Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (13)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1981 3 Speak & Spell
1982 4 A Broken Frame
1983 4 Construction Time Again
1984 5 Some Great Reward
1986 4 Black Celebration
1987 3 Music For The Masses
1990 3 Violator
1993 4 Songs Of Faith And Devotion
1997 3 Ultra
2001 3 Exciter
2005 3 Playing The Angel
2009 Sounds Of The Universe
2013 2 Delta Machine
2017 1 Spirit
2023 1 Memento Mori

SINGLES

2006 Martyr

REMIX/ARRANG.

2004 The Remixes (81-04)

ALBUMS LIVE

1989 Live 101
2020 The Live Spirits soundtrack

COMPILATIONS

1985 The Singles 81-85
 

- Style : A-ha, Duran Duran, Omd
- Membre : Dave Gahan , Yazoo, Martin Gore
- Style + Membre : Erasure

DEPECHE MODE - Violator (1990)
Par ERWIN le 31 Juillet 2011          Consultée 10439 fois

L'album à la Rose rouge est considéré, à juste titre, comme l'Everest de la carrière discographique de DEPECHE MODE. En cette année 1990, le groupe atteint un sommet en matière de créativité. Martin Gore, le Pierrot lunaire blond, compose une fournée de titres aussi géniaux qu'inoubliables. Et son camarade de corvée Alan Wilder va se charger d'en tirer la substantifique moëlle devant son pupitre de production, aidé en cela par la patte magique de Mark "Flood" Ellis, producteur de renom. Malgré la prééminence de Gore en terme de composition, l'entité britannique est on ne peut plus démocratique : à Gore les idées, à Wilder le son, à Gahan l'image et à Fletcher la com'. Chacun son rôle, tout ce petit monde mû par un même instinct de survie, une même dynamique motrice, participe activement à l'enfantement de ce splendide Violator, l'album de l'équilibre.

Le rythme bluesy entêtant de "Personnal Jesus" -une chanson qui parle du King ELVIS !- en fait un classique indémodable. Pour la première fois -la deuxième pour être exact (après le coup d'essai de "Pleasure Little Treasure" de Music For the Masses)-, Martin sort la guitare du placard où il l'avait judicieusement remisée pendant les 80's et revient à ses premières amours, avec quel talent ! Certes, il n'est ni Gary MOORE, ni Peter Green, mais l'efficacité du titre est aussi indéniable que sa simplicité. Un incontournable du groupe! Et un guitariste qui s'assume enfin ! On retrouve l'instrument roi, la Gretsch de Gore, sur le deuxième classique de l'album "Enjoy the Silence", avec un petit lick qui instille son emprise sur l'ode dont le rythme et la vidéo restent dans toutes les mémoires dés la première écoute. Ces deux chansons sont depuis bombardées quotidiennement sur les ondes et reprises par les groupes les plus divers.

Avec cet album, DEPECHE MODE se découvre une facette 'Rock' pas si aisément discernable dans leurs oeuvres de jeunesse. Cette composante va devenir une constante de leur musique. L'ère des synthétiseurs new-wave est révolue au profit d'une fusion mêlant toutes les influences des musiciens. Mais ils ne tournent pas le dos pour autant à leur fan base, et les synthés sont en première ligne sur l'ouverture de Violator avec un "World in My Eyes" fort réussi. "Halo" reprend les ficelles des premiers succès, avec son gros beat de synthés, l'omnipotence de sa basse et la voix superbement placée de Gahan. Nous avons aussi le très calibré "Policy of Truth" destiné aux radios et aux dance floors. Fidêle à son habitude, Martin Gore s'octroie les chants de deux chansons : la première, "Sweetest Perfection" est réminiscente des gimmicks du compositeur, lancinante et mélancolique, honnête mais sans génie. "Blue Dress", en revanche, est très réussie. La voix douce et nuancée de Gore remplit tout l'espace, boostée par les percussions que Wilder a la judicieuse idée d'ajouter. Les voix des deux chanteurs se mêlent jusqu'à l'extrême sur "Waiting For the Night", morceau de bravoure engendrant à la fois calme et stress pour une comptine prélude au sommeil. "Clean" parachève en beauté ce majestueux aréopage, avec une basse très Floydienne et sa mélodie béatement simpliste dont la voix de Gahan tire le meilleur parti.

Huit millions de copies se vendent de par le monde, c'est une indéniable réussite, tant du point de vue commercial qu'artistique. Violator devient un classique de la musique du XXème siècle. Les DEPECHE MODE atteignent l'état de grâce sur leur septième et magnus opus.

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


The COMATEENS
Pictures On A String (1983)
Troublante originalité.




LEVEL 42
Staring At The Sun (1988)
Vagues et soleil


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   ARP2600
   BIONIC2802
   SEIJITSU

 
   (4 chroniques)



- David Gahan (chant)
- Martin Gore (chant, guitare, claviers)
- Alan Wilder (sons enregistrés)
- Andrew Flatcher (basse, claviers)


1. World In My Eyes
2. Sweetest Perfection
3. Personal Jesus
4. Halo
5. Waiting For The Night
6. Enjoy The Silence
7. Policy Of Truth
8. Blue Dress
9. Clean



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod