Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 666
Comment poster un commentaire ?


METALLICA
DEATH MAGNETIC


Le 16 Octobre 2019 par CARLO


Death Magnetic est une tentative désespérée pour METALLICA de retrouver sa crédibilité. Ils s'inspirent de ce qu'ils ont fait dans les années 80 mais ils ont perdu quelque chose en route. La passion? Le talent? Quoi qu'il en soit, si la mission n'est pas totalement réussie, cet album mérite qu'on s'y attarde.
"That Was Just Your Life" et "My Apocalypse" sont directs et efficaces. "Suicide & Redemption" est un bon instrumental, même s'il n'évite pas une certaine lourdeur dans le mauvais sens du terme. Les 2 morceaux plus mélodiques, "The Day That Never Comes" et "The Unforgiven III", sont ceux où le groupe s'en sort le mieux.
Le reste n'est pas mauvais, mais me semble moins inspiré et peu mémorable. Avec malheureusement l’enchaînement des 2ème et 3ème morceaux qui sont pour moi les plus faibles. Si tôt dans l'album, ça a de quoi décourager.





METALLICA
ST. ANGER


Le 16 Octobre 2019 par CARLO


Malgré quelques longueurs inutiles et un son de batterie improbable, j'aime beaucoup cet album. Les morceaux, pour la plupart, ont de bons riffs et il y a des mélodies auxquelles se raccrocher. L'agressivité est jouissive. Et la voix d'Hetfield est excellente, rageuse sans donner l'impression de forcer mais aussi pleine de sensibilité. Selon moi, c'est sa meilleure performance vocale.





METALLICA
RELOAD


Le 16 Octobre 2019 par CARLO


A peine un an après Load, METALLICA revient avec un album rempli à ras-bord. Comme souvent avec eux, Reload est trop long et on ressent une lassitude due au manque de dynamisme général des morceaux. C'est du Hard Rock de papy mais ce n'est pas pour autant mauvais. Et je le trouve meilleur que Load sur la longueur. En fait, ils auraient dû faire comme pour Hardwired : le sortir sous format double cd pour ne pas "obliger" à l'écouter en une fois.
Pour ce qui est de faire une suite à un morceau existant, on peut regretter la démarche commerciale. Toutefois, ce n'est pas suffisant pour gâcher le morceau. Et j'ai d'ailleurs trouvé un autre exemple : MEGADETH avec "Return To Hangar".





METALLICA
LOAD


Le 16 Octobre 2019 par CARLO


Fut un temps où je me suis désintéressé de METALLICA. Pour autant, ce n'est pas parce qu'ils ont fait des choix discutables et que leurs albums ne sont pas parfaits que tout est à jeter.
Je trouve Load assez déséquilibré. Mes morceaux préférés se trouvent au début, "Hero Of The Day" inclus. Ce n'est probablement pas un hasard si on retrouve 3 singles dans cette sélection. J'ajouterai "Mama Said", également sorti en single. Pour un groupe qui a commencé en faisant du Thrash, c'est amusant de remarquer qu'ils sont aussi bons dans les ballades.
Pour le reste, ils ont le mérite de se renouveler et de tenter des choses mais le résultat est assez moyen. "Poor Twisted Me" et "Ronnie" sont vraiment trop décalés et peu réussis. S'ils se font plus rageurs sur "Wasting My Hate", le son moins Metal a tendance à émousser la rage.





BLOC PARTY
A WEEKEND IN THE CITY


Le 16 Octobre 2019 par RICHARD


Lorsque " I Still Remember " est sorti en éclaireur, je me suis dit que les Londoniens nous refaisaient tranquillement le calque de Silence Alarm. Plaisant, mais sans plus. Puis à l'écoute de l'album et passé les premières surprises liées au changement d'ambiances, je tenais là à l'évidence un bel album ambitieux. Pas mal pour une seconde galette. Bloc Party, c'est du talent gâché. Les trois premiers efforts demeurent un exemple probant d'indie-rock réussi. Feu de paille et Madeleine de Proust façon Converse et T-shirt manga.





Frank ZAPPA
YOU ARE WHAT YOU IS


Le 16 Octobre 2019 par BORIS LE BORGNE


Ce disque s'enfile (sans mauvais jeu de mots svp) avec aisance et bonne humeur.
Un Zappa en pleine forme satirique et sachant bien contenir sa folie créatrice.

Meilleur que "Sheik Yerbouti" selon moi.





France GALL
FRANCE


Le 16 Octobre 2019 par FRANçOIS

Pour les années 70, c'est sûr vu que les deux autres n'étaient pas encore là :-)
J'aime beaucoup les 3, Jeanne n'a pas su s'imposer sur la longueur et est la plupart du temps réduite à ses 3-4 hits des 80's (pour le "grand public"). Après j'ai une légère préférence pour Mylène (la Mylène jusqu'à "Anamorphosée" voire "Innamoramento", pas après) mais j'aime beaucoup France aussi (ses années 80 essentiellement, c'est plus ma génération).





ARCADE FIRE
FUNERAL


Le 16 Octobre 2019 par RICHARD


Pas grand chose à rajouter à cette excellente chronique.
A sa sortie, je trouvais cette galette excitante, bien maîtrisée et les influences évidentes bien digérées. Puis quinze après, ce disque est pour moi comme un soufflet. Il est quasiment vide. Comme quoi, parfois, les goûts changent.
2,5/5





France GALL
FRANCE


Le 15 Octobre 2019 par LUCIE B.


France Gall Numéro 1 des chanteuses dans les années 70 et 80 . Loin devant Mylène et Jeanne Mas y a pas photo ...





APOCALYPTICA
AQUARELA


Le 15 Octobre 2019 par CLANSMAN57


Difficile d'y entrevoir une quelconque ambiance aquatique lorsqu'on n'a pas visionné le documentaire.
L'accent est davantage mis sur l'Apocalypse dirait-on... rien de véritablement neuf venant de la part d'Apocalyptica.

Le point fort est effectivement "Aqua Genesis", car plus longue et plus travaillée que les autres pistes, lesquelles ont du mal à instaurer une ambiance sur une durée aussi brève.
La couleur russe de "Aqua Balalaika", l'autre réussite de cette très courte BO, est également plaisante.
La menaçante "Aqua Icebergs", Metal dans l'âme, fonctionne aussi bien, elle demeure efficace.
A noter que "Aqua Coma" n'est qu'une relecture de "Coma" qui se trouve déjà sur ce qui est très certainement leur meilleur album, "Cult".
En ce qui me concerne, ça me dérange un peu, car l'oeuvre devient encore plus courte avec presque 7 minutes de moins...

17 minutes (sans le dernier morceau), c'est un peu maigre, il faut voir ce que ça donne avec les images.





Jean-michel JARRE
EQUINOXE


Le 15 Octobre 2019 par NONO


@Sgt Jakku : EQUINOXE est le pendant plus "pop" d'Oxygène qui est, lui, davantage planant. Sur Equinoxe mon morceau préféré est la Partie 7, suivie de près par les Partie 1.
La transition entre les parties 7 et 8 est absolument sublime.





France GALL
FRANCE


Le 15 Octobre 2019 par FRANçOIS

Pas écouté celui-là mais c'est vrai que les chroniqueurs sont avares en étoiles pour notre chère France (à quelques rares exceptions près) ! Maintenant on a Louane, Angèle, Chris et Nakamura (je dis ça, je dis rien...)...





France GALL
FRANCE


Le 14 Octobre 2019 par JIPE CHERBOURG


C’est étrange, mais je viens d’écouter cet album par hasard. J’ai du mal à comprendre en quoi c’est du R’N’B. Il est assez rare, je trouve, qu’il y ait une guitare aussi incisive que dans certains des morceaux chantés par France Gall dans cet album. Il est clair que certains des morceaux revisités tels « débranche » ou « résiste » ne valent pas les originaux. Il y a des yehh yehh horripilants, des arrangements extrêmement mauvais, mais de là à dire que c’est une daube infâme, il y a un pas que je ne franchis pas. C’est plus l’orientation Funky qui est déroutante, et là je rejoins la chronique, ça ne sert strictement à rien. Mais quelqu’un qui découvrirait F.G. par cet album y trouverait peut-être un intérêt. C’est pour cela que je relèverai la note a 2,5 arrondie à trois. Mais peut-être suis-je trop généreux. 😁





GIZMODROME
GIZMODROME


Le 14 Octobre 2019 par JENLAIN


J'interviens relativement peu dans les commentaires mais je me sens le devoir de donner mon avis pour contrebalancer l'opinion générale: j'aime beaucoup ce disque!! C'est intelligent, drôle, passionnant, le niveau technique est superlatif... bref, 40 mn qui passent sans le moindre soupçon d'ennui! Evidemment, il vaut mieux être un peu familier de l'univers des protagonistes, on est assez proche dans l'esprit de la carrière solo de Belew, son côté dingue et foutraque tout en restant d'une inventivité sans égal, et si on connait les méfaits de Copeland hors production cinématographique (quoique, hello Stan Ridgway!), les réserves sur sa voix semblent très secondaires. Pour résumer, si, en ce qui me concerne, le rock progressif était aussi souvent synonyme de surprise, d'énergie, de folie et d'humour, j'en écouterais surement beaucoup plus!! Alors oui, je suis 100% d'accord avec Baker, un très bon album, certainement le meilleur album de smleurfiup à ce jour!!
Et hop 5 étoiles, juste par mauvaise foi pour remonter la moyenne!!





AUTECHRE
TRI REPETAE


Le 13 Octobre 2019 par FRANçOIS


Le meilleur Autechre ("Amber" suit de près) à n'en pas douter, l'un des plus accessibles en tous cas. Vraiment un choc pour moi ce duo et ce disque... Une musique dont on se demande "mais comment font-ils ?". La superposition de divers éléments (rythmique dure et sèche, nappes mélancoliques, petite mélodie naïve, sonorités atypiques) lui confère une extraordinaire densité.





The RESIDENTS
COMMERCIAL ALBUM


Le 13 Octobre 2019 par BORIS LE BORGNE


L'univers renversant et réellement inquiétant des Residents résumé en un album commercial de 40 chansons ne dépassant guère les 1 minute. Que demander de plus ?

Mon favori avec "Not Available" et "Baby Fingers".





Jean-michel JARRE
EQUINOXE


Le 13 Octobre 2019 par SGT JAKKU


Sur les moments musicaux marquants et les moments cultes, Oxygène et Equinoxe tapent tous les deux très fort et se valent, d'autant qu'ils se ressemblent beaucoup en sonorités et ambiances, l'un étant la suite évidente de l'autre. Je dirais qu'Equinoxe bénéficie d'une plus grande maîtrise technique et d'une plus grande cohérence musicale. Je prends autant de plaisir à réécouter l'un et l'autre. Mon moment favori du disque est Equinoxe III. Note : 4,5.





PINK FLOYD
THE DIVISION BELL


Le 12 Octobre 2019 par CLANSMAN57


Eh ben, je suis complètement passé à côté, j'avais dû mal l'écouter à l'époque celui-ci.
Je plussoie Suntory Time lorsqu'il écrit que l'ambiance tourmentée est absente. Le groupe est constitué d'adultes, c'est plus serein et ce n'est pas pour me déplaire. J'aime lorsque la musique évolue en même temps que ses musiciens prennent de l'âge.
C'est assez pénible d'entendre des gens qui se forcent à jouer les tourmentés alors qu'ils ont 60 ans passés et qu'ils n'y croient plus eux-mêmes. Le principe d'appliquer inlassablement la recette gagnante, sans doute.

Donc ce "Division Bell" est très beau. Le groupe fait du Pink Floyd, c'est à dire de la Pop Rock qui privilégie les atmosphères planantes, comme de coutume.
A ranger parmi les réussites du groupe, bien meilleur à mon sens qu'un "Ummagumma" ou un "Animals".





PIXIES
DOOLITTLE


Le 12 Octobre 2019 par SNAKEPIT


Il fait rudement plaisir à lire, le commentaire précédent. Il y a des disques comme ça qui, pour leur contenu et diverses anecdotes, marquent certaines personnes. Bon, perso, je n'irai pas jusqu'à qualifier PIXIES de plus grand groupe de Rock n' Roll du monde, mais n'empêche que ce "Doolittle" est vraiment excellent de bout en bout. Il y a juste le titre "La La Love You" qui m'insupporte, mais le reste est impeccable et il mérite bien la note maximale. Cet album et "Surfer Rosa", son prédécesseur, sont à mes yeux les 2 disques majeurs et incontournables des PIXIES. Et puis, ce groupe est beaucoup plus fun qu'il n'y parait à première vue. En tout cas, pas du tout prise de tête. J'accroche moins aux 2 albums suivants, "Bossanova" (1990) et "Trompe le Monde" (1991), mais ils restent quand même bons. Et puis, me pencher sur la discographie des PIXIES m'aura au moins permis de trancher de manière radicale et définitive sur la cas NIRVANA, groupe que je ne peux plus écouter depuis que j'ai bien assimilé "Doolittle" et "Surfer Rosa".
D'ailleurs, de nos jours, les PIXIES sont restés dans les coeurs des fans de Rock les plus passionnés, alors que NIRVANA n'est plus qu'un vulgaire produit de consommation pour bobos bouffis et bouffés par la mondialisation. Tout est dit.





George HARRISON
ALL THINGS MUST PASS


Le 11 Octobre 2019 par SGT JAKKU


Ce qui m'empêche de mettre un 5 comme j'en vois ici, c'est que les jams de la fin d'All Things Must Pass sont un peu de la m....Bref, un remplissage assez inutile. Quant au reste, c'est remarquable, une vraie leçon de "songwriting", ce qui n'est pas si étonnant quand on entend la qualité exceptionnelle des compos que George a créé avec les Beatles (à quelques exceptions, toutes des chefs-d'oeuvre).







Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 666






1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod