Recherche avancée       Liste groupes



      
PROTO HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1975 Ritchie Blackmore's R...
1976 Rising
  Live In Germany
1977 On Stage
1978 Long Live Rock'n Roll
1979 Down To Earth
1980 Difficult To Cure
1982 Straight Between The ...
1983 Bent Out Of Shape
1986 Finyl Vinyl
1995 Stranger In Us All
2006 Live In Munich 1977
  Live In Köln 1976
2013 Black Masquerade
2016 Memories In Rock - Live ...
 

- Membre : Deep Purple, Candice Night , Ian Gillan , Ozzy Osbourne , Black Sabbath, Dio, Msg, Blackmore's Night, Vandenberg
- Style + Membre : Joe Lynn Turner
 

 The Deep Purple Appreciation Society (925)

RAINBOW - Long Live Rock'n'roll (1978)
Par GEGERS le 1er Janvier 2025          Consultée 351 fois

Un peu en deçà du niveau de ses deux prédécesseurs, ce troisième album de RAINBOW est plus ambivalent et polarisant que ces derniers. "Long Live Rock'n'Roll" propose, c'est une évidence, plusieurs titres à classer parmi les meilleurs dans le répertoire du groupe. Porté par une envie de concision et d'efficacité, Blackmore et Dio nous offrent ainsi en guise d'ouverture le morceau qui, donnant son nom à l'album, place la barre à une hauteur insensée. Un morceau très structuré, flamboyant, qui voit le charisme vocal du chanteur compléter ces guitares dont la ferveur suscite une immédiate adhésion. Parmi les autres grands moments, citons évidemment l'épique "Gates of Babylon" et ses sonorités orientales, qui poursuit les ambiances et les intentions déployées sur un titre tel que "Stargazer". "Kill The King", orgie de guitares sur lesquelles le chant saccadé de Ronnie James Dio avec force et puissance, fait partie de ces pépites qui allaient donner naissance au genre heavy metal. Un titre à la rythmique rapide et enivrante, dont le solo est sans aucun doute un des meilleurs de Blackmore. Et puis, il y a "Rainbow Eyes", cette formidable ballade qui clôture l'album avec une poésie éthérée, une délicatesse teintée de nostalgie et de tristesse, qui dégage une émotion particulièrement forte. Agrémentée d'une flûte comme une caresse, cette chanson portée par un Ronnie James Dio tout en retenue est une véritable pépite dans le répertoire du groupe, et une des meilleures ballades de tous les temps.

A côté de ces chefs-d'oeuvre, le reste de l'album nous semble presque "laborieux". Pourtant, il y a de quoi se réjouir à l'écoute de "Lady of the Lake", titre hard rock porté par un riff agressif, de "L.A. Connection", qui apporte une saveur rock'n'roll à l'album malgré une rythmique un poil lourde. Il n'y a guère que "Sensitive To Light" et "The Shed" qui nous semblent un poil inaboutis, ou en tout cas ne bénéficient pas de la même aura intemporelle qui a fait passer les morceaux précités à la postérité. Chant du cygne pour Ronnie James Dio, Long Live Rock'n'Roll marque la fin d'une période particulièrement créatrice et riche pour la formation de Ritchie Blackmore, qui dès l'année suivante fera face à de nouveaux défis et s'engagera dans un virage artistique qui laissera quelques traces. Le dernier album indispensable du groupe ?

A lire aussi en METAL par GEGERS :


SAXON
Call To Arms (2011)
Saxon wants you !




FIREWIND
Stand United (2024)
Ensemble, c'est tout


Marquez et partagez





 
   LONG JOHN SILVER

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Ritchie Blackmore (guitare, basse)
- Ronnie James Dio (chant)
- Cozy Powell (batterie)
- Bob Daisley (basse sur 4,5,7)
- David Stone (claviers sur 4,5,6, piano sur 3)
- Tony Carey (claviers sur 1,2)
- Ferenc Kiss (violon sur 8)
- Nico Nicolic (violon sur 8)
- Ottmar Machan (viola sur 8)
- Karl Heinz Feit (violoncelle sur 8)
- Bavarian String Ensemble (cordes sur 4)


1. Long Live Rock'n'roll
2. Lady Of The Lake
3. L.a. Connection
4. Gates Of Babylon
5. Kill The King
6. The Shed (subtle)
7. Sensitive To Light
8. Rainbow Eyes



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod