Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Maxime Le Forestier , Georges Brassens

Francis CABREL - Double Tour (2000)
Par GEGERS le 31 Janvier 2014          Consultée 2146 fois

En fait, Double Tour est tellement parfait, tellement dénué de tout défaut, qu'il devient difficile d'en parler, de se faire objectif afin d'en offrir un panorama exhaustif. Ce triple album live n'est pas un bon album de CABREL, il EST CABREL. On pourrait, bien sûr, toujours chipoter sur la setlist, sur le choix des arrangements, sur le manque de communication avec le public. Bien sûr, il y a autant d'avis sur cette encyclopédie qu'il y a de fans de CABREL. Voici néanmoins une sortie exceptionnelle qui clôt un chapitre glorieux dans la carrière du moustachu chantant.

Double Tour est en effet un témoignage live consacré à deux tournées : Samedi Soir sur la Terre et Hors Saison. Les deux albums étant tout bonnement excellents (et en particulier le premier), comment cet enregistrement public pourrait-il être mauvais ? Celui-ci est particulièrement riche : 38 morceaux, répartis sur trois disques. Les deux premiers illustrent la tournée Hors Saison, par le biais de concerts enregistrés fin 1999 au Zénith de Toulouse et au Forest National de Bruxelles, et mêle interprétations électriques et relectures acoustiques. Le troisième capté au Théatre des Champs-Elysées en avril 1996, se fait une vitrine délectable de l'album Samedi Soir sur la Terre, en reprenant bon nombre de morceaux tirés de l'album : "La cabane du pêcheur", devenu bien sûr un standard du moustachu, mais aussi les plus rares "Les vidanges du diable" et "Samedi soir sur la terre", dont les intonations doucereuses s'adaptent parfaitement à un contexte en public. De ce troisième disque, quelques petites pépites peu jouées en live font également leur petit effet : "Leila et les chasseurs", "Comme une madone oubliée", "Les chevaliers cathares" ou la reprise des "Passantes" de Brassens témoignent de la richesse du répertoire du moustachu. Un peu plus évidents, mais souvent interprétés dans des versions plus étoffées que leur pendant studio, les classiques que sont "Les murs de poussière", "Carte postale" ou "Rosie" prennent une nouvelle dimension délectable.


La richesse des disques 1 et 2 réside dans leur propension à favoriser les titres tirés de Hors Saison tout en ne délaissant pas les classiques inamovibles. CABREL, voix chaude et guitare délicate, nous fait vivre les paysages algériens décrits dans "Loin devant", l'esclavagisme de "Cent ans de plus", et interprète 9 titres des 12 qu'en comporte l'album. Les solennels "C'est écrit", "Tout le monde y pense" ou "Répondez-moi", auxquels viennent se greffer l'énergie à la fois blues et folk de "Assis sur le rebord du monde", "Ma place dans le trafic" et "Sarbacane" viennent offrir un panorama complet de l'oeuvre de l'artiste, qui oppose la richesse des arrangements de ces titres avec le dénuement total de "Je l'aime à mourir", que le moustachu interprète seul, une mandoline en bandoulière, soutenu par un public totalement acquis à sa cause.

Rien à jeter, donc. Il y a du neuf, du vieux réhabilité, du standard, de la rareté et même de l'inédit puisque la dernière piste du troisième CD est une reprise studio de "Quand j'aime une fois j'aime pour toujours", titres du chanteur québécois Richard Desjardins. Un triple album indispensable pour qui aime CABREL, cela va de soi.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


GREAT BIG SEA
Play (1997)
Entrez dans la danse...




Dougie MACLEAN
Craigie Dhu (1982)
Dougie, l'Ecosse est...


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


- cd 1 :
1. Le Monde Est Sourd
2. Comme Eux
3. Presque Rien
4. Assis Sur Le Rebord Du Monde
5. L'encre De Tes Yeux
6. C'est écrit
7. Le Reste Du Temps
8. Petite Marie
9. Rien De Nouveau
10. Je Te Suivrai

- cd 2 :
1. Octobre
2. Hell Nep Avenue
3. Ma Place Dans Le Trafic
4. Répondez-moi
5. Tout Le Monde Y Pense
6. Cent Ans De Plus
7. Encore Et Encore
8. Loin Devant
9. La Corrida
10. Hors-saison
11. Je T'aimais, Je T'aime, Je T'aimerai
12. Sarbacane
13. Je L'aime à Mourir
14. La Dame De Haute-savoie

- cd 3 :
1. Question D'équilibre
2. Les Vidanges Du Diable
3. La Cabane Du Pêcheur
4. Rosie
5. Les Chemins De Traverse
6. Leila Et Les Chasseurs
7. Comme Une Madone Oubliée (la Fille Du Square)
8. Les Passantes
9. Animal
10. Les Murs De Poussière
11. Samedi Soir Sur La Terre
12. Carte Postale
13. Les Chevaliers Cathares
14. Quand J'aime Une Fois J'aime Pour Toujours



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod