Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED-FOLK-ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Real Mckenzies , Bodh'aktan, Happy Ol' Mcweasel, The Porters , The Brogues , Dropkick Murphys, Barleyjuice, The Rumjacks , Paddy And The Rats, Flogging Molly, Wild Colonial Bhoys
 

 Site Officiel (296)

FIDDLER'S GREEN - Acoustic Pub Crawl (2012)
Par GEGERS le 29 Octobre 2012          Consultée 1096 fois

S'il y a bien un groupe qui a compris que le rock celtique prend toute sa dimension en live, ce sont les Allemands de FIDDLER'S GREEN. Les maîtres du speed-folk se font fait plutôt discrets en termes de parution d'albums live durant leur première partie de carrière, ne proposant qu'en 1999 sont premier live du nom de Stagebox. Depuis le début des années 2000, le groupe se fait néanmoins plus régulier en la matière, trouvant toujours une bonne occasion pour enregistrer un live : son millième concert (Celebrate ! en 2005), ses vingt ans de carrière (Folk's Not Dead en 2010), ou encore sa première tournée acoustique, prétexte à la parution aujourd'hui de ce Acoustic Pub Crawl à la fois jouissif et très frustrant.

Avec ses 22 ans de carrière au compteur, FIDDLER'S GREEN maîtrise son sujet et ne souffre d'aucune approximation. Partageant le chant, Ralf Albers et Pat Prziwara œuvrent en maîtres de cérémonie, canalisant une énergie de tous les instants, ne laissant que rarement le temps de souffler, même dans une formule acoustique. Le groupe allemand pourrait être blasé, mais se fait au contraire survolté et impliqué à tous les instants. De manière intéressante, ce nouvel album ne propose que peu de doublons avec les live précédents. Ces derniers, réarrangés à la sauce acoustique, regagnent néanmoins en fraîcheur et en impact. Faisant la part belle à l'interprétation des nombreux morceaux traditionnels que le groupe a enregistré durant sa carrière, Acoustic Pub Crawl donne l'impression donne l'impression d'avoir affaire à un album de reprises, tout du moins sur sa première moitié, qui voit FIDDLER'S GREEN laisser la part belle à de nombreux standards écossais et irlandais, à l'image des célèbres « Irish rover », « Rose in the Heather », « As I Roved out » ou « Highland road ».

Néanmoins, s'il est sympathique de redécouvrir de ces standards (certains, à l'image de l'enjoué « Mary Mack », n'avaient pas été interprétés depuis des lustres), ceux-ci se font bien vite envahissants et réduisent à peau de chagrin la part laissée aux titres originaux composés par le groupe allemand. Rageant, d'autant plus que FIDDLER'S GREEN a accouché en 2011 d'un excellent album studio, contenant nombre de titres qui auraient parfaitement passé le cap de l'adaptation acoustique. C'est avec regrets que l'on doit se « contenter » des quelques extraits de Sports Day At Killaloe (« Empty pockets, empty fridge », « Strike back », « Apology » et Drive Me Mad (« Folk's not dead ») ici présentés. Et malgré leurs qualités indéniables, ce ne sont pas les deux titres inédits (l'enjoué « Charlie » et la sympathique ballade country « Freeman ») qui viendront illuminer ce live qui se fait bien moins grandiose qu'il aurait pu être.

Si les personnes étrangères à l'univers de FIDDLER'S GREEN trouveront ici de quoi se satisfaire, les amateurs de la musique si délectable du groupe allemand ne soit justement pas mieux mise en valeur, le groupe préférant jouer la carte « sécurité », celle apportée par les nombreux traditionnels, depuis longtemps éprouvés. Pas désagréable, mais pas très intéressants, Acoustic Pub Crawl ne viendra pas ternir la carrière des rois du speed-folk, mais laisse un léger goût amer en bouche.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


ACOUSTIC REVOLUTION
Haunted By Numbers (2012)
L'acoustique, c'est la trique




Dougie MACLEAN
New Tomorrow (2017)
Le retour de la délicatesse flamboyante


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ralf 'albi' Albers (chant, guitare)
- Pat Prziwara (guitare, chant)
- Tobias Heindl (violon)
- Stefan Klug (accordéon, bodhran)
- Rainer Schulz (basse)
- Frank Jooss (batterie, percussions)


1. Irish Rover
2. The Jolly Beggar
3. Rose In The Heather
4. Days Of Yore
5. Charlie
6. As I Roved Out
7. The Creel
8. Don't Come Again
9. Cripple Creek
10. Empty Pockets, Empty Fridge
11. Hilghland Road
12. Folk's Not Dead
13. Apology
14. Strike Back
15. Freeman
16. Mary Mack
17. Bugger Off



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod