Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1999 Stupid Dream
2000 Lightbulb Sun
2001 Recordings
2002 In Absentia
2005 Deadwing
2007 Fear Of A Blank Plane...
2009 The Incident
 

- Membre : Blackfield, No-man, Steven Wilson , Japan, King Crimson, Storm Corrosion
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri

PORCUPINE TREE - Warszawa (2004)
Par LUDO le 17 Janvier 2005          Consultée 9048 fois

Avril 2001, tournée de promotion du chef-d'oeuvre "Lightbulb Sun", PORCUPINE TREE, groupe culte du rock progressif enfanté par le génie Steven WILSON, enregistre une prestation live pour une radio polonaise. Ce disque reprend l'intégralité du concert, à l'exception tout de même du titre "Tinto Brass" qui n'aurait pas pu tenir sur le CD, dommage.

En tout cas, avis aux amateurs de Stupid Dream et Lightbulb sun, car pas moins de 9 titres sur 11 sont issus de ces deux albums, et la set-list est tout bonnement hallucinante. Et ça commence très fort avec désormais un classique de PORCUPINE TREE, "Even less", dans une version bien agressive idéale pour un début de concert. C'est parti, et il n'est plus possible de décrocher, "Slave Called Shiver" enfonce le clou.

Maintenant place à "Lightbulb Sun" en commençant par le tube "Shesmovedon" aux superbe refrain et solo de tueur, "Last Chance to Evacuate Planet Earth Before It Is Recycled" encore plus beau que la version de l'album, puis le morceau titre. Et là, LE morceau, le diamant taillé par tous les membres du groupe : "Russia On Ice", quasiment retranscrit au millimètre.

On marque une petite pause avec "Where We Would Be" histoire de se remettre de ses émotions, et ça repart avec un monumental "Hatesong" groovy à souhait, on sent Steven Wilson très inspiré. La fin du concert est un sans faute lui aussi : le bouleversant et délicat "Stop Swimming", "Voyage 34 : phase 1" entièrement programmé et interprété par Wilson sur la version studio, vaut vraiment le détour avec l'ensemble du groupe. En rappel : le heavy "Signify".

Encore une fois, PORCUPINE TREE nous offre un disque d'une très grande facture. L'enregistrement d'une excellente qualité retransmet parfaitement les différentes ambiances d'un concert de P.T. Comme d'habitude, les versions live sont semblables aux versions studios, le perfectionnisme (presque maniaque) de Steven Wilson faisant qu'il n'y a pas beaucoup de place à l'improvisation. Néanmoins, l'interprétation live réalisée par ces musiciens extraordinaires insuffle un feeling différent à ces compositions. La rythmique assurée par Chris MAITLAND à la batterie et Colin EDWIN à la basse est tout simplement énorme, et le duo guitare/synthé WILSON/BARBIERI se complète à merveille, quasiment en osmose.

Seul point noir à l'histoire, ce disque n'est disponible que sur Internet, ou alors en import chez les bons disquaires. En tout cas, si vous aimez ou voulez découvrir PORCUPINE TREE, sautez dessus.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par LUDO :


FISH
Sunsets On Empire (1997)
La renaissance du poisson




The MARS VOLTA
Frances The Mute (2005)
2ème album, encore plus inventif


Marquez et partagez





 
   LUDO

 
  N/A



- Steven Wilson (chant, guitares)
- Richard Barbieri (synthés)
- Colin Edwin (basse)
- Chris Maitland (batterie, percussions, chant)


1. Even Less
2. Slave Called Shiver
3. Shesmovedon
4. Last Chance To Evacuate Planet Earth...
5. Lightbulb Sun
6. Russia On Ice
7. Where We Would Be
8. Hatesong
9. Stop Swimming
10. Voyage 34
11. Signify



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod