Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK-CELTIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Real Mckenzies , Bodh'aktan, Happy Ol' Mcweasel, The Porters , The Brogues , Dropkick Murphys, Barleyjuice, The Rumjacks , Paddy And The Rats, Flogging Molly, Wild Colonial Bhoys
 

 Site Officiel (285)

FIDDLER'S GREEN - On And On (1997)
Par GEGERS le 8 Octobre 2013          Consultée 996 fois

A force de dire à longueur de chroniques que les premiers albums de FIDDLER'S GREEN ne reflétaient pas l'évolution future du groupe fairt un rock celtique plus mordant, il fallait bien qu'arrive un moment arrive où le groupe cristallise enfin cette évolution. On and On, le quatrième album des Allemands paru en 1997, se fait la première étape de ce changement de style. Cette évolution ne se fait pas de manière brutale ou directe, mais prend son temps, s'impose discrètement sur cet opus. Pas de révolution à l'horizon, mais une tendance réelle et discrète qui consiste à renforcer les influences rock et la distorsion dans la musique d'obédience celtique du quintet. Prenez « Shot in the dark » par exemple. Sur n'importe lequel des albums précédents du combo, ce titre aurait été une petite polka-folk inoffensive. Sur On and On, se morceau se fait en revanche bien plus mordant, porté par des guitares énergisantes et affûtées. En bref, du tout bon.

Les FIDDLER'S GREEN conservent bien entendu leur bonne humeur et leur jovialité traditionnelle. « KMA Goodbye », pour « Kiss My Ass », se fait un titre introductif rythmé et enjoué, porté par des paroles humoristiques bien foutues, décrivant un pauvre trentenaire se prenant râteau sur râteau. Aux guitares se mêlent cette fois des choeurs plutôt espiègles qui contribuent, eux-aussi, à apporter une dimension supplémentaire au rock celtique des allemands.

Au niveau des reprises de traditionnels écossais et irlandais, le groupe joue la carte de la sécurité, en choisissant d'interpréter les ultra-célèbres « Haughs of Cromdale », « Jacobites », « Reel Jig Bag », instrumental joué au moins une fois par soirée dans tout pub qui se respecte, ou encore « Star of the county down », dont on apprécie l'interprétation toute en progression. Ces titres constituent le parfait liant, le ciment idéal, entre les compositions originales qui sont parmi les plus convaincantes proposées jusqu'alors par les FIDDLER'S GREEN. Outre « Shot in the Dark », citée plus haut, on fond, littéralement, à l'écoute de « Turn The Page », une ballade sombre et dépressive, exercice parfaitement maîtrisé par le groupe. Dans le même style, « Into the Darkness », déjà présente sur l'EP Make Up Your Mind, et la relecture actualisée de « Stay by my side », viennent apporter une véritable richesse à l'album.

Plus enjoués, « Kiss U Miss U », qui voit accordéon et violon se mêler à merveille au rock alternatif du combo, ou le morceau-titre « On and On », agrémenté d'un refrain imparable et fédérateur, viennent confirmer que FIDDLER'S GREEN, désormais totalement maître de son propos, a fini par trouver sa voie et son style. Si l'album n'est pas aujourd'hui considéré comme un véritable classique des Allemands, légèrement éclipsé par les albums suivants, il n'en reste pas moins un opus abouti et quasiment infaillible. De la belle ouvrage !

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


MES AÏEUX
A L'aube Du Printemps (2012)
Folk céleste et poésie militante




RUNRIG
The Cutter And The Clan (1987)
37 minutes de bonheur...


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Kma Goodbye
2. Haughs Of Cromdale
3. Burn The Bridges
4. Jacobites
5. Shot In The Dark
6. Turn The Page
7. Matty Groves
8. Kiss U Miss U
9. The Reel Jig Bag
10. Into The Darkness
11. Profiteers
12. Star Of The County Down
13. On And On
14. Stay By My Side (album Version '97)
15. Gospel



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod