Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2022 The Zealot Gene
2023 Rökflöte
 

- Style : Ange, The Gentle Storm , Blackmore's Night, Pentangle, Steeleye Span, Barleyjuice
- Membre : Black Sabbath, Martin Barre , Alan Simon , Chicken Shack
- Style + Membre : Fairport Convention, Ian Anderson

JETHRO TULL - A (1980)
Par DAVID le 1er Décembre 2002          Consultée 14946 fois

Je ne sais pas quelle mouche a piqué Ian Anderson et ses sbires en cette année 1980. Toujours est-il que pas mal de fans de la première heure ont dû 'halluciner' rien qu'en mattant la pochette : JETHRO TULL ne nous avait pas habitués à un tel modernisme ! Pour sûr, les puristes de l'époque ont bien dû boycotter ce TULL-là tant les claviers et synthés y prédominent.

A est un album hors du commun et ceci est dû en grande partie à l'arrivée du claviériste Eddie Jobson, venu donner un bon coup de pied au cul à une machine qui commençait un peu à tourner en rond vers la fin des années 70. Du coup, l'album n'est vraiment pas abordable quand on est habitué à écouter du bon vieux rock comme un p'tit Aqualung ou Stand up autour d'un feu de bois.
Mais, fort heureusement, à part les sonorités modernes (pour l'époque !) des claviers, la production sonne vraiment 70's, donc pas de panique. On retrouve là du TULL de haute volée avec la flûte enchantée d'Anderson et des parties de claviers sautillantes, le tout emmené dans une cadence infernale, tout s'enchaîne à 100 à l'heure.

L'investissement artistique est total, on trouve de tout ici car, comme d'habitude, le groupe mélange tout et n'importe quoi avec brio, que ce soit les mélodies 'pop' de "Project and Survive" et "Crossfire", les harmonies vocales presque dansantes de "Fylingdale Flyer", les harmonies vocales futuristes sur fond de guitare bien heavy de "Batteries Not Included", ou les grands moments de rock progressif que sont "Black Sunday" et "And Further On". Aucun temps mort donc, même si vers la fin, le groupe ralentit un peu la cadence en nous livrant 2 morçeaux plus traditionnels : "4WD ("Low ratio") et un instrumental exceptionnel, "The pine Marten's jig".

Dans ces conditions et au rythme effréné maintenu sur tout l'album, le dernier titre, "And Further On" ferait presque office de ballade. Il est vraiment dommage que ce disque ne soit pas davantage reconnu par les fans comme un incontournable car la qualité de l'écriture et de l'interprétation reste difficilement critiquable. Il s'agit en tout cas sans problème du meilleur album de JETHRO TULL des années 80.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par DAVID :


YES
Relayer (1974)
Le meilleur album de Yes

(+ 3 kros-express)



YES
Drama (1980)
Rock progressif

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   DAVID

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Crossfire
2. Fylingdale Flyer
3. Working John, Working Joe
4. Black Sunday
5. Protect And Survive
6. Batteries Not Included
7. Uniform
8. 4.w. D (low Ratio)
9. The Pine Marten's Jig
10. And Further On



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod