Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Real Mckenzies , Bodh'aktan, Happy Ol' Mcweasel, The Porters , The Brogues , Dropkick Murphys, Barleyjuice, The Rumjacks , Paddy And The Rats, Flogging Molly, Wild Colonial Bhoys
 

 Site Officiel (335)

FIDDLER'S GREEN - Folk Raider (2002)
Par GEGERS le 10 Juin 2014          Consultée 687 fois

Ça bouge chez les FIDDLER'S GREEN ! Le siècle nouveau passé, le violoniste Tobias Schäfer et le batteur Wolfram Kellner mettent les voiles, mais ne nuisent en rien à l'enthousiasme retrouvé du groupe allemand, après quelques années plus ternes. Sûr de son fait, le groupe reprend la formule d'Another Sky, mais affine sa musique, la rend plus cohérente, bien que toujours aussi variée. En matière de speed-folk, il ne fait aucun doute que Folk Raider est à classer dans le haut du panier de la discographie d'un groupe qui, s'il fera encore mieux à l'avenir, n'a alors jamais sonné aussi bien.

Ce sixième album studio des allumés teutons reste pourtant un vivier d'influences diverses et variées. La musique celtique, teintée d'un rock énergique, et bien entendu au coeur des débats. Il ne fait néanmoins aucun doute que le groupe commence à voir plus loin, adoptant des ambiances plus sombres, qui se feront plus présentes par la suite. Paradoxalement, le ska des débuts se fait également très présents, comme sur la doublette "Folk raider" / "Out of the Rain", qui mêle cuivres, éléments celtiques et rythmique reggae dans un joyeux fourre-tout. L'ensemble reste néanmoins savamment construit et parfaitement maîtrisé, à la fois concis et efficace. De la belle ouvrage.

Les titres à la sonorité celtique jusqu'au bout des ongles ont la préférence de votre serviteur. De l'introductif "Bonnie ship the diamond", célèbre traditionnel repris par pléthore d'artistes, jusqu'à l'enjoué "The Crawl", chanson à boire enthousiasmante, en passant par l'excellent instrumental "Picards Jig", à la fois délicat et rugueux, les FIDDLER'S GREEN font copuler avec bonheur guitares, flûtes, violon, accordéon, bouzouki, et rendent un fantastique hommage à la culture celtique.

La facette la plus dure du groupe, cristallisée par une prédominance de la guitare électrique, se retrouve essentiellement en deuxième moitié d'album. "Whiskey in the spa", avec son accordéon vindicatif, bénéficie d'un riff mordant qui nous laisse coi d'admiration. Dans un registre plus sombre, "Out of your life" témoigne de cette volonté du groupe à adopter des sonorités plus modernes. Il y a, sur ce titre pesant et sombre, un véritable savoir-faire qui transparaît, et surtout un sens inné de la composition. Quelle claque ! Si le groupe reprendra la formule sur ses albums suivants, "Out of your life" reste une véritable pierre angulaire en matière de speed-folk mature et torturé.

Si l'on peut reprocher à l'album sa longueur (1h de musique, un peu trop long pour le style pratiqué), Folk Raider reste un opus à classer parmi les plus réussis de FIDDLER'S GREEN. Il y a là tous les éléments qui ont fait le succès du groupe depuis sa formation, au début des années 90, et l'introduction de nouvelles sonorités qui deviendront peu à peu la norme sur les opus suivants. Un album-charnière, et une superbe collection de titres inspirés, à la fois festifs et profonds.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


LEXINGTON FIELD
Greenwood (2015)
Rock graisseux et son violon




Ben HARPER
Live From Mars (2001)
Live extraterrestre


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ralf Albi Albers (chant, guitare, bouzouki)
- Rainer Schulz (basse)
- Stefan Klug (accordéon, bodhran)
- Tobias Heindl (violon, chant)
- Frank Jooss (batterie, percussions)
- Peter Pathos (guitare, mandoline, banjo, flûte)


1. Bonnie Ship The Diamond
2. Don't Stand So
3. Weaver's Reel
4. Folk Raider
5. Out Of The Rain
6. The Crawl
7. Picard Jigs
8. Whiskey In The Spa
9. My Baby's Gone
10. Girls Along The Road
11. Out Of Your Life
12. Take Me To
13. Splendid Isolation
14. Tangerine



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod