Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK CELTIQUE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : An Triskell , Glenmor
- Membre : Pat O'may , René Werneer , Michel Santangeli , Gabriel Yacoub , Mor, Ys, Keris, Pierre De Grenoble, Malicorne, Dan Ar Braz
- Style + Membre : Angelo Branduardi , Nuit Celtique
 

 Site Officiel (1140)
 Musique Progressive Bretonne (919)

Alan STIVELL - Again (1993)
Par MARCO STIVELL le 9 Septembre 2010          Consultée 4881 fois

Avec The Mist of Avalon, Alan regagnait l'estime du public français. Avec Again, il renoue avec le succès. 300 000 copies vendues rien que dans notre pays, c'est tout de même pas mal. Il faut dire que le principe de ce disque, pardon de cette compilation - même si l'on peut presque parler de disque original à part entière -, est tout à fait louable. Alan réunit la plupart de ses anciens succès, ceux de la période Reflets-E Dulenn, 70-75, soit sa plus appréciée globalement : ce seul fait sert à faire revenir les gens dont l'attachement à la carrière d'Alan s'est arrêté à la Symphonie Celtique, ou même à 1975. Mais au lieu d'une forme de recueil toute simple et bête de ces anciens succès, dans le genre titres réunis simplement pour le bonheur des nostalgiques (comme l'ont déjà fait certaines autres compiles du même artiste par le passé), Alan a préféré les réenregistrer complètement, avec donc des sonorités plus modernes, des invités de marque... A noter d'ailleurs le retour éphémère de ce cher Dan AR BRAZ qui à cette époque est sur le point de connaître à son tour et après des années difficiles, la consécration avec l'Héritage des Celtes. Il est, en dehors d'Alan bien sûr, la seule présence à faire le lien entre le passé de ce dernier et ce présent-là, en ce qui concerne les instrumentistes.

Idée louable donc, mais pour ma part, je reste tout de même un peu partagé. Je dirais qu'il y'a des reprises qui sont vraiment plaisantes, et d'autres pour lesquelles je suis parfois nettement plus réservé. Souvent, la cause pour ces dernières est du côté vocal. Alan a une voix magnifique, mais ici je n'aime pas certaines des intonations qu'il prend, par exemple sur "Tri Martolod" (les choeurs), ou à la fin de "The Foggy Dew". Sinon, la voix de Yann-Fañch KEMENER est aussi très agréable, mais je n'adhère pas du tout au traitement qui lui a été fait pour "Bal-Ha-Dans-Plinn", la moins bonne reprise d'ailleurs (avec "Spered Hollvedel", elle fait partie de ces morceaux qui, instrumentaux à la base, sont devenus chantés).

En dehors de ça, on ne ressentira qu'un plaisir (c'est déjà beaucoup !) plus ou moins marqué pour ces réinterprétations. On pourra émettre quelques petits regrets, non pas par rapport à ce qui nous est présenté mais plutôt à ce qui manque, à savoir que cela aurait été pas mal d'entendre au moins un morceau de l'album E Langonned (comme le morceau-titre par exemple, ou "Bal Fisel"), pour voir ce que cela aurait donné en version moderne. Et puis "Kimiad"... à chaque fois que je dois en parler je ne manque pas de le qualifier comme étant le morceau le plus merveilleux qu'Alan ait interprété, le plus féerique... Dans "féerique", il y'a "fée", et dans ce cas qui de mieux que Kate BUSH pour coller parfaitement à cette image ? Le seul regret possible va dans le sens où même si cette version transfigurée est très convaincante et bien en accord avec les travaux de la belle, avoir en bonus une version acoustique proche de celle de Chemins de Terre, avec Kate chantant un couplet ou deux n'aurait pas été de trop. Bon allez finalement on s'en fout, ne boudons pas notre plaisir...

Je chipote un peu, une fois n'est pas coutume. Il n'en reste pas moins que Again est une de ces compilations "dorées" (ou en or), qu'il est vraiment conseillé de posséder, et c'est un amateur de musique plutôt désintéréssé de cette forme de disques qui le dit. Pratiquement toutes ces réinterprétations valent le détour, du très so(m)bre et dépouillé - mais ça, il l'a toujours été - "Maro e Ma Mestrez", avec un saxophone plutôt doux qui lui donne une couleur jazzy, aux très rock "Suite Sudarmoricaine" et (surtout) le grandiose "Ian Morrisson Reel" où Dan se déchaîne. "Son ar Chistr" (avec du banjo comme pour l'originale et Gilles SERVAT parmi les choeurs), "Spered Hollvedel" et "Kimiad" sont eux aussi très réussis. Pour ce dernier, on sent bien la patte de la belle Kate dans les arrangements et la production avec toutes ces sonorités qui se mêlent, et qui évoquent sans problème son dernier (splendide) album alors en date, The Sensual World de 1989, sur lequel Alan avait été, au même titre que David GILMOUR, l'un des invités de marque. Le grand John GIBLIN nous offre même un joli solo. Mais d'entre toutes, ma préférence va sans conteste à "Susy Mc Guire", déjà tellement envoûtante dans sa version seventies, elle est encore magnifiée ici, notamment grâce aux claviers. C'est peut-être la seule reprise présente que je mets au même niveau que son interprétation "originale" (comprendre le premier arrangement d'Alan, bien évidemment), et même c'est limite si je la qualifierais pas de meilleure.

Les quelques petites choses qui clochent un petit peu ou que l'on aurait aimé avoir, même sans être trop exigeant, ne suffisent pas à altérer le bonheur ressenti à l'écoute de cet album, et ce même si l'on a plus de réserve par rapport à quelques reprises. Dans l'ensemble, Again est une réussite, tant au niveau réarrangements qu'à celui du personnel. Conseillé à tout amateur d'Alan évidemment et à ceux qui aimeraient entendre une belle rencontre de tubes celtiques avec modernité (même si ça a près de 18 ans déjà...). Pour ceux qui veulent aborder l'oeuvre du Barde breton ce dique peut être également intéressant, bien qu'il vaille mieux d'abord entendre les anciens enregistrements.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en ROCK/FOLK CELTIQUE par MARCO STIVELL :


Dan AR BRAZ
Theme For The Green Lands (1994)
Album instrumental folk celtique




Alan STIVELL
Emerald (2009)
Quand Alan est (re)touché par la grâce...


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Alan Stivell (chant, harpes celtiques, cornemuse, bombarde, flût)
- Carlos Delgado (kena, flûte de pan)
- Davy Spillane (cornemuse irlandaise)
- Michal Senbauer (guitares)
- Guillaume Saint-james (claviers, saxophone ténor)
- Catherine Saint-james (violoncelle)
- Dina Rakotomanga (basse, contrebasse)
- Patrice Paichereau (guitares)
- Alan Murphy (guitares)
- Charlie Morgan (batterie)
- Pierrick Lemou (violons, bouzouki)
- Hervé Kefelean (banjo)
- Karel Holas (violon éléctrique)
- John Giblin (basse)
- Robert Le Gall (violon éléctrique)
- Doudou N'diaye Rose (percussions)
- Jean-luc Chevalier (guitare éléctrique)
- Philippe Chasseloup (harmonica)
- Dan Ar Braz (guitare éléctrique)
- Hervé Batteux (batterie, percussions)
- Gweltaz-thierry Adeux (choeurs)
- James Wood (choeurs)
- Gilles Servat (choeurs)
- Yann-fañch Kemener (choeurs)
- Ffran May (choeurs)
- Gillan O'donovan (choeurs)
- Laurent Voulzy (choeurs)
- Shane Mcgowan (choeurs)
- Kate Bush (choeurs, claviers)


1. Suite Sudarmoricaine
2. An Dro / Tha Mi Sgith
3. Ar An Garraig / Telenn Gwad
4. The Foggy Dew
5. Suzy Mc Guire
6. Suite Irlandaise
7. Spered Hollvedel
8. Son Ar Chistr
9. Maro E Ma Mestrez
10. Kimiad
11. Suite Des Montagnes
12. Metig
13. Pop-plinn
14. Bal-ha-dans-plinn
15. O'neil's March / The King Of The Fairies
16. Ian Morrisson Reel
17. Tri Martolod



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod