Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Paul Mckenna Band , Runrig, Alistair Ogilvy , Fleadh, Skipinnish, Saoirse Mhor

Dougie MACLEAN - Marching Mystery (1994)
Par GEGERS le 8 Mars 2014          Consultée 1230 fois

L'automne est une saison propice à l'introspection. Les premiers frimas, la chute des feuilles d'arbres qui, eux-même, rassemblent leurs forces pour l'hiver et laissent mourir leurs extrémités périssables. Il y a matière à réflexion, à se retrouver, à ne plus être distrait par les beautés futiles de l'été. L'automne, voici une saison qui sied bien à Dougie MACLEAN, qui au milieu des années 90 continue à donner naissance à des albums de grande qualité, malgré une carrière déjà fort remplie d'albums chaudement recommandables.

Trois ans après Indigenous, Marching Mystery vient apporter une nouvelle dose de folk écossais aux amateurs des mélopées du barde. En un sens, ce neuvième album de Dougie est un peu son album païen. Il y a sur cet opus une aura bienveillante envers la Nature, et de chacune des 10 chansons qui le composent se dégage une profond respect, une admiration sans bornes, pour les merveilles de nos paysages. Marching Mystery est l'album à emporter, en promenade, sur les chemins automnaux de nos vertes contrées.

Les morceaux sont tour à tour intimistes ou porteurs d'arrangements un peu plus imposants qu'à l'accoutumée. L'ensemble est marqué, bien sûr, par l'omniprésence de la guitare acoustique, mais il n'est pas rare qu'un piano, une guitare électrique ("Deepest part of me") ou même un harmonica ("Hearts can never hide") se greffent sur le folk intimiste de l'artiste. Ce dernier continue de se faire délicat, mélancolique, et distille des ambiances automnales qui suscitent le spleen et l'admiration béate face à un artiste qui semble à même de faire naître une large palette d'émotions en quelques accords de guitare acoustique. "Broken Wings", ballade dans la plus pure tradition du barde du Perthshire, vient susciter la fascination dès les premières mesures. "When The people speak", longue pièce toute en progression, se fait une solennelle déclaration d'amour à ceux qui respectent la Nature et ne la considèrent pas comme un bien monnayable.

La guitare acoustique reste la star de l'album, et l'instrument donne naissance à de nombreux morceaux qui, s'inscrivant dans la droite lignée du patrimoine musical de Dougie, apportent une pierre supplémentaire à une édifice folk solide et délectable du musicien. Sans révolutionner son univers, le barde livre une dizaine de titres tous inspirés et suffisamment variés pour constituer un album constant et intéressant de bout en bout. Comme souvent, une bien belle réalisation.

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


FISTFUL OF MERCY
As I Call You Down (2010)
Séance de rattrapage...




Les COWBOYS FRINGANTS
Attache Ta Tuque (2002)
Les québécois partent en live !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



Non disponible


1. Deepest Part Of Me
2. Marching Mystery
3. It Belongs To Us
4. All Together
5. Holding Back
6. Hearts Can Never Hide
7. Broken Wings
8. The Land
9. When The People Speak
10. Expectation



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod