Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Blackfield, No-man, Steven Wilson , Japan, King Crimson
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri

PORCUPINE TREE - Warszawa (2004)
Par LUDO le 17 Janvier 2005          Consultée 6617 fois

Avril 2001, tournée de promotion du chef d'oeuvre "Lightbulb sun", PORCUPINE TREE, groupe culte du rock progressif enfanté par le génie Steven WILSON, enregistre une prestation live pour une radio polonaise. Ce disque reprend l'intégralité de ce concert, à l'exception tout de même du titre "Tinto Brass" qui n'aurait pas pu tenir sur le CD, dommage.

En tout cas, avis aux amateurs de "Stupid dream" et "Lightbulb sun", car pas moins de 9 titres sur 11 sont issus de ces deux albums, et la set-list est tout bonnement hallucinante. Et ça commence très fort avec désormais un classique de PT, "Even less", dans une version bien agressive idéale pour un début de concert. C'est parti, et il n'est plus possible de décrocher, "Slave called shiver" enfonce le clou.

Maintenant place à "Lightbulb sun" en commençant pour le tube "Shesmovedon" avec son superbe refrain et son solo de tueur, "Last chance to evacuate planet Earth before it is recycled" encore plus beau que sur l'album, puis le morceau titre. Et là, LE morceau, le diamant taillé par tout les membres du groupe : "Russia on ice", quasiment retranscrit au millimètre.

On marque une petite pause avec "Where we would be" histoire de se remettre de ses émotions, et ça repart avec un monumental "hatesong" groovy à souhait, on sent Steven Wilson très inspiré. La fin du concert est un sans faute lui aussi : le bouleversant et délicat "Stop swimming", "Voyage 34 : phase 1" entièrement programmé et interprété par Wilson sur la version studio, vaut vraiment le détour avec l'ensemble du groupe. En rappel : le heavy "Signify".

Encore une fois, PORCUPINE TREE nous offre un disque d'une très grande facture, l'enregistrement est d'excellente qualité et il retransmet parfaitement les différentes ambiances d'un concert de PT. Comme d'habitude, les versions live sont très semblables aux versions studios, le perfectionnisme (presque maniaque) de Steven Wilson fait qu'il n'y a pas beaucoup de place à l'improvisation. Néanmoins, l'interprétation live réalisée par ces musiciens extraordinaires insuffle un feeling différent à ces compositions. La rythmique assurée par Chris MAITLAND à la batterie et Colin EDWIN à la basse est tout simplement énorme, et le duo guitare/synthé WILSON/BARBIERI se complète à merveille, quasiment en osmose.

Seul point noir à l'histoire, ce disque n'est disponible que sur Internet, ou alors en import chez les bons disquaires. En tout cas, si vous aimez ou si vous voulez découvrir PORCUPINE TREE, sautez dessus.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par LUDO :


PINK FLOYD
The Wall (1979)
Un momument du rock

(+ 3 kros-express)



The MARS VOLTA
Frances The Mute (2005)
2ème album, encore plus inventif


Marquez et partagez





 
   LUDO

 
  N/A



- Steven Wilson (chant, guitares)
- Richard Barbieri (synthés)
- Colin Edwin (basse)
- Chris Maitland (batterie, percussions, chant)


1. Even Less
2. Slave Called Shiver
3. Shesmovedon
4. Last Chance To Evacuate Planet Earth...
5. Lightbulb Sun
6. Russia On Ice
7. Where We Would Be
8. Hatesong
9. Stop Swimming
10. Voyage 34
11. Signify



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod