Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1990 Backstreet Symphony
1992 Laughing On Judgement...
1995 Behind Closed Doors
1998 Live
2005 The Magnificent Seven...
2006 Robert Johnson's Tomb...
2021 All The Right Noises
2022 Dopamine
 

- Style : Ufo
- Style + Membre : The Union

THUNDER - The Thrill Of It All (1996)
Par GEGERS le 29 Juin 2023          Consultée 372 fois

Un an et demi après la publication de l’album Behind Closed Doors, THUNDER investit pour la première fois les Rockfield Studios de Monmouth, au Pays de Galles, pour enregistrer son quatrième effort de groupe. L’ambiance est bonne, mais le moral n’est pas au beau fixe. De fait, si le groupe cartonne au Japon, et semble avoir abandonné toute idée de réussir aux Etats-Unis, il aurait aimé voir sa carrière décoller de manière plus prégnante en Europe, où l’intérêt soulevé par l’excellence du premier album Backstreet Symphony ne s’est pas confirmé, malgré la qualité évidente des deux albums qui lui ont succédé. Le groupe ne souhaite pas forcément devenir le nouveau WHITESNAKE, mais lorsque la rumeur se répand selon laquelle le guitariste Luke Morley aurait été approché pour rejoindre le groupe de David Coverdale, les Anglais ne sont pas pressés pour éteindre la mèche qui oriente quelque peu les projecteurs sur leur groupe.

Malheureusement, ce n’est pas l’inoffensif The Thrill of It All qui va changer la donne : si THUNDER ne déçoit pas avec son quatrième album, aucun élément particulier ne nous laisse à penser que cet album ait pu être reçu de manière différente de ses prédécesseurs. Au niveau artistique, le groupe se resserre ici autour de son leader Luke Morley qui produit l’album et en compose l’essentiel des titres, ne partageant qu’occasionnellement les crédits avec le batteur Gary James. Le chanteur Danny Bowes, occupé à mettre sur pied le label du groupe, B Lucky, et le second guitariste Ben Matthews ne participent ainsi pas à la création de l'opus. Pour sa part, le producteur Andy Taylor (DURAN DURAN) continue d’agir dans l’ombre en tant que réalisateur artistique et co-compositeur de "Too Bad", intégré à la version japonaise de l’album.

The Thrill of It All est un album 'classique' de THUNDER, au sens strict du terme. Là où quelques expériences et éléments nouveaux apportaient une saveur à chacun des albums précédents, le groupe reste ici sur ses acquis, réaffirmant les bases de son hard-rock, à l’occasion teinté de blues et de funk. "Pilot of My Dreams", ainsi, aurait pu figurer dans les réalisations passées du groupe et se serait parfaitement fondu dans le moule. Le morceau, engageant et musclé, se voit porté par un refrain sympathique, son manque de flamboyance compensé par une maîtrise et un savoir-faire suffisant à marquer les esprits. Plus loin, il faut chercher du côté de "Cosmetic Punk", rapide et particulièrement catchy, pour trouver un titre porteur de nouveauté et renouvelant quelque peu l’identité du groupe.

L’auditeur en a néanmoins pour son argent. "Living For Today", intense et agrémenté d’un harmonica sympathique, "Welcome To The Party", titre hard-rock énergique, du THUNDER pur jus, ou encore le titre final "Can’t Live Your Life in a Day", longue ballade bluesy à souhait, dont la progression mélodique peut rappeler "With a Little Help from My Friends" dans la version de Joe COCKER, sont d’indéniables réussites artistiques, tout comme "The Forgotten Town", ballade qui voit le groupe peindre une de ses toiles sociales, entre espoirs fragiles et désillusions citadines. Les ambiances funk de "Don’t Wait Up", celles un peu plus mollassonnes de "Hotter Than the Sun", les mélodies vocales pas très heureuses de "Something About You" (le morceau est heureusement sauvé par un long solo final bluffant) complètent un tableau sympathique mais sans réel enjeu perceptible. Même le morceau titre prend la forme d’une ballade anodine qui ne parvient pas à générer d’engouement particulièrement fort.

THUNDER reste THUNDER, et il y a suffisamment d’éléments de qualité dans son hard-rock pour que celui-ci nous séduise et nous embarque. Néanmoins, après trois albums à la saveur bien plus marquée, ce quatrième effort des Britanniques semble en-deçà. L’album connaît un beau succès au Japon, un résultat plus modéré en Europe, ce qui n’empêche pas le groupe d’en interpréter 6 extraits lors de sa tournée de 1997. Un album pour les complétistes plus que pour les curieux souhaitant se familiariser avec l’identité artistique du groupe.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SCORPIONS
Taken By Force (1977)
La force est avec eux

(+ 1 kro-express)



THUNDER
All The Right Noises (2021)
La foudre a encore frappé


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Danny Bowes (chant)
- Luke Morley (guitare, basse)
- Ben Matthews (guitare, claviers)
- Gary 'harry' James (batterie, percussions)


1. Pilot Of My Dreams
2. Living For Today
3. Love Worth Dying For
4. Don't Wait Up
5. Something About You
6. Welcome To The Party
7. The Thrill Of It All
8. 'hotter Than The Sun
9. This Forgotten Town
10. 'cosmetic Punk
11. You Can't Live Your Life In A Day



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod