Recherche avancée       Liste groupes



      
JAZZ FUSION  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Pat Metheny

PAT METHENY GROUP - The Road To You (1993)
Par ELK le 16 Janvier 2023          Consultée 567 fois

The Road To You est venu lors de sa parution mettre fin à quatre ans de disette discographique pour le PAT METHENY GROUP. On sait ce temps parfaitement employé par son leader puisqu’en 1992 est sorti sous son nom seul Secret Story qui lui a valu force reconnaissance et succès public. Pour la présentation sur scène de cette œuvre, Pat a d’ailleurs fait appel à l’essentiel du P.M.G. qui a donc largement contribué à son succès mondial (voir le DVD Secret Story dont nous parlerons dans quelque temps).

Pour faire patienter les fans avant un nouvel album studio, les bandes des concerts italiens et français de la tournée de promotion de Letter From Home, sorti en 1989, sont utilisées. On y trouve un P.M.G. au meilleur de sa forme, surfant sur ses derniers et très réussis albums, et démontrant une nouvelle fois sa capacité à parfaitement reproduire sur scène ses pièces si sophistiquées. Au-delà des nouvelles versions et improvisations qui viennent en réhausser l’intérêt, quatre titres sur les onze du disque sont entièrement inédits.
Commençons par "Half an Absolution", morceau fleuve de plus de 15’ : initialement écrite pour Tiger Okoshi, trompettiste japonais ami de Pat, cette superbe pièce trouve sa place dans ce live grâce à un son de guitare au sustain amélioré par une légère distorsion. Ceci autorise Pat, après un début lent et marqué par les percussions de Armando Marçal et Pedro Aznar, à se lancer dans de magnifiques improvisations au feeling parfois très rock, dans une ambiance quasi-hypnotique. A noter aussi la qualité du jeu de Steve Rodby et de Paul Vertico qui participent pleinement à la splendeur de cette pièce.
"The Road To You" et "Naked Moon" sont deux superbes nouvelles ballades aux constructions similaires, dans un registre introspectif et nostalgique dont Pat a le secret. Il pose ses notes magiques et ses solos fascinants sur de superbes nappes instrumentales orchestrées par Lyle Mays.
Dernier inédit, l’ultime pièce du disque (Solo from More Travels) où on retrouve Pat dans un registre acoustique aussi planant que totalement dépaysant.

Parmi les pièces déjà connues, deux très grands moments nous attendent. "Have You Heard" est en effet précédé par un enregistrement du public entonnant le thème de "Minuano", sûrement une belle émotion pour le groupe. Le morceau est très proche de sa version studio, en dehors du formidable solo réinterprété par Pat dans son inimitable style empreint de légèreté, lyrisme, fluidité, et impeccable placement rythmique.
Second moment de grâce du disque, l’extraordinaire "Third Wind" où le public continue après la fin du titre à en chanter le dernier thème. La légendaire saillie en solo de Pat à 1’38 du début est incroyable comme il se doit et tout est parfaitement en place pour un grand moment parfaitement restitué.
Evidemment, le très progressif "First circle" fait forte impression en public, au-delà même des amateurs de Jazz, de même que le 'tube' "Last Train Home", ces interprétations sont néanmoins proches des versions studios.
Les morceaux très rythmées et latins "Better Days Ahead" et "Beat 70" prennent de leur côté une belle dimension tant le groupe sait en sublimer le potentiel sur scène. Un dernier mot sur la superbe ballade "Letter From Home", si délicate et intime, qui garde toute sa magie dans ce contexte.

Cet enregistrement en public est un parfait résumé du savoir-faire du groupe à cette époque, mais aussi probablement, comme l’était le premier live Travels, une façon de tirer un trait sur une magnifique phase et d’en engager une nouvelle afin de régénérer le son du groupe et son imprégnation de l’air du temps. Le PAT METHENY GROUP s’y emploiera totalement dans ses albums suivants.
Profitons, en attendant la suite, de The Road To You, récompensé par un nouveau Grammy award, auquel je mets 4,5 ramené à 4 pour ne pas abuser des notes maximales avec ce formidable groupe.

A lire aussi en JAZZ par ELK :


Gabriel GOSSE
Flow (2021)
La relève de la guitare jazz en France




Pat METHENY
From This Place (2020)
Un retour aux plus belles heures


Marquez et partagez





 
   ELK

 
  N/A



- Pat Metheny (guitare électrique et acoustique, guitare synthéti)
- Steve Rodby (basse électrique et acoustique)
- Lyle Mays (piano, claviers)
- Paul Wertico (batterie)
- Armando Marçal (percussions, timbale, congas, voix)
- Pedro Aznar (voix, guitare acoustique, percussions, saxophone, )


1. Have You Heard ?
2. First Circle
3. The Road To You
4. Half Life Of Absolution
5. Last Train Home
6. Better Days Ahead
7. Naked Moon
8. Beat 70
9. Letter From Home
10. Third Wind
11. Solo From 'more Travels'



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod