Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Paul Mckenna Band , Runrig, Alistair Ogilvy , Fleadh, Skipinnish, Saoirse Mhor

Dougie MACLEAN - The Search (1990)
Par GEGERS le 12 Janvier 2014          Consultée 964 fois

Avec The Search, Dougie MACLEAN publie son premier album de commande. Cet album du barde écossais est en effet constitué de morceaux composés à la demande du centre Loch Ness, situé sur les rives du lac du même nom, à l'occasion d'une exposition dédiée à la recherche de son hôte le plus célèbre, Nessie. L'insaisissable monstre du Loch Ness, voici donc le thème de cet album intégralement instrumental, qui mêle folk celtique et ambiances new-age avec une réussite certaine.

De "The Search", on retient surtout, et c'est bien normal, la pièce "The Gael" qui a servi de base au célèbre thème du film Le Dernier des Mohicans. Nous avons ici à faire à une version proto-historique, dénuée du côté épique et grandiloquent que l'on peut retrouver sur la bande originale du film. Néanmoins, nous trouvons déjà ce violon répétitif, hypnotique et mélancolique, qui donne toute la saveur à ce morceau. Le violon, faute de chant, se fait d'ailleurs la star de cet album. L'instrument déploie ses mélodies sur des arrangements folk à tendance new-age (ces arrangements au clavier) et donne à chaque pièce une identité et une ambiance particulière : on visualise, à l'écoute de "Loch Ness", tout le calme et la tranquillité qui habitent le lac. Sur "The Search" (la recherche), les sonorités se font plus sombres, plus cadencées, portées par une guitare acoustique parfaitement en place et une flûte celtisante du plus bel effet.

D'une durée courte (huit titres pour 35 minutes de musique), l'album ne laisse pas le temps à l'ennui de s'installer, ce qui aurait en effet pu se produire, car certaines pièces, bien qu'invitant à la contemplation, ne laissent pas un souvenir impérissable, à l'image de la lancinante "The abyssal plain" qui peine à retranscrire toute forme d'émotion.

The Search reste ainsi une sortie mineure dans la discographie de l'Ecossais, si l'on excepte le fait qu'on lui doit l'une des plus belles mélodies au violon composée par un terrien, avec "The Gael". Le reste, sans être anecdotique, ne permet pas d'expérimenter toute l'étendue de l'immense talent de l'artiste. Reste une oeuvre à part modeste et sympathique, un exercice de style réussi plus qu'une véritable oeuvre musicale. Une curiosité à découvrir, en barque sur le Loch Ness...

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


LOCH LOMOND
Little Me Will Start A Storm (2010)
Et le septième jour, il se reposa...




Xavier RUDD
Storm Boy (2018)
Abattre les murs et défier les obscurantismes.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Dougie Maclean (guitare, violon, claviers)


1. The Search
2. The Abyssal Plain
3. The Thermocline
4. The Origin
5. Sixties Vigil
6. The Gael
7. The Underwater Vigil
8. Loch Ness



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod