Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Véronique SANSON - Sans Regrets (1992)
Par ERWIN le 14 Novembre 2014          Consultée 1302 fois

Après un décevant "Moi le venin", Véronique SANSON se doit de rebondir. Quatre longues années se sont écoulées, et nous voici désormais dans les nineties, loin des superficielles années 80 qui furent tout sauf faciles pour la blondinette... Elle occupe toutefois toujours une place enviable dans le coeur des Français et participe aux premières réunions des Enfoirés. C'est une artiste régénérée qui sort son dixième opus, Un grand S doré sur un fond bleu intense nous le présente dans toute sa simplicité. L'heure est au pragmatisme, la jeunesse s'en est allée avec les dernières lueurs d'espérance en une vie meilleure, alors il faut tacher de survivre et poursuivre sa voie. C'est toute la philosophie de ce "Sans regrets".

3 singles majeurs vont être tirés de cet album bleu. Le premier "Rien que de l'eau" garde un pied dans la décennie précédente en matière d'arrangements - Ah, ces synthés plus cheap tu meurs ! - , mais c'est vraiment pour la bonne cause, elle ressemble d'ailleurs fort peu aux compositions habituelles de Véro si ce n'était ce refrain entêtant. Toujours est-il que la chanson fait un flambard, et c'est bien mérité.
Puis c'est au tour de la courte course poursuite de "Panne de coeur" de retentir, gageons que personne ne l'aura oublié. Des tranches de vie toutes simples, des sentiments forts et une artiste qu'on sent sur le fil du rasoir, maîtresse de son art. Un morceau de grande classe.
Enfin, mon favori "Mon voisin", assurément l'une de ses plus grandes chansons. Cette ligne frustre et lancinante de piano qui soutient la voix toute en vibration de Véro, malgré le thème si simple, cela nous donne un vrai petit chef d'oeuvre d'ambiance qui connaîtra les honneurs des sommets des charts en France. Ce titre est d'ailleurs tellement bon que la miss en a fait une seconde version plus smooth un peu plus loin. Là, c'est langueur petit rythme sud américain au programme, superbe !

"Odeur de neige" sortira en single promo après les succès des précédents. Nous sommes plus dans la veine des anciennes compos de son début de carrière, on y sent encore une point de romantisme... Non , l'amour n'est pas mort. Même destin pour le titre éponyme "Sans regrets" qui ouvre l'album. Un petit esprit californien y traîne avec sa guitare folk, et tout ceci n'est visiblement pas exempt de souffrance... Cela dit, ma favorite de l'album est certainement "Les hommes"... Ou le sublime piano ressuscite l'esprit rebelle de notre Véro, belle comme jamais lorsqu'il s'agit de raconter ses expèriences sentimentales avec ses divers partenaires. Cela dit, il convient d'évoquer la chouette bossa de "Jusqu'à la tombée du jour", excellent choix pour se balader sur la plage de Copacabana. On en termine avec l'accordéon si local de "Louise", que Véro choisit d'enregistrer en anglais, ça faisait longtemps...

En définitive, voila l'opus qui est pour moi le meilleur de la carrière de Véronique SANSON On y retrouve tout ce qui fait le talent si original de la pianiste parisienne. Je le conseille vivement pour découvrir cette artiste attachante et honnête.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par ERWIN :


Yves DUTEIL
L'écritoire (1974)
Premier amour




Yves DUTEIL
J'ai La Guitare Qui Me Démange (1979)
Ouais, elle démange


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Sans Regrets
2. Louise
3. Mon Voisin
4. Rien Que De L'eau
5. Les Hommes
6. Jusqu'à La Tombée Du Jour
7. Odeur De Neige
8. Le Feu Du Ciel
9. Visiteur Et Voyageur
10. Panne De Coeur
11. Mon Voisin



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod