Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

1979 Accept
1980 I'm A Rebel
1981 Breaker
1982 Restless And Wild
1983 Balls To The Wall
1985 Metal Heart
1986 Russian Roulette
1989 Eat The Heat
1990 Staying A Life
1993 Objection Overruled
1994 Death Row
1996 Predator
2010 Blood Of The Nations
2012 Stalingrad
2014 Blind Rage
2017 Restless And Live
  The Rise Of Chaos
2021 Too Mean To Die

ACCEPT - Russian Roulette (1986)
Par ELK le 10 Mars 2023          Consultée 316 fois

Si Metal Heart a été un grand album de Heavy-Metal, il n’a pas permis à ACCEPT, malgré quelques clins-d’œil appuyés à nos amis ricains, de toucher le graal d’un succès outre-atlantique.
Le groupe fait alors le choix (mais l’avait-il ?) de revenir à un format plus conforme à ses racines : un disque bien Heavy qui sera enregistré plus rapidement et produit par le revenant Michael Wagener, son ancien guitariste, en lieu et place du prestigieux Dieter Dierks (SCORPIONS).

Passons sur la controverse allumée par la pochette provocatrice qui a parfois fait passer les Allemands pour des militaristes crypto-russes : ça les a changé des étiquettes myso, fachos ou homos accolées à leurs œuvres précédentes. Ceci étant dit, pour percer aux states on fait mieux.
Heureusement, le contenu du disque est excellent, joliment varié et effectivement voué aux amateurs de la facette la plus féroce des teutons. Signalons en outre que les textes sont réfléchis et soignés, centrés sur le rejet de l’asservissement des hommes par la guerre, la religion, la maladie ou les contraintes sociales.
Le disque débute furieusement avec "TV War" : gros riff, chant hargneux de Udo, refrain accrocheur et super solo de Wolf. Que demander de plus ?
Au rayon des réussites, on peut citer le très 'Acédécien' (horrible néologisme) "Russian Roulette" avec le chant retenu puis explosif de Udo qui fait mouche, la montée en puissance si caractéristique des chœurs et l'explosion sur le refrain gorgé de testostérone avant l’incontournable et brillant solo de guitare de qui vous savez.
Dans un registre proche (intro fortement inspirée par "Sin City"), "Heaven is Hell" est peut-être le sommet de l’album, tant le titre bénéficie du petit plus apporté notamment par le fantastique break où Udo se transforme en prêtre pour susurrer des ignominies sur la religion sur un fond de chœurs bien virils « and hell is down on earth » ; du grand art.
Autre temps fort, "Aiming High" avec son formidable riff et son imparable montée en puissance jusqu’à un refrain très réussi, c’est vraiment le ACCEPT qu’on aime.
"Another Second to Be" est presque aussi bon, avec un riff galopant et un gros refrain, mais au couplet moins inspiré.
C'est le refrain de "Walking in the Shadow" qui pêche un peu, mais sans gravité.
"Man Enough to Cry" est un bon titre, porté par un riff très blackmorien. Et que dire du solo où Wolf en élève appliqué s’ingénie à jouer comme le maître pourpre .
"Monsterman" est un titre typique d’ACCEPT, qui aurait pu figurer dans Restless and Wild tant le son rappelle cet album ; le refrain est original et le chant d’Udo toujours aussi efficace.
Il nous reste "It’s Hard to Find a Way" dont l’arpège d’intro me fait toujours penser au "Hey You" du FLOYD, et qui s’engage sur un couplet un peu improbable où Udo se veut tendre avec sa voix passée à la paille de fer. Le refrain FM est efficace et le titre en définitive passe globalement bien.

Malgré sa réussite artistique, l'album n’apporte aucune solution au dilemme d’ACCEPT : continuer dans cette veine Métal ou tenter sa chance avec des sonorités moins agressives. On connaît le choix qui a été fait. Wolf et sa bande n’ont pas compris que sans leur génial hurleur, il ne leur restait plus grand-chose de foncièrement original. Le résultat ne s’est pas fait attendre : malgré certains album sympas, ACCEPT est descendu directement en seconde division, de même que leur chanteur avec son nouveau projet UDO.
Pour ma part, le virage FM de l’album suivant avec un nouveau chanteur m’a définitivement coupé de ce groupe que j’ai pourtant adoré.

A lire aussi en METAL par ELK :


Bruce DICKINSON
Accident Of Birth (1997)
La voie du métal




AVENGED SEVENFOLD
Life Is But A Dream (2023)
Coup de génie ou coup d’esbrouffe ?


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Udo Dirkschneider (chant)
- Wolf Hoffmann (guitare)
- Jörg Fischer (guitare)
- Peter Baltes (basse)
- Stefan Kaufmann (batterie)


1. T.v. War
2. Monsterman
3. Russian Roulette
4. It's Hard To Find A Way
5. Aiming High
6. Heaven Is Hell
7. Another Second To Be
8. Walking In The Shadow
9. Man Enough To Cry
10. Stand Tight



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod