son aînée mais n'essaie en aucun cas de la concurrencer sur son terrain. Cela nous donne une version honorable et plutôt réussie.

Enfin, le grand Eddy MITCHELL est de la partie mais oui ! Sur la "Fever"-ienne "Avec un homme comme toi". l'ambiance bien film noir est à la hauteur, le piano boogie tient la baraque et les deux artistes n'en font pas trop. Plutôt sympa. Hélas, il me semble entendre BRUEL sur "Visiteur et voyageur". La version est honnête même si Patrick l'ex-idole de ses dames est là pour faire le marketing. Le grand classique "Amoureuse" voit le Julien DORE donner la réplique à Véro. Il essaie de la faire sienne, s'éloigne de la mélodie de base un poil et ne se ridiculise pas vraiment. Pas complètement recommandable mais pas ratée non plus. Etrange à entendre !

Il est évident que voici un produit de consommation courante, loin des efforts nécessaires au renouvellement, mais Véro n'en est plus là ! Dorénavant, tout sera du bonus, il arrive fatalement un moment où on peut se reposer sur ses lauriers. Véronique comme nulle autre artiste de la musique populaire l'a mérité. Alors certes, cet album n'a pas vraiment d'utilité, mais j'ai un véritable plaisir à écouter Hubert-Félix et Bernard traiter d'égal à égale avec la blondinette! Quelques autres titres tiennent la route, Soyons fans et restons sur un 3 de circonstance ! On t'aime Véro !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Yves DUTEIL
J'ai La Guitare Qui Me Démange (1979)
Ouais, elle démange




Julien CLERC
Jaloux De Tout (1978)
Premier grand classique


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Chanson Sur Ma Drole De Vie
2. Visiteur Et Voyageur
3. Une Nuit Sur Son épaule
4. Amoureuse
5. Tu Sais Que Je T'aime Bien
6. Toute Une Vie Sans Te Voir
7. Redoutable
8. Doux Dehors Fou Dedans
9. Celui Qui N'essaie Pas
10. Alia Souza
11. Avec Un Homme Comme Toi
12. Besoin De Personne
13. Bahia
14. Vols D'horizon
15. C'est Long C'est Court
16. Visite



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod