Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Kingdom Of Madness
1979 Ii
2007 Princess Alice And Th...
2011 The Visitation
2012 On The Thirteenth Day
2014 Escape From The Shado...
2016 Sacred Blood "divine"...
2018 Lost On The Road To E...
 

- Style : Uriah Heep
- Membre : Tommy Heart
 

 Site Officiel (463)

MAGNUM - The Valley Of Tears (2017)
Par GEGERS le 17 Janvier 2017          Consultée 1121 fois

L'histoire est plutôt mignonette. C'est celle de la fille de Tony Clarkin qui demande à son père : "P^pa, toi qui as créé de si belles ballades pour MAGNUM, pourquoi ne sortirais-tu pas tes favorites dans une compilation ?" Ces chères têtes blondes ont de si bonnes idées. Comme si sortir une compile de ballades, à l'heure d'Internet et des discographies complètes disponibles en quelques clics, revêtait un quelconque intérêt. Mais il y a la vision de l'artiste, que tous les fichiers MP3 du monde ne pourront restituer, et puis MAGNUM reste MAGNUM, le joyau secret du hard rock britannique.

Une compile, donc. Ou plutôt, une relecture actualisée de quelques-unes des ballades du groupe. Tony Clarkin et son groupe ont en effet complètement réenregistré trois d'entre elles et ont remixé les autres. Le tout a donc une saveur plutôt homogène et transporte l'auditeur dans un univers à la fois épique et doucereux. Dans ces versions nouvellement mises en boîte, il y a du connu, à l'image de cette délicate version acoustique de "Lonely Night", titre issu de l'album Vigilante ici judicieusement débarrassé de son habillage pop. Il y a également du surprenant, à l'image de "Broken Wheel", tirée du mésestimé Sleepwalking et qui voit ici son impact renouvelé, cette nouvelle version se faisant bien plus convaincante que l'originale. "Back In Your Arms Again", qui fait montre d'un Bob Catley encore doté d'éblouissantes capacités vocales, se voit pour sa part subtilement et superbement actualisée. Une redécouverte.

Sept titres remasterisés constituent donc le noyau dur de cet album. En bon artisan, Tony Clarkin a pris le soin de retravailler l'habillage de ces titres parmi lesquels des très récents. Plus que l'ajout d'instruments, c'est un travail global sur les arrangements qui a ici été effectué. Étonnamment, ce sont les ballades les plus récentes du groupe qui ont été ainsi retravaillées. Alors que cet exercice pourrait sembler passéiste, Clarkin confirme son amour pour les travaux du groupe post-2000 en proposant de nouvelles versions de "Valley of Tears" (album Escape From The Shadow Garden), "The Last Frontier" (album The Visitation) ou encore "Putting Things in Place" (album On The 13th Day), très certainement une des ballades les plus poignantes du groupe, toutes périodes confondues.

Le résultat est ainsi surprenant. Alors que MAGNUM reste très actif, l'exercice de la compilation, qui est avant tout celui d'un coup d'oeil jeté dans le rétroviseur, se concentre essentiellement sur le répertoire récent du groupe. De qualité, c'est une évidence, mais il y aurait tout de même eu matière à exhumer quelques vieilleries de qualité. Peu importe, à défaut de revêtir un intérêt réel par sa seule existence, cet album trouve son utilité en ce qu'il nous permet de patienter avant la prochaine réalisation studio du groupe. Si vous êtes amateur "occasionnel" de la musique des Britanniques néanmoins, cette compile peut vous permettre de découvrir une de ses nombreuses facettes grâce à un son de qualité.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


UFO
Force It (1975)
Lève-toi et marche !




UFO
The Wild, The Willing And The Innocent (1981)
La vie après Michael Schenker


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Tony Clarkin (guitare)
- Bob Catley (chant)
- Al Barrow (basse)
- Mark Stanway (claviers)
- Harry James (batterie)


1. Dream About You
2. Back In Your Arms Again
3. The Valley Of Tears
4. Broken Wheel
5. A Face In The Crowd
6. Your Dreams Won’t Die
7. Lonely Night
8. The Last Frontier
9. Putting Things In Place
10. When The World Comes Down



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod