Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEEDFOLK CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Real Mckenzies , Bodh'aktan, Happy Ol' Mcweasel, The Porters , The Brogues , Dropkick Murphys, Barleyjuice, The Rumjacks , Paddy And The Rats, Flogging Molly, Wild Colonial Bhoys
 

 Site Officiel (634)

FIDDLER'S GREEN - Another Sky (2000)
Par GEGERS le 9 Février 2014          Consultée 1993 fois

FIDDLER'S GREEN entame le siècle nouveau par un retour en arrière : après l'expérience Polydor plus ou moins satisfaisante, le groupe revient sur son premier label, Indigo Records, sur lequel est publié Another Sky, le septième album des Allemands. Un album qui mélange les styles, les influences et les directions, comme si le groupe, 10 ans après ses débuts, ne savait plus trop ou donner de la tête.

Another Sky est ainsi un album étrange, qui mélange le rock celtique des opus précédents avec les influences folk des débuts (les guitares acoustiques sont de nouveau très présentes) et cette tendance à intégrer des éléments modernes, qui ne sont pourtant pas nécessaires à la musique du groupe. Comment trouver en effet un intérêt aux samples que l'on peut entendre sur le morceau-titre "Another Sky", sorte de rock lent et pas vraiment transcendant, malgré la présence d'un accordéon sympathique. Exit donc les titres aux ambiances modernes qui n'apportent strictement rien à la musique du groupe. Bien plus convaincants sont les morceaux qui mêlent rock, folk et instruments celtiques, un exercice que le groupe maîtrise à la perfection depuis maintenant de nombreuses années. On est ainsi ébahi à l'écoute de "Give me the Time", la lente et sombre "Out of the darkness", ou encore "Fall for U", fausse ballade dont les mélodies fonctionnent à merveille.

Le ton est résolument sérieux sur les compositions originales que nous propose le groupe. Il faut ainsi se reporter sur les reprises de traditionnels pour que la facette la plus fun des rois du speed-folk se dévoile enfin. Comme il l'avait fait sur Spin Around, le groupe a lorgné du côté du Canada et sort quelques traditionnels du répertoire de la Terre-Neuve. Néanmoins, "Donkey Riding", tout comme "Mary-Mack" sur l'album précédent, reste très proche des versions enregistrées, quelques années plus tôt, par les Canadiens de Great Big Sea, et laisse comme un goût d'inachevé. Fort heureusement, "Queen of Argyll", "Ramblin' Rover" ou "Tullochgorum" viennent apporter un peu de fraîcheur et de légèreté à l'ensemble.

Another Sky est donc un album "dans la moyenne" pour FIDDLER'S GREEN, qui a fait bien mieux par le passé et par la suite. Pas un indispensable dans la discographie fournie des Germaniques.

A lire aussi en ROCK/FOLK CELTIQUE par GEGERS :


CELKILT
Stand (2017)
L'âge de l'immaturité !




EPSYLON
Ouvrage Du Coeur (2016)
Au diapason de nos humeurs vagabondes.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. No Buts About It
2. Queen Of Argyll
3. Another Sky
4. Give Me The Time
5. Storm Inside
6. Donkey Riding
7. My Way
8. Ramblin Rover
9. Out Of The Darkness
10. Knock On Wood
11. Fall For U
12. No Need
13. The Athole Highlanders / Highroad To Linton
14. Tullochgorum
15. Burn My Fantasies



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod