Recherche avancée       Liste groupes



      
POP CELTIQUE éLECTRONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Paul Mckenna Band , Runrig, Alistair Ogilvy , Fleadh, Skipinnish, Saoirse Mhor

Dougie MACLEAN - Sunset Song (1994)
Par GEGERS le 15 Mai 2014          Consultée 569 fois

Troisième album uniquement instrumental créé par Dougie MacLEAN, Sunset Song est moins intéressant que ses prédécesseurs Fiddle ou The Search. Album de commande, créé pour illustrer une adaptation théâtrale de la célèbre trilogie romanesque "A Scot's Quair" par la compagnie TAG, cet album aligne des motifs celtiques dont la substance réelle et palpable est mise à mal par une mise en forme minimaliste et hasardeuse qui rendent son écoute peu appréciable.

Minimaliste, le mot est bien choisi. Non pas que cela soit une surprise, Dougie étant coutumier du fait, et préférant bien souvent utiliser comme simple apparat une guitare sèche, comme pour mieux entraîner l'auditeur dans son univers folk doucereux. Sur Sunset Song, le minimalisme se retrouve aussi au niveau du sens. Pourquoi diable le barde écossais nous propose-t-il, sur l'essentiel de cet album, des plages electro, basées sur un clavier horripilant et qui sonne aujourd'hui terriblement daté ?

Certaines lignes de violon viennent donner le change. C'est le cas de celles qui font de "The burning of Piesee's Knapp" le morceau le plus enjoué et appréciable de l'album. Dougie, se rappelant sans doute "The Gael", remarquable titre de The Search, semble avoir tenté de répéter cette réussite avec un certain succès. La recette fonctionne, mais pas pour longtemps. "Cirrus / The Eviction" traîne ses claviers en longueur sans jamais démarrer, tout comme "The Kinraddie Scythe", qui tente vainement de se faire épique avec ses rythmes marqués et sa flûte. Il n'y a guère que la délicate "The Kaimes", qui mêle guitare folk et violon doucereux, qui parvient à embringuer l'auditeur dans un univers écossais champêtre à la fois mélancolique et séduisant.

Pas grand chose à retenir, donc, de ce Sunset Song alimentaire qui n'offre que peu de points d'accroche mélodique, pourtant savoir-faire principal de l'Ecossais. On reste donc sur sa faim, en l'attente d'une progression, d'un réel démarrage qui ne viendra jamais. Un "petit" album à oublier.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par GEGERS :


KALFFA
Odieux De La Mer (2013)
Cap à l'ouest !




TRI YANN
Abysses (2007)
Gloire à toi neptune!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Sunset Song
2. The Burning Of Peesie's Knapp
3. The Kinraddie Scythe
4. Cloud Howe
5. Cirrus / The Eviction
6. The Bridge Incident
7. The Kaimes
8. Grey Granite
9. Distress



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod