Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Skerryvore, Skipinnish, Cal, Manran, Oysterband, Dougie Maclean , The Saw Doctors , Anduril, Coast
- Membre : A Hundred Thousand Welcomes, Big Country, Georg Kaiser , Donnie Munro , Bruce Guthro
- Style + Membre : The Band From Rockall

RUNRIG - Scotland's Glory - Runrig Ballads (2000)
Par GEGERS le 15 Février 2011          Consultée 1690 fois

Dans la longue liste des compilations publiées par les anciennes maisons de disques de RUNRIG pour capitaliser sur la renommée du groupe (toutes ne seront pas chroniquées, je vous rassure), Scotland's Glory fait figure d'étrangeté, puisqu'elle se veut la collection ultime des ballades du groupe. Les compiles de ballades ont généralement laissé votre serviteur de marbre, car s'il est agréable d'écouter un titre lent, empreint d'émotion, dans le contexte d'un album varié et hétérogène, se les farcir les unes à la suite des autres pendant plus d'une heure peut devenir rapidement lassant et dénuer ces morceaux pourtant magnifiques de leur aura si particulière.

Des ballades, RUNRIG en a écrit à la pelle, en plaçant en moyenne 2 sur chacun de ses albums. Cette compile se permet même le luxe de se concentrer sur la période 1987 – 1995 de la carrière du groupe, proposant des extraits de 5 albums du groupe seulement et mettant de côté la première partie de carrière de RUNRIG (à l'exception de versions live de « Going home » et « Loch Lomond »), qui vaut pourtant le détour en matière de ballades. Point de « Cearcal a chuain », « Recovery », « The old boys » ou « The everlasting gun » qui auraient pourtant permis de relever le niveau de l'ensemble. Car si l'album est bien rempli (17 morceaux pour plus d'une heure de musique), ce sont finalement les albums les moins marquants du groupe qui sont le plus représentés. Certes, on retrouve avec plaisir plusieurs pépites issues de ces albums, telles « Every river », « An ubhal as airde », « The mighty Atlantic » ou « Hearts of olden glory », mais il manque ce petit plus qu'auraient pu offrir les morceaux précités. Un problème des droits est probablement à l'origine de cette absence.

L'intérêt, au final, réside dans la présence de quelques sympathiques raretés : une version remixée en 1996 de « The greatest flame », extrait de l'album Amazing Things, qui se voit ici dotée d'une nouvelle jeunesse et agrémentée d'une énergie brute et quasi-tribale que ne proposait pas la version originale. Une nouvelle version de « Dream fields » (autre extrait d'Amazing things), re-enregistrée avec la participation de la chanteuse folk irlandaise Maire Brennan, qui offre au morceau une ambiance éthérée et délicate. Et surtout l'ajout de « This time of year », originellement présente sur le single The Work Song (1986). Si l'ambiance invitant à la méditation (le thème étant une réflexion sur le cycle de l'existence) et la présence d'une flûte sympathique rendent le morceau intéressant, ce titre n'est malgré tout pas le meilleur des frères MacDonald et ne constitue pas une ballade incontournable de RUNRIG.

3 titres, soit un intérêt bien faible pour une compilation inutile pour qui connaît un minimum le groupe, mais suffisant pour les fans qui n'hésiteront pas malgré tout à ouvrir leur portefeuille pour investir dans un objet bien terne et loin d'être représentatif de la carrière du RUNRIG. Le manque de ballades pourtant indispensables enfonce un peu plus cette pseudo-compilation faite à la va-vite, et tout simplement futile.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


TRANSPHER
Black Sam (2016)
Dans l'antre des pirates




CONNEMARA STONE COMPANY
Back Home (2015)
Choc de simplification.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Donnie Munro (chant)
- Malcolm Jones (guitare, cornemuse)
- Ian Bayne (batterie)
- Calum Macdonald (percussions)
- Rory Macdonald (chant, basse)
- Peter Wishart (claviers)


1. Headlights
2. The Greatest Flame (1996 Remix)
3. Every River
4. Dream Fields (with Maire Brennan)
5. I'll Keep Coming Home
6. Eirinn
7. Road And The River
8. Forever Eyes Of Blue
9. Precious Years
10. The Dancing Floor
11. An Ubhal As Airde
12. The Mighty Atlantic
13. This Time Of Year
14. Hearts Of Golden Glory
15. Abhainn An T-sluaigh
16. Going Home (live)
17. Loch Lomond (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod