Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (6)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Blackfield, No-man, Steven Wilson , Japan, King Crimson
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri

PORCUPINE TREE - Signify (1996)
Par SEOSAMH le 25 Septembre 2004          Consultée 9768 fois

Porcupine Tree continue son évolution au fur et à mesure que la qualité de leurs albums augmente. Signify est à ce titre l'une des plus grande réussites de la bande à Steven Wilson.

Signify, à l'inverse de The Sky Moves Sideways, ne propose pas de longs morceaux atmosphériques, cette fois-ci, la longueur des morceaux à été considérablement raccourcie, l'album ne présente que trois longues chansons ( "seulement" 9 minutes pour la plus longue).
Les compositions sont plus structurées, sous une forme plus simple (l'habituel couplet/refrain pour la plupart). Les passages atmosphériques ont tout de même encore la part belle, comme en témoignent "Waiting Phase Two" et "Intermediate Jesus", un bon niveau au-dessus des morceaux atmosphériques que l'on pouvait trouver auparavant.
On note aussi la qualité de la production, largement meilleure, qui laisse à tous les instruments la place qu'il leur faut, et qui contribue aussi au nouveau son de Porcupine Tree, qui est plus rock qu'auparavant. L'instrumentale "Signify" en est la preuve, les guitares sont mises en avant quasiment tout le long de l'album.
Cependant, malgré ce changement, on reconnaît la patte du groupe, à savoir l'alliance entre les passages nerveux remplis de guitares, plus efficaces qu'avant grâce à la production, et des passages calmes, très doux, le tout se mariant et s'enchaînant à merveille, comme par exemple sur "The Sleep of No Dream", qui présente le mieux ces deux aspects.
Une fois passés les deux premiers morceaux, on sent que l'on va avoir à faire à un grand album. Et on ne s'y trompe pas, l'album est une réussite du début à la fin, on ne peut pas tirer de réel défaut. Quelques courtes longueurs (paradoxal, non ?) peuvent se faire sentir, mais c'est bien là tout ce qu'on peut trouver à dire sur Signify.
Tout n'est que mélodie, beauté, évasion et avant tout plaisir dans cet album.

Tout amateur de rock pourra y trouver son compte tant cet album est maîtrisé et varié, tout en restant ancré dans un style bien propre, qui conduira Porcupine Tree à être l'un des groupes phares du rock progressif actuel.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par SEOSAMH :


ALIAS EYE
A Different Point Of You (2003)
Une invitation au voyage




MOSTLY AUTUMN
For All We Shared... (1998)
Les nouveaux pink floyd ?

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
  N/A



- Steven Wilson (chant, guitare, samplers, clav)
- Richard Barbieri (claviers)
- Colin Edwin (basse)
- Chris Maitland (batterie, chant)


1. Bornlivedie
2. Signify
3. The Sleep Of No Dreaming
4. Pagan
5. Waiting - Phase One
6. Waiting - Phase Two
7. Sever
8. Idiot Prayer
9. Every Home Is Wired
10. Intermediate Jesus
11. Light Mass Prayers
12. Dark Matter



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod