Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (16)
Questions / Réponses (1 / 4)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1999 Stupid Dream
2000 Lightbulb Sun
2001 Recordings
2002 In Absentia
2005 Deadwing
2007 Fear Of A Blank Plane...
2009 The Incident
 

- Membre : Blackfield, No-man, Steven Wilson , Japan, King Crimson, Storm Corrosion
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri

PORCUPINE TREE - Lightbulb Sun (2000)
Par SEOSAMH le 19 Octobre 2004          Consultée 13692 fois

Si vous voulez une chronique qui tient en une phrase, je dirais "cet album est un chef d'œuvre, courrez l'acheter". Mais bon, je vais essayer un minimum de faire une bonne chronique et de présenter plus en détail ce magnifique opus de Porcupine Tree.

Mais il est très difficile de le faire à peu près comme il faut tant cet album n'aligne que des réussites totales, sans quasiment aucun défaut notable.
Cependant quelques écoutes attentives peuvent s'avérer nécessaires pour apprécier pleinement cet album, surtout si l'on connaît du groupe que le petit dernier, In Absentia (ce qui fut mon cas). Car là où ce dernier frappe par sa "violence", Lightbulb Sun, lui, est très doux. On aurait presque l'impression d'écouter un album de pop, ce qui n'est pas entièrement faux, la simplicité apparente de certains morceaux, leur sonorité et leurs mélodies faisant clairement penser à ce style.
Une fois l'album ingurgité plusieurs fois, on se rend compte de ce que vaut réellement cet album qui est incroyablement riche (encore plus que Stupid Dream) et chargé d'émotions.
Tout est peaufiné à l'extrême pour le meilleur résultat possible. Le son de guitare est travaillé pour chaque chanson afin de les servir du mieux possible, chacune possédant presque une sonorité de guitare différente. Le rapport guitare acoustique/électrique est plus équilibré, la guitare électrique est donc plus présente ce qui donne à plus souvent un gros son.
Le travail est aussi assez impressionnant au niveau de la voix, ou plutôt des voix car comme à son habitude Steven Wilson n'hésite pas à multiplier les lignes de chant. Le résultat est encore très réussit, peut-être même plus que sur Stupid Dream. L'utilisation de divers effets sur la voix renforce son côté saisissant, nous plaçant très facilement dans l'atmosphère de la musique de Porcupine Tree.
Atmosphère essentiellement aidée par les claviers qui ont toujours un rôle secondaire, mais à la fois indispensable. Les nappes de violons et autres sons et effets utilisés sont simples, mais en même temps on se dit que rien de mieux n'aurait être pu trouvé pour cet instrument, les notes jouées sont celles qu'il faut. Comme quoi on est pas obligé d'en mettre partout pour avoir un bon résultat, la simplicité vaut n'importe quelle technique.
Tous ces ingrédients donnent au final dix chansons très différentes les unes des autres ("For Chords That Made A Million" a un côté très radiophonique, "How Is Your Life Today" est une magnifique valse au piano, "Last Chance To Evacuate The Earth" a un côté un peu jazzy, "Hatesong" est très rock…) mais présente toute une caractéristique commune, à savoir une forte dose d'émotion donnée à l'auditeur.
De plus, Lightbulb Sun est aussi bien écoutable d'une oreille assez distraite, en fond sonore, qu'avec un casque, pour une écoute concentrée. Dans les deux cas cet album fait mouche à chaque fois.

Tout ceci pour en revenir à ma première phrase: Lightbulb Sun est un chef d'œuvre, un album majeur pour un groupe majeur du rock progressif actuel.
Une fois les quelques écoutes nécessaires à la "compréhension" de cet album passées, on ne peut plus en décoller, il nous donne envie d'y retourner encore et encore comme peu d'albums peuvent le faire.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par SEOSAMH :


SYLVAN
Artificial Paradise (2002)
à découvrir d'urgence !




PORCUPINE TREE
Deadwing (2005)
L'attente fut longue


Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Steven Wilson (chant, guitare, piano, banjo,)
- Richard Barbieri (claviers)
- Chris Maitland (batterie, percussions)
- Colin Edwin (basse)


1. Lightbulb Sun
2. How Is Your Life Today?
3. Four Chords That Made A Million
4. Shesmovedon
5. Last Chance To Evacuate Planet Earth Bef
6. The Rest Will Flow
7. Hatesong
8. Where We Would Be
9. Russia On Ice
10. Feel So Low



             



1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod