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JETHRO TULL - Crest Of A Knave (1987)
Par DAVID le 26 Juin 2004          Consultée 8688 fois

Jethro Tull effectue un grand retour après plusieurs albums boudés par les fans (A, The Broadsword And The Beast, Under Wraps). S'adapter à son époque (les années 80) tout en conservant sa propre identité, c'est ce que le groupe est parvenu à faire avec Crest Of A Knave. Ce sera aussi l'album de la réconciliation avec les critiques puisque Jethro Tull recevra un Grammy Awards en étant nominé dans la catégorie... heavy metal (on ne ricane pas !!!). Les rabats joie accuseront Jethro Tull de s'inspirer d'un Dire Straits très en vogue à l'époque et on ne peut pas leur donner tort.

Martin Barre a un jeu qui se rapproche étrangement de celui de Mark Knopfler sur quelques titres tandis que Ian Anderson nous la joue Mark Knopfler lui aussi pour le chant, étonnamment clair et distingué, alors qu'on était habitué à l'entendre brailler auparavant. Donc je disais plus haut que Jethro Tull avait réussi à conserver son identité, ce n'est pas tout à fait exact. Ça commence avec le rock burné de Steel Monkey et ses sonorités 80's (synthés et batterie électronique), dans le genre c'est vraiment une bombe ! Les claviers sont très présents sur tout l'album, pas au sens progressif du terme mais bien en fond sonore, comme le faisait Dire Straits d'ailleurs (sur un titre comme Calling Elvis).

Difficile de ne pas penser à Dire Straits sur la ballade Said She Was A Dancer aux paroles bidonnantes et avec des guitares sonnant un peu country. Quelques titres n'ont pas très bien vieillis à cause des synthés et ils sonnent surfaits maintenant (Dogs In The Midwinter, le rock typé années 80 de Raising Steam). Reste quelques perles dignes du Tull comme l'acoustique Jump Start, la longue pièce épique Budapest et enfin Mountain Men avec une intro sublime très douce (claviers + flûte) avant de décoller vers quelque chose de plus rock et solide.

Crest Of A Knave est l'album le plus populaire de Jethro Tull dans les années 80, le groupe avait réussi à effectuer un retour en force. Mais, avec le recul, il ne figure clairement pas parmi les meilleurs même si Jethro Tull avait mieux négocié le virage des années 80 que d'autres formations. A partir de là, soit on écoute le skeud tranquille en faisant abstraction de l'influence Dire Straits envahissante (mais c'est difficile de passer outre du déja-entendu, surtout quand c'est de la part d'un autre groupe), soit on passera rapidement à autre chose !

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   DAVID

 
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- Ian Anderson (chant, flute, guitare acoustiq)
- Martin Barre (guitare électrique)
- Dave Pegg (basse)
- Doane Perry (batterie)
- Gerry Conway (batterie)
- Ric Sanders (violon)


1. Steel Monkey
2. Farm On The Freeway
3. Jump Start
4. Said She Was A Dancer
5. Dogs In The Midwinter
6. Budapest
7. Mountain Men
8. The Waking Edge
9. Raising Steam



             



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