Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK / PUNK CELTIQUE  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : The Real Mckenzies , Bodh'aktan, Happy Ol' Mcweasel, The Porters , The Brogues , Dropkick Murphys, Barleyjuice, The Rumjacks , Paddy And The Rats, Flogging Molly, Wild Colonial Bhoys
 

 Site Officiel (562)

FIDDLER'S GREEN - Land In Sicht (2021)
Par GEGERS le 19 Juin 2021          Consultée 614 fois

L'escapade irlandaise des FIDDLER'S GREEN nous aura raisonnablement égayés durant le deuxième confinement. Mais c'est avec un enthousiasme renouvelé que nous découvrons "Land In Sicht", premier single d'un nouvel album prévu pour l'automne. "Land In Sicht", ou "Terre en vue" en Allemand. Cette expression semble particulièrement opportune au moment où le groupe, encore en studio, entrevoit la mince possibilité de retrouver une vie que nous ne qualifierons pas de "normale", mais tout du moins débarrassée, espérons durablement, de contrainte qui auront mis à mal à culture et auront fortement impacté les artistes que nous aimons et dont la pérennité financière n'autorise pas de longues périodes d'inactivité à l'image de celle que nous venons de vivre.

Les FIDDLER'S nous reviennent donc, et en Allemand. Si le groupe a déjà, par le passé, écrit et interprété des textes dans la langue de Goethe, le sextet a très majoritairement préféré délaisser sa langue natale au profit de l'Anglais. Non pas pour l'aspect "mondialisé" de la langue, qui favorise en effet une carrière à l'international, mais plutôt pour ses sonorités, qui permet de rapprocher le punk celtique des Teutons de ses origines Anglo-saxonnes. En optant pour l'Allemand, le groupe change de paradigme. Il y a forcément ici une saveur différente, même si, au niveau musical, nous avons affaire à du FIDDLER'S pur jus. "Land In Sicht" est une célébration hédoniste comme le groupe nous en a déjà proposé par le passé, mais toutes les briques s'assemblent ici parfaitement pour faire de ce titre une bouffée d'oxygène revigorante. L'énergie, pure, naïve presque, dégagée par le morceau lui confère une puissance qu'aucun des morceaux de "Heyday", le dernier album studio en date de la formation, n'était parvenu à atteindre. "Land In Sicht", c'est le mariage naturel entre un loop de violon très inspiré et des riffs saturés, à mi-chemin entre rock puissant et punk régressif. Bordel, quel plaisir d'entendre Ralf et Pat, tous les deux au micro, porter ces mélodies à la fois évidentes et inédites. "Land In Sicht" est un tube, un vrai, et un hymne à l'espoir de retrouver le groupe en concert. Il n'y a pas ici l'audace d'un "Victor and his demons", mais il y a une conviction qui donne vie au mur de guitares, bâtis sur ces l'amertume de ces longs mois de silence forcé.

L'utilisation de la langue allemande donne à l'ensemble un petit air IN EXTREMO. Mais c'est bien à du FIDDLER'S que nous avons à faire, et du bon ! Le violon sautillant, les riffs plaqués et les refrains instantanés ne mentent pas : le groupe est prêt à en découdre. Vivement la suite !

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


FIDDLER'S GREEN
25 Blarney Roses - Live In Cologne (2015)
La vie commence à 25 ans




YOUNG DUBLINERS
9 (2014)
La surprise des vieux grigous du rock celtique


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Ralf 'albi' Albers (chant, guitare)
- Pat Prziwara (guitare, chant)
- Tobias Heindl (violon)
- Stefan Klug (accordéon, bodhran)
- Rainer Schulz (basse)
- Frank Jooss (batterie, percussions)


1. Land In Sicht



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod