Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Cali
- Membre : Manu Katché

Stephan EICHER - Le Sourire (2012)
Par GEGERS le 11 Septembre 2012          Consultée 1380 fois

En sortant sous format single "Le sourire", premier extrait de son album à venir, Stephan EICHER met fin à un silence discographique de plus de quatre années, tout du moins sous propre nom, l'artiste étant friand de collaborations diverses et variées, principalement avec ses compatriotes helvètes. 2012 marque ainsi un retour que l'on espère salvateur, afin de faire oublier la déception Eldorado, album entaché de nombreuses participations d'artistes extérieurs à l'univers EICHER, tentant maladroitement de dissoudre l'univers musical du Suisse dans un magma folk-rock sans grand intérêt.

L'Envolée, nouvel opus du chanteur, sera lui aussi marqué par l'intervention de nombreux artistes invités, à l'image du bidouilleur français Fred Avril, qui prend part à la composition de "Sourire". Naturellement, la circonspection est de mise, d'autant plus qu'EICHER semble décidé à poursuivre plus loin sa migration vers des sonorités folk qui, si elles faisaient le bonheur d'un album tel que Louanges (1999) n'étaient pas dignes du talent de l'artiste sur Eldorado.

"Le sourire" constitue, pourtant, une petite pastille musicale autant inspirée qu'intimiste, autant séduisante que timide. Ce morceau, c'est bien simple, donne l'impression d'écouter la renaissance de Stephan EICHER. Tout d'abord discret, s'aidant de samples électroniques (la patte de Fred Avril) et d'une guitare acoustique, le chanteur gagne peu à peu en assurance, en même temps que basse, guitare électrique et cuivres font successivement leur apparition. Le rythme entraînant, le refrain délicat, donnent une impression de facilité d'écriture, comme si ce "Sourire" était né de rien, en quelques minutes à peine. Ce morceau semble couler de source, avec ses mélodies riches en émotion et immédiates. Si nous ne retrouvons pas dans ce single la classe et l'aura de titres tels que "Rivière" ou "Venez danser", "Le Sourire" bénéficie de ce souffle rafraîchissant qui donne espoir en un album inspiré d'EICHER. A 52 ans, il serait dommage que notre Suisse préféré ait déjà tout dit. Comme on croit en le talent du chanteur, on se persuade que L'Envolée va être un grand album. S'il est du calibre de ce "Sourire", cela pourrait bien être le cas.

Le "teaser" : http://www.youtube.com/watch?v=Nv-hlUHHkSg

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Francis CABREL
Sarbacane (1989)
Patience est mère de sagesse




The STANFIELDS
For King And Country (2013)
Sous le folk, le punk. Chef-d'oeuvre.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Le Sourire



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod