Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (4)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1999 Stupid Dream
2000 Lightbulb Sun
2001 Recordings
2002 In Absentia
2005 Deadwing
2007 Fear Of A Blank Plane...
2009 The Incident
 

- Membre : Blackfield, No-man, Steven Wilson , Japan, King Crimson, Storm Corrosion
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri

PORCUPINE TREE - Stupid Dream (1999)
Par SEOSAMH le 13 Octobre 2004          Consultée 9307 fois

Après s'être cherché pendant trois albums en proposant une musique assez variée et en se trouvant quelque peu à la sortie de Signify, PORCUPINE TREE établit définitivement son style avec Stupid Dream, style auquel les Anglais sont toujours fidèles aujourd'hui, ce qui fait de cet album un essentiel dans la carrière du groupe.

Cet opus est globalement le plus calme qu'ait fait jusqu'ici PORCUPINE TREE. Les guitares acoustiques sont omniprésentes, plus employées que les guitares électriques, même si celles-ci ne manquent pas d'intervenir lors de passages plus musclés encore plus que ceux de Signify.
A l'image du très pop "Piano Lessons", Stupid Dream est très accessible, peut-être l'album le plus accessible de toute la carrière du groupe. Des chansons comme "Stranger By The Minute", "Baby Dream In Cellophane" ou "Pure Narcotic" peuvent facilement plaire à une personne non initiée à PORCUPINE TREE, ni même au rock progressif, tellement elles sont proches du style de certains groupes à succès comme RADIOHEAD, par exemple.
Mais Steven Wilson (le principal compositeur du groupe) n'a pas cherché à tomber dans la facilité afin de proposer un album plus grand public : en effet, on trouve tout de même une grande richesse dans cet album. Les lignes vocales sont très travaillées, la voix de Steven Wilson se retrouvant parfois doublée voire triplée pour un effet saisissant. De plus, elle convient parfaitement au style du groupe, calme, posée, et fait bien passer les émotions proposées par la musique.
Lors des morceaux calmes, on note les arrangements particulièrement réussis, la plupart à base de claviers, qui donnent aux compositions une touche atmosphérique, planante et, avant tout, fort plaisante. A côté de cette douceur, la puissance et la hargne des guitares électriques (le plus souvent distortionnées) ont tout à fait leur place, les enchaînements s'effectuant de la manière la plus limpide possible, comme l'attestent "Even Less" ou "This Is No Rehearsal".

Stupid Dream est un album peaufiné de bout en bout, qui procure presque autant de plaisir à l'auditeur que Signify(fi] ou les albums suivants, où PORCUPINE TREE va se surpasser.
Il constitue donc une entrée en matière idéale pour quelqu'un voulant découvrir le groupe, avant de s'attaquer aux chef-d'œuvres que sont Lightbulb Sun et In Absentia.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par SEOSAMH :


ALIAS EYE
Field Of Names (2001)
Rock progressif




SYLVAN
Artificial Paradise (2002)
à découvrir d'urgence !


Marquez et partagez





 
   ELK

 
   SEOSAMH

 
   (2 chroniques)



- Steven Wilson (chant, guitare, piano, samples)
- Richard Barbieri (claviers)
- Colin Edwin (basse)
- Chris Maitland (batterie, percussions)


1. Even Less
2. Piano Lessons
3. Stupid Dream
4. Pure Narcotic
5. Slave Called Shiver
6. Don't Hate Me
7. This Is No Rehearsal
8. Baby Dream In Cellophane
9. Stranger By The Minute
10. A Smart Kid
11. Tinto Brass
12. Stop Swimming



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod