Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEEDFOLK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Real Mckenzies , Bodh'aktan, Happy Ol' Mcweasel, The Porters , The Brogues , Dropkick Murphys, Barleyjuice, The Rumjacks , Paddy And The Rats, Flogging Molly, Wild Colonial Bhoys
 

 Site Officiel (634)

FIDDLER'S GREEN - Acoustic Pub Crawl Ii - Live In Hamburg (2020)
Par GEGERS le 4 Mai 2020          Consultée 961 fois

Il y a chez FIDDLER'S GREEN le plaisir coupable de l'insouciance perpétuelle. Depuis le début des années 90, et plus encore depuis l'arrivée de Pat Prziwara en 2006, le groupe amuse son monde au son de ses ritournelles punk-rock celtiques qui le voient mêler avec une réussite insolente compositions originales percutantes et reprises issues du répertoire traditionnel irlandais et écossais. Vecteur d'un hédonisme partagé, le groupe qui fête cette année ses 30 ans d'existence nous revient avec un deuxième volet de sa série des "Acoustic Pub Crawl", albums enregistré en live et sans distorsion dans des petites salles allemandes. C'est le concert donné le 22 décembre 2017 à Hambourg qui est ici utilisé sur ce deuxième album unplugged qui, c'est à souligner, ne propose aucun doublon avec son prédécesseur. Preuve démontrant s'il en était besoin l'envie du groupe de varier son répertoire et de ne pas figer ses setlists.

Les 16 titres présentés ici sont issus de cinq albums du groupe, le traditionnel instrumental irlandais "The Wind That Shakes The Barley" étant un inédit sur album. Naturellement, FIDDLER'S GREEN met en avant sa dernière réalisation alors en date, Devil's Dozen, dont il extrait cinq titres, qui passent fort bien le test de l'interprétation sans distorsion. L'espiègle "Mr Tickle" notamment avec son frétillant banjo, se révèle particulièrement savoureux.

Le répertoire récent se voit donc favorisé, le groupe allant également puiser dans Winners And Losers (2013), Wall Of Folk (2011) et Drive me Mad (2007) pour constituer sa setlist. L'ambiance est excellente, le public se révélant particulièrement désireux de donner de la voix, comme il le démontre sur "Never Hide", fédérateur, ou sur "Down", qui marque particulièrement les esprits, le morceau étant un collage façon punk de plusieurs titres traditionnels ("El Condor Pasa", "Bella Ciao"...). De manière surprenante, le groupe puise dans un de ses premiers albums, l'oublié On and On (1997), pour en extraire deux titres traditionnels, "Matty Grove" et "Star of the County Down". Une riche idée.

L'harmonie et la bonne humeur permanente qui règnent entre les deux chanteurs du groupe est communicative, Pat et Albi se partageant équitablement le chant lead sur les morceaux. Bien agencé, le concert voit le groupe balancer très tôt le traditionnel "The Night Pat Murphy Died", devenu un de ses standards, lui préférant sa composition personnelle, véritable tube, "Victor and His Demons" pour clôturer le concert. Sans temps mort, agrémenté de moments sympathiques (un solo de scie musicale sur "Buccaneer", une démonstration de percussions sur "I'm Here Because I'm Here"), le show équilibre bien mieux que la premier volet des Acoustic Pub Crawl la répartition entre compositions originales et titres tirés du répertoire traditionnel. L'interprétation, parfaite, n'est même pas ternie par le léger manque de puissance de "Yindy", pourtant si savoureux en version électrique.

60 minutes tout rond. Une heure de plaisir partagé, voici ce que nous propose FIDDLER'S GREEN sur la deuxième incarnation de ces "Acoustic Pub Crawl" qui deviennent donc une série. Avec légèreté et virtuosité, agressivité et espièglerie, le groupe propose un show varié et excitant qui fait de cet album une réussite indéniable. A croire que les cadors du "speed-folk celtique" en ont encore sous la pédale !

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


CITY WOODPECKERS
Satellite Of Live (2017)
Pour vingt ans de plus




CITY WOODPECKERS
Some Days (2019)
Le plaisir avant tout


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ralf 'albi' Albers (chant, guitare)
- Pat Prziwara (guitare, chant)
- Tobias Heindl (violon)
- Stefan Klug (accordéon, bodhran)
- Rainer Schulz (basse)
- Frank Jooss (batterie, percussions)


1. Devil's Dozen
2. Matty Groves
3. Buccaneer
4. The Night Pat Murphy Died
5. Mr.tickle
6. Down
7. The Wind That Shakes The Barley
8. A Night In Dublin
9. Blame It On Me
10. Bottoms Up
11. I'm Here Because I'm Here
12. Walking High
13. Yindy
14. Never Hide
15. Star Of The County Down
16. Victor And His Demons



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod