Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (14)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

2022 The Zealot Gene
2023 Rökflöte
 

- Style : Ange, The Gentle Storm , Blackmore's Night, Pentangle, Steeleye Span, Barleyjuice
- Membre : Black Sabbath, Martin Barre , Alan Simon , Chicken Shack
- Style + Membre : Fairport Convention, Ian Anderson

JETHRO TULL - Minstrel In The Gallery (1975)
Par ARP2600 le 6 Décembre 2011          Consultée 1298 fois

Encore un album controversé, c'est curieux. Il est pourtant particulièrement cohérent, équilibré et bien interprété. Et puis, à mon avis, il contient une des plus grandes suites de rock progressif. Une chose est sûre, il est plus accessible que les albums précédents, War Child compris, on retrouve même certains éléments abandonnés depuis Aqualung – je pense au type de chant sur les chansons les plus douces, par exemple. Il ne faut pas croire pour autant que tout soit désespérément sérieux, Jethro Tull est un groupe amusant, Ian Anderson aime bien plaisanter. Rien que la façon dont il chante «The minstrel in the gallery» au tout début sur fond de guitare acoustique m'a toujours réjoui. Ensuite, dire tout doucement un truc du genre zero à la puissance dix égal rien du tout ou encore le plus naturellement du monde une ligne comme «Windy bus stop. Click. Shop. Window. Heel», tout ça dénote une belle audace.

Alors bien sûr, la première face n'est pas parfaite. La chanson-titre est classique mais un peu longue et «Requiem» est purement anecdotique. «Cold wind to Valhalla» introduit ce style sautillant qui marchera si fort dans la trilogie des saisons. Quant à «Black Satin Dancer», disons qu'il faut prendre le temps de l'apprécier. Elle est très bien écrite mais son côté dépouillé est difficile à admettre. On peut dire aussi qu'elle rappelle A passion play... ce qui ne peut que me plaire mais ne doit pas satisfaire tout le monde. Dans ce registre, on peut aussi classer «Baker St. Muse». Comme je le disais plus haut, cette suite me semble exceptionnelle. Les huit premières minutes sont d'un génie rarement atteint en prog, ce passage est une des choses qui me font classer Jethro Tull parmi les grands de ce style. La deuxième moitié est de nouveau un peu ingrate, mais on peut au moins dire que l'histoire est bien mise en scène, et j'aime beaucoup le thème de la partie «Mother England Reverie» ainsi que le retour du thème principal.

Il me paraît évident que Minstrel in the gallery est un des albums les plus importants du groupe, ce sont sans doute son côté faussement sérieux et ses ballades assez fades qui le minent un peu mais il mérite vraiment d'être écouté attentivement.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par ARP2600 :


DREAM THEATER
Metropolis Pt.2: Scenes From A Memory (1999)
L'apogée du metal prog selon DREAM THEATER




RUSH
A Farewell To Kings (1977)
Cette fois, rush devient vraiment progressif.


Marquez et partagez





 
   DAVID

 
   ARP2600
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



- Ian Andreson (chant, guitare acoustique et f)
- Martin Barre (guitares électriques)
- John Evan (piano, orgue)
- Jeffrey Hammond-hammond (basses)
- Barriemore Barlow (batterie, percussions)


1. Minstrel In The Gallery
2. Cold Wind To Valhalla
3. Black Satin Dancer
4. Requiem
5. One White Duck
6. Baker St Muse
7. Grace



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod