Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Maxime Le Forestier , Alain Souchon

Julien CLERC - Femmes Indiscretion Blaspheme (1982)
Par ERWIN le 18 Avril 2015          Consultée 4350 fois

On ne voit que les yeux de Juju sur la pochette de son douxième opus. Pour moi, il est en train de se marrer : en effet, il s'apprête à jouer un bon tour de passe-passe à l'intégralité du show-biz qui, par la même occasion, fermera les cages à fiel de ses détracteurs. Rien que ça ! Ouais, catalogué depuis toujours comme un chanteur à mindinettes, auteur de bluettes légères plus que de grands textes - ce qui n'est pas vrai, souvenez-vous de "L'assassin assassiné" ! -, le sémillant séducteur s'est un beau matin réveillé avec l'envie d'en découdre. Détail : il n'y a pas moins de 6 collaborateurs sur cet album au niveau des textes.

Et voilà le résultat : "Lili voulait aller danser" est l'incarnation même du rock'n'roll à la française ! C'est pas beau, ça ! Au milieu d'une carrière florissante, mais jamais très rock'n'roll, Julien CLERC se paye le luxe de composer un hymne à la gloire du rock des pionniers et d'en faire un des hits majeurs de la fameuse année 83 ! C'est bien simple, ça dépote dans tous les sens et donne furieusement envie de bouger, de saisir sa partenaire pour la faire virevolter dans tous les sens, de courir, bref, de s'éclater. Et ce plus de trente ans après sa sortie. Personne ne saurait tourner ce morceau d'anthologie en dérision. Les paroles toutes simples mais si efficaces de Plamondon ont aussi contribué à bâtir la légende qui demeure encore aujourd'hui très vivace. L'artiste y gagne définitivement ses galons de super star de la chanson française. On se souvient en outre des séries de photos prises à l'époque, la chevelure corbeau du chanteur enserrée dans une gangue de gomina pour singer les rockeurs des fifties dans une banane. Je dis bravo ! C'est l'accession à la division supérieure.

Mais on trouve aussi dans cet opus la symbolique "Femmes je vous aime", toute de poésie, d'élan amoureux et de sentimentalisme, sur des paroles magnifiques de Jean-Loup Dabadie. C'est bien d'avoir dans un album les deux facettes du compositeur, révélatrices de son grand talent. "Indiscrétion" est dans cette même mouvance. Et puis nous avons la gaieté ensoleillée ilienne de "Cabane micro" ainsi que la nonchalante "Quelle heure est-il, marquise", où on remarque que l'artiste a tout de même changé de continent. Puis, il y a de la variété de qualité avec "Je vous écris du fond de ma ville", une bluette sentimentale tout de même avec la jolie mélodie de "Hiver 81", mis en parole par Momo, toujours discret mais présent depuis les débuts. Enfin, il reste à signaler le riff hard-rock sympa de "Blasphème" qui montre que Julien sait aussi s'énerver quand il le souhaite. On regrette juste un peu la discrétion de GAINSBOURG sur "Moi j'te connais comme si j't'avais défaite", pas une de ses meilleures contributions.

Nous avons entre les mains un album de qualité, assez représentatif des genres pratiqués par l'un des compositeurs majeurs de la chanson française à son zénith, n'en déplaise à quiconque. C'est donc un 3,5 arrondi à la supérieure car affermi par la présence de son plus grand hit.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par ERWIN :


Yves DUTEIL
Ton Absence (1987)
Toujours au top.




DAVE
Pour Que Tu Me Comprennes (1978)
Hélène des Kerguelens


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



- Julien Clerc (chant, musiques)
- Billy Livesey (piano, synthétiseur)
- Peter Robinson (synthétiseur)
- Ray Russell (guitares acoustique & électrique)
- Mo Foster (basse)
- Peter Van Hook (batteries)
- Frank Ricotti (percussions)
- Gary Barnacle (flûte, saxophone)
- Geoffrey Richardson (violon solo)
- Chanter Sisters (choristes)
- Stephen Stewart-short (choriste)
- Jean-loup Dabadie (paroles - titres 1, 4 & 9)
- Bernard Lauze (paroles - titre 2, 5 & 10)
- Serge Gainsbourg (paroles - titre 3)
- Jay Alanski (paroles - titre 6)
- Luc Plamondon (paroles - titre 7)
- Maurice Vallet (paroles - titre 8)


1. Femmes
2. Cabane Micro
3. Moi J'te Connais Comme Si J't'avais Défaite
4. A Son Cou A Ses Genoux
5. Je Vous écris Du Fond De Ma Ville
6. Indiscrétion
7. Lili Voulait Aller Danser
8. Hiver 81
9. Quelle Heure Est Ile Marquise
10. Blasphème



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod