Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1990 Backstreet Symphony
1992 Laughing On Judgement...
1995 Behind Closed Doors
1998 Live
2005 The Magnificent Seven...
2006 Robert Johnson's Tomb...
 

- Style : Ufo
- Style + Membre : The Union

THUNDER - Wonder Days (2015)
Par GEGERS le 5 Avril 2015          Consultée 871 fois

Au même titre que UFO, dont il a égalé le succès commercial malgré une formation plus tardive, THUNDER est une institution sur la scène hard rock britannique. Une poignée d'albums d'excellente qualité dans le courant des années 90 ont permis au combo, fondé sur les cendres d'un Terraplane qui permit aux deux potes Danny Bowes et Luke Morley de faire leurs armes, de se constituer une horde de fans admiratifs de leur sens de l'efficacité et de leur sens, semble-t-il inné, de la mélodie. En se faisant plus rare à partir du début des années 2000, le groupe est parvenu à donner à sa carrière ce côté événementiel, générateur d'une certaine excitation avant chaque nouvelle sortie d'album. Car si Luke Morley est resté très actif (enchaînant les albums de qualité avec son autre groupe, The Union, c'est bien l'alchimie de son talent et de celui du chanteur Danny Bowes qui fait de THUNDER une entité unique et si appréciable.

Ainsi, si le groupe avait déjà fait ses adieux à la fin des années 90 pour revenir en 2003 pour accoucher d'une poignée d'albums très réussi, sa période d'inactivité s'est fait cette fois bien plus longue, 7 années séparant ce Wonder Days de son prédécesseur direct. Pour autant, rien à changé ou presque. THUNDER ne se présente pas de nouveau devant son public pour surprendre, mais bien pour se rappeler à son bon souvenir par le biais d'un album ne sortant pas des sentiers battus. Tant par sa pochette que son contenu textuel, Wonder Days présente d'ailleurs une facette nostalgique qui lui donne des allures de bilan de la part de ces quinquas, dont certains sont malheureusement confrontés à la maladie. Le côté blues prononcé de cet album le rapprochera naturellement de ses prédécesseurs directs.

Le ton ? Mordant et énergique, en témoigne le riff d'ouverture du morceau-titre "Wonder Days", auquel succède des lignes vocales puissantes d'un Luke Morley au timbre si caractéristique. Et puis, le blues transpire, suinte par tous les pores. UFO n'est pas loin sur "Chasing shadows", mid-tempo fédérateur. Si le groupe ne se fait pas aventureux, les morceaux ne sont pas pour autant bas de gamme. Avec 6 minutes au garrot, "When the music played" voit son ambiance mi-figue mi-raisin (pas vraiment sombre mais loin d'être lumineuse) servir de prétexte à une belle démonstration de la virtuosité intacte de Luke Morley. L'album tend néanmoins à s'installer assez vite dans un rythme pépère, et si les compositions se font toutes réussies, il manque ce côté tubesque à même de transformer un bon album en un grand album. "I love you more than rock'n'roll" ou "The devil made me do it", titres incontournables des albums précédents, bénéficiaient d'une énergie, de riffs et de mélodies qui ne laissaient aucune chance à l'auditeur. Ici, si les riffs sont affûtés et les mélodies très intéressantes, l'album ne parvient pas à éblouir de la même manière que ses prédécesseurs.

Reste que tant les titres les plus enlevés (le survolté "I love the weekend", "The prophet" et sa cavalcade de guitares) que les ballades, très réussies ("The rain", "Broken", dans la plus pure tradition du groupe) ont de nombreux atouts pour séduire les amateurs de hard rock classieux ainsi que les inconditionnels de la musique des Britanniques. Un retour en bonne forme, vers le futur ?

3,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


SCORPIONS
Still Loving You (1984)
On a tous quelque chose en nous de sly...




SCORPIONS
Lovedrive (1979)
Scorpions mkii lance un premier boulet de canon...


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Danny Bowes (chant)
- Luke Morley (guitare)
- Gary 'harry' James (batterie)
- Ben Matthews (guitare, claviers)
- Chris Childs (basse)


1. Wonder Days
2. The Thing I Want
3. The Rain
4. Black Water
5. The Prophet
6. Resurrection Day
7. Chasing Shadows
8. Broken
9. When The Music Played
10. Serpentine
11. I Love The Weekend



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod