Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Gérard LENORMAN - Boulevard De L'océan (1979)
Par WALTERSMOKE le 30 Novembre 2019          Consultée 1458 fois

Après le pavé monstrueux qu'était Nostalgies (1978), Gérard LENORMAN revient à la charge pas dès l'année suivante. Sacrément constant, le Gégé, n'est-ce pas ? Ce qui n'est pas pour déplaire, le chanteur ayant montré à maintes reprises pourquoi il n'est pas un crétin utile de la variétoche franchouillarde. Seulement, il faut admettre que si Nostalgies était bourré de bonnes chansons et d'idées intéressantes, il n'en demeurait pas moins un peu digeste, la faute à un format double et à des scories du type 'caillou dans la chaussure'.

Avec Boulevard de l'océan, le 7ème album, LENORMAN revient à quelque chose de plus humble et court, et de plus classique dans la forme. Quoiqu'en fait... non. En effet, pour la première fois depuis le début de sa carrière, LENORMAN fait appel à un seul parolier, tout en continuant la valse des compositeurs – lui-même inclus. Et quel est l'heureux élu ? Pierre Delanoë ? Ce serait si bien. Didier Barbelivien ? Pas un choix dégueulasse. Mais non, c'est un nouveau venu et pas qu'un peu : Étienne Roda-Gil. Et oui, on parle bien de cet anarchiste surtout connu comme parolier de... Julien CLERC. Oui, le monde est si petit.

C'est donc Roda-Gil qui se voit chargé de livrer des paroles somme toute relativement adultes et sérieuses sur Boulevard de l'océan, album d'homme mûr. Cela commençait déjà à pointer depuis quelques années, mais Gérard LENORMAN a progressivement mis de côté sa naïveté relative, histoire d'évoluer. En soi, c'est bien, d'évoluer. Alors certes, ce n'est pas du punk ni de la new-wave comme il s'en faisait en cette glorieuse année 1979, mais on est en France, et d'autre part, des noms qui stagnent et/ou font nawak, y'en a à la pelle et le nom de LENORMAN ne figure pas en sombre place. Cela dit, évoluer ne suffit jamais, et si Boulevard de l'océan reste un bon album, il n'en demeure pas moins fortement perfectible.

En fait, il n'y a qu'une seule chanson vraiment faible ici : "Réconciliation de Bob Dylan et Rockfeller". Un final risible se basant sur une idée à la con, qu'on peut très rapidement oublier. Le reste va du clairement défendable au presque très bon.
L'album commence même avec du très solide, "La reine catholique" où, clairement, Gérard LENORMAN exprime un romantisme fort, porté par un pop-rock à la limite du progressif, et qui fait très plaisir à entendre. Ce n'est hélas qu'une introduction à une litanie de chansons plus classiques, même si bonnes à entendre, on le répète.
La chanson-titre est ainsi un solide morceau au 'refrain' intense, tandis que si "Cheveux de paille" se rapproche d'une forme de soft rock, il reste honorable et se présente comme une chanson tendre et presque nostalgique.
Toujours dans la nostalgie, notons "Dernière nuit d'une église noire", reprise d'un tube étasunien ("I'll Put You Together Again") qui aurait peut-être pu finir sur le pavé de 1978 ; sinon, c'est une chanson franchement poignante, un peu conservatrice tout de même, et qui aurait dû être le final de Boulevard de l'océan, au lieu du sinistre truc avec le Zim et Rockfeller.

Boulevard de l'océan est un album franchement bon, mais hélas, pas mémorable. Pour tout vous dire, il m'a fallu une demi-douzaine d'écoutes pour réellement apprécier ses qualités et défauts, la première écoute ayant provoqué de ma part un début de rejet. Le disque est bien rôdé, les paroles de Roda-Gil sont intéressantes, mais c'est peut-être la musique qui coince. Il n'y a pas assez de morceaux percutants, voire probablement pas de tube potentiel.
Toujours est-il que l'album n'a visiblement pas aussi bien marché que prévu, en témoigne le gros changement au skeud suivant.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par WALTERSMOKE :


Françoise HARDY
Message Personnel (1973)
L'opus major de Hardy ?




Daniel BALAVOINE
Au Palais Des Sports (1984)
Daniel au Palais, c'est génial


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. La Reine Catholique
2. Mafia & Mafia
3. Je Vis, Je Meurs
4. Cheveux De Paille
5. La Fête De Juillet-juillet
6. Boulevard De L'océan
7. Aurélie, New York City
8. Y'a Plus De Printemps
9. Dernière Nuit D'une église Noire
10. Réconciliation De Bob Dylan Et Rockfeller



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod