Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 1158
Comment poster un commentaire ?


SOFT CELL
THIS LAST NIGHT IN SODOM


Le 13 Juillet 2025 par ANDYTOOK


Quant à moi, je ne changerais pas une seule ligne de ce que j'ai écrit il y a trois ans. Je n'ai jamais écouté engin pas encore le side project de Marc Almond avec les Mambas dont Anohni est un grand admirateur. Par contre, j'apprécie énormément l'album live de Marc Almond enregistré au Royal Albert Hall en 1992, qui inclut une superbe version du titre d'Aznavour le plus connu outre-Manche, "What makes a man a man" - un dialogue piano-voix qui est un peu dans son répertoire ce qu'a représenté à un moment donné "My Death" pour Bowie - un lien vers la chanson française réaliste sans fard. Il y a aussi sur le live Twelve Years of Tears de belles versions de classiques de Brel et des versions réarrangées de "Bed Sitter", "Say Hello Wave Goodbye". Un sans faute.





SIOUXSIE AND THE BANSHEES
TWICE UPON A TIME


Le 13 Juillet 2025 par KEMPSIR


Peine perdue. Il est vain de croire qu'un site accueillerait bras ouverts de nouveaux contributeurs exégètes.

Au lieu de chroniquer des disques daubesques qui sont pire que des étrons - au hasard la discographie de the Essence - groupe nullisime qui trouve grâce qu'aux yeux des fans de Cure égarés en Indochine, vous feriez mieux de chroniquer et d'écouter Through the Looking Glass, Downside up, les quatre albums et les deux compils des Creatures - le merveilleux deuxième groupe de Siouxsie, et le seul disque solo de la belgo-anglaise, Mantaray.





DALIDA
CA ME FAIT REVER


Le 13 Juillet 2025 par CLANSMAN57


J'aime beaucoup "Voilà pourquoi je chante". Les choeurs, le talk over (si on peut l'appeler ainsi) de Dali, ses quelques lignées chantées, l'orchestration, bref, c'est un morceau à part doté de belles mélodies et d'une émotion particulère.
Par contre, "Generation 78" ne passe vraiment pas du tout: trop de morceaux de chansons se succèdent et pas de la meilleure des manières.
C'est un très mauvais medley en ce qui me concerne.





Julien DORé
ERSATZ


Le 13 Juillet 2025 par BLUEMASK


Pour un premier disque à la sortie d’un télécrochet, ‘Ersatz’ en impose quand même. Au delà des figures attendues du personnage de l’époque pas toutes folles (´Dans tes rêves´, bien faible), la force de ses ballades nocturnes (´Les bords de mer’, ´Pudding Morphina’ étonne par leur maturité, entre Christophe et Nick Cave.





DEPECHE MODE
VIOLATOR


Le 12 Juillet 2025 par NONO

@PSYCHODIVER : Pour ma part, un peu comme toi, je suis divisé quant aux synthétiseur. J'aime le synthé quand il AGREMENTE une oeuvre, qu'il souligne certains passages, ou donne un côté atmosphérique à l'ensemble, de manière harmonieuse et discrète. Cela dépend vraiment de comment c'est mis en oeuvre. J'aime beaucoup par exemple son rôle dans "Africa" de Toto, un exemple que je donne souvent, ou bien "I just died in your arms tonight" de Cutting Crew... par exemple...
A l'opposé je ne supporte pas le "tout-synthé / tout-machines", quand ce type de production s'empare de la totalité d'un morceau. Et effectivement la pop du milieu / fin des années 80 ("italo disco" notamment), est devenue peu à peu intégralement gadgétisée, avec le synthé ayant remplacé absolument TOUS les instruments, et comme si cela ne suffisait pas, il a fallu ajouter de plus en plus de bruitages insupportables pour "meubler" la moindre milliseconde de temps mort. On pourrait identifier cette tendance aux années 1986 / 1987. Perso il m'est littéralement IMPOSSIBLE de réécouter un titre de Sandy Marton par exemple (cf. "Exotic and erotic") ou de Heaven 17, ou de Modern Talking, ou l'ensemble de la production "Stock Aitken Waterman" regroupant Rick Astley, Kylie Minogue à ses débuts, etc.)
Pour résumer, sans en être "allergique", j'aime le synthé quand il est utilisé à bon escient sans trop prendre "le dessus".





DEPECHE MODE
VIOLATOR


Le 12 Juillet 2025 par PSYCHODIVER


Une chose est en tout cas certaine, l'allergie aux synthétiseurs ne se soigne pas facilement voire ne se soigne jamais. De là à affirmer que le MODE n'a offert que du placebo au cours de sa carrière ... Mon point de vue est celui d'un défenseur raisonnable (avec ce que cela implique de complexité) des claviers. Et si je devais déterminer ce qui est arrivé de pire à la musique du XX ème siècle, je ne choisirai pas le groupe de Gore, Gahan & Co'. Plutôt (dans l'ordre chronologique des sinistres) : l'arrivée de l'horrible synthèse fm (après plusieurs écoutes et à l'exception de ses sonorités piano / city pop / retro gaming comme de son utilisation par Brian Eno, Angelo Badalamenti, KRAFTWERK, Prince et Trent Reznor* : mon aversion pour le Yamaha DX7 est irréversible), les premiers ravages de l'auto tune et l'attaque de l'IA toujours actuelle. À ce titre, j'invite les plus téméraires à se pencher sur l'immonde "Floating On Echoes" de THE VELVET SUNDOWN (ces noms qui respirent la manipulation ...), un (faux) disque entièrement conçu par l'IA. C'est pas seulement vide : c'est heurtant. Limite terrifiant. L'impression de se retrouver devant le pire de l'artificiel 80's en plus infâme. Une parodie sordide du vivant et de ce que le vivant peut offrir de plus beau. En comparaison, même les aspects les plus indigestes de "Violator" (qui effectivement a souffert de son succès radical et si je reconnais son statut d'album marquant, je n'écoute désormais plus que les immortels "Waiting For The Night", "Blue Dress" et "Clean") paraissent mirobolants.

DEPECHE MODE ne plaira pas à ceux qui ont jeté l'éponge face à l'afterpunk orienté new wave ainsi qu'à la descendance du krautrock. Mais le recul dont on dispose désormais démontre que le quatuor a tenu bon jusque dans les années 2000, avant de succomber en effet au mercantilisme senior et au recyclage qui lui est propre. D'un combo dansant, ils sont passés à l'indus puis ont viré un peu plus rock. D'ailleurs, je recommande à PHILIPPE le méconnu (auprès des non fans**) "Ultra" de 1997. Le plus élaboré et le plus charnel de tous. Des claviers / programmations omniprésents s'associent avec de vraies guitares, de vraies basses et de vraies batteries (Jaki Liebezeit tout de même !). Les chansons affichent une défiance, une noirceur et une densité que la radio ne peut tolérer. Rien de mainstream. Et pour ce qui est de l'âme : cet album en possède une bien belle. Tourmentée mais entière.

*Parce qu'un bon DX7 c'est également un DX7 qui sert de punching-ball.

**Faites un sondage dans la rue où sur un forum musical lambda : peu citeront "Ultra" parmi les essentiels du groupe. Même "Delta Machine" ou "Spirit" sont mieux considérés (ce n'est pas une blague).





SIOUXSIE AND THE BANSHEES
TWICE UPON A TIME


Le 12 Juillet 2025 par RICHARD

Ma réponse sera toute simple The Wailing Wall. Postulez à Forces Parallèles pour combler rapidement ces lacunes.





SIOUXSIE AND THE BANSHEES
TWICE UPON A TIME


Le 12 Juillet 2025 par KEMPSIR


Réponse hors-sujet sur les pseudos.

Les albums de reprises n'ont apparemment pas la cote sur le site car ils n'y sont pas toujours chroniqués. Aux abonnés absents... celui de Bryan Ferry, le Kicking Against the Pricks des Bad Seeds, le Through the Looking Glass des Banshees...

A part celui du Moz' qui fut hélas ruiné par des arrangements sans grâce de son backing band de l'époque, dans lequel figurait le joueur de clavier de variette pépère, Gustavo Manzur.





SIOUXSIE AND THE BANSHEES
TWICE UPON A TIME


Le 12 Juillet 2025 par RICHARD

Cher Scarlet (cette fois-ci) , je m'y perds un peu dans votre dizaine de pseudos , ne m'en veuillez pas mais vous avez vraiment la dent dure. Essayez Bangster d'employer quand même un ton quelque plus pondéré lorsque l'on évoque votre groupe fétiche (et l'un des miens d'ailleurs). Vous avez parfaitement Kempsir réussi à le faire il y a quelque jours sur un site de musiques sombres en évoquant l'importance de 'Tattoo' (pour vous) dans l'histoire du trip-hop. Lorsque je vois la suffisance, le mépris, la hargne qui accompagnent vos posts Christened In Blood (quelque soit le site ou votre pseudo), je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : écrivez la biographie définitive sur les Banshees. Avec un peu de chance, elle sera facile à trouver et à télécharger illégalement cher I Am Only Dancing.





T.REX
ELECTRIC WARRIOR


Le 12 Juillet 2025 par KEMPSIR


Un génie qui "dansait dès sa venue au monde", né pour émerveiller. Electric Warrior avec ses arrangements de cordes raffinés continue d'enchanter le monde des décennies après. Marc Bolan rend sexy chacune de ses compositions avec ses cris de felin en rut, et bizarrement la magie opère. Dave Gahan disait qu'il fallait chanter en mettant beaucoup de sexe dans la voix et il avait raison. Bolan a perpétué cette tradition des années après Elvis, Mick et tant d'autres.





SIOUXSIE AND THE BANSHEES
TWICE UPON A TIME


Le 12 Juillet 2025 par KEMPSIR


Avertissement aux lecteurs.. Cette chronique est à dormir debout car l'album de reprises Through the Looking Glass est absolument splendide avec une grande finesse en ce qui concerne les arrangements. Il bat à plate couture le très inégal Kicking Against the Bricks du surestimé NICK la CAVE. On ouvrira et fermera la parenthèse en remarquant que Ralph Hutter de Kraftwerk a qualifié dans le journal italien La Stampa, la version de The Hall Of Mirrors des Banshees "d'extraordinaire" !!! et secundo, Bowie qui aima aussi l'album et le clin d'oeil à son Pin-ups, invita les Banshees pour assurer la première partie et être les special guests de ses deux concerts gigantesques à Anaheim en juillet 1987. Voilà qui atomise un avis indigent d'un curiste aimant des albums médiocres de son groupe préféré.

Tous les dix-huit titres de cette compil' valent le détour. Mais le Best-of est meilleur car il contient un vrai inédit disponible sur aucun autre album, Dizzy. Un morceau sensuel, rêveur et entrainant avec des rimes inspirées où Siouxsie jongle avec les sonorités des mots, avec maestria. Je recommande donc le Best-of. Le CD Spellbound "A Selection" s'impose aussi pour avoir le morceau légendaire Tattoo qui a tant influencé le genre trip-hop.





The STRANGLERS
SUITE XVI


Le 11 Juillet 2025 par MASTERFAN


La fin des années 2000 a connu des résurrections complètement inattendues, je pense à Kiss et à Bauhaus par exemple. Et puis il y a nos vétérans de Guildford qui vont nous faire une immense surprise avec SUITE XVI.

NORFOLK COAST était déjà un retour éclatant mais rien de commun avec la bombe que va constituer ce 16ème album. Exit Paul Roberts et retour au quatuor, le chant étant partagé comme avant 1990.

La claque commence par « Unbroken ». Quel choc ! Un retour dans le temps, un mixage a été réajusté aux standards de l’époque, l’énergie du punk est retrouvée. « Spectre of love » maintenant, le clavier et la basse ont retrouvé leur pertinence et leur mordant d’Antan. Trop fort ! Et ça continue avec « She’s slipping away » ! On se croirait entre RATTUS NORVEGICUS et NO MORE HEROES. Je n’en crois pas mes oreilles. Fébrile, j’attaque « Summat outanowt », et nous voilà maintenant en pleine session BLACK AND WHITE ou THE RAVEN, j’en aurais presque les larmes aux yeux.

« Anything can happen » est un peu moins bon mais a quand même la qualité des morceaux plus fins des 80’s des Stranglers. Sur « See me coming », Dave nous trouve encore un truc de fou, d’inspiration presque James bond. « Bless you » coupe le trip mais pas la qualité, c’est un autre type de morceau, catchy et bien efficace. « A solder’s diary » nous renvoie une dernière fois dans l’irrationnel, à tel point que le pourtant très bon «Barbara (Shangri-La) décevrait presque.

Dommage d’avoir retenu sur cet album le moyen « I hate you » qui tranche avec la qualité globale de l’album, mais les Stranglers ont le bon goût de ne pas clôturer avec ça et de nous balancer un ultime scud : « Relentless ».

Mon ressenti 2025 : TRIPPANT (5) : Néant. DELECTABLE (4,5) : Unbroken, Spectre of love, She’s slipping away, Summat outanowt, See me coming, Bless you, A soldier’s diary, Relentless. SEDUISANT (4) : Barbara (Shangri-La). PLAISANT (3,5) : Anything can happen. INTERESSANT (3) : I hate you. Bilan 4,23 et Top 5 à 4,50 : SUITE XVI cote pour moi 4,37 soit 17,48 /20.

Ils l’ont fait ! Nous renvoyer directement au beau milieu des années 70’s. Après, c’est bien beau d’y repartir, mais si les compos ne tiennent pas la route derrière, ça ne sert à rien. Or, la qualité ici se révèle stupéfiante. A titre de comparaison, c’est comme si les Stones, en retraite depuis plus de 50 ans, nous balançaient demain un nouveau STICKY FINGERS, ça ferait un peu cinquième dimension. Bravo messieurs, et merci.





ZOVIET FRANCE
MISFITS, LOONY TUNES AND SQUALID CRIMINALS


Le 11 Juillet 2025 par JOVIAL


Je ne sais pas si je préfère celui-ci ou Shouting At The Ground, les deux albums étant finalement assez proches. Quoi qu'il en soit, Misfits, Loony Tunes And Squalid Criminals est un indispensable de ZOVIET FRANCE, un disque de transition vers un son moins rude, un univers plus limpide mais toujours aussi riche, voire plus.





DEPECHE MODE
VIOLATOR


Le 11 Juillet 2025 par FRANCOIS

Ah oui, ça aussi, le "froid et sans âme" (?), j'ai jamais compris... Une guitare ou un saxophone a-t-il une "âme" ? Et il y a des musiques "chaudes" qui me laissent de glace... :-)





Oren AMBARCHI
GHOSTED (Johan Berthling, Andreas Werliin)


Le 11 Juillet 2025 par JOVIAL


Superbe album ! Je plussoie l'adjectif "inépuisable" qui convient aussi parfaitement au reste de la discographie d'Oren AMBARCHI. J'ai un petit faible pour Hubris (2016), une petite merveille de musique répétitive et minimale.


Par Forces Parallèles

Hubris, oui est excellent et fait partie des indispensables de l'Australien. D'ailleurs, je compte bien au fil du temps m'attaquer à une partie de sa discographie si riche. Bien à toi, Streetcleaner.




DEPECHE MODE
VIOLATOR


Le 11 Juillet 2025 par NONO

Assez d'accord avec Richard : ce n'est pas parcequ'un groupe se réfère (presque exclusivement) aux synthés et machines dans sa musique, que c'est un groupe froid et "sans âme", même si ça peut paraître un oxymore. Je trouve, à titre d'exemple, Depeche Mode bien plus chaleureux et "organique" que OMD, surtout à ses débuts (même si j'aime beaucoup OMD). Un groupe comme OMD propose une musique très "cartésienne", très mécanique. Depeche Mode, au contraire, va plus loin dans la production et réussit justement à dépasser l'aspect clinique de leur instrumentation selon moi en le rendant plus chaleureux, plus vivant, plus créatif aussi.





Charles AZNAVOUR
NON, JE N'AI RIEN OUBLIé


Le 11 Juillet 2025 par CLANSMAN57

"Mourir d'aimer" est une de mes chansons préférées dans la Chanson Française.
A chaque fois que je l'entends, elle m'enivre. Je ne savais pas qu'elle fut composée après un drame. Elle risque de prendre une autre dimension à la prochaine écoute, merci:)
Par ailleurs, j'étais en Allemagne cette semaine et j'ai vu une compilation double de Charles Aznavour: elle comprenait un CD chanté en français et un autre en chanté en allemand! J'ignorais également ce dernier point.






NEKFEU
LES ETOILES VAGABONDES


Le 11 Juillet 2025 par BLUEMASK


Le documentaire accompagnant la sortie du disque mettait en lumière le spleen de l'artiste, sa recherche de sens et sa crise d'inspiration. Il faut croire que c'était un doc vérité, car la crise d'inspiration est latente... Nekfeu m'épatait sur les 2 disques précédents, par son flow aïguisé et technique, ses paroles percutantes et toujours intelligentes, mais aussi par la puissance de composition de certains morceaux. Ici, point de 'la Horla', de 'On verra', 'Nique tes clones', 'Nekketsu'.
Le disque comporte pas mal de bon morceaux, 'Ciel Noir', 'Le bruit qui court', 'Tricheur', 'Cheum' par exemples, mais aucun n'a leur puissance. Au contraire, Nekfeu se complaît dans la plainte et sa déprime parfois sur des morceaux vraiment légers dans leur qualité rapistique ('Alunissons') voire assez mauvais ('Dans l'univers', avec Vanessa Paradis, qui semble posée là comme un gode sur un commande Louis XVI).
Cela n'empêchera pas le succès, Nekfeu proposant quand même autre chose dans le rap français morderne. Mais ce disque dépressif signera un peu la fin de sa carrière, qu'il semble avoir sabordé. Un album au sein de S-Crew depuis, mais sinon silence médiatique depuis.





DEPECHE MODE
VIOLATOR


Le 11 Juillet 2025 par RICHARD

@Philippe, il n'y a rien de plus légitime que de ne pas apprécier le groupe de Basildon, mais dire qu'ils ont gardé 'le même style pendant toute leur carrière', ceci me semble quand même bien exagéré. Je fais partie de plus des personnes qui pensent qu'à l'instar d'une guitare ou d'un piano, l'électronique transmet des émotions. Il suffit juste de savoir les créer et de les faire passer. En ce domaine, Depeche Mode avec ses hauts et ses bas en est une preuve éclatante.





DEPECHE MODE
VIOLATOR


Le 11 Juillet 2025 par PHILIPPE


De toute façon cet album n'a pas d'âme, Depeche Mode n'a jamais eu d'âme dans leur musique mais là c'est un vide sidéral, jamais pu blairer cet album, convenu au possible, juste fait pour booster les ventes, aucune recherche, aucune innovation, aucun travail de style de toute façon eux ils se sont permis de garder le même style pendant toute leur carrière ce qui est vraiment l'exception qui confirme la regle (allez savoir comment ...).







Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 1158






1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod