Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES FOLKLORIQUES  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Gilles Servat , Glenmor, An Triskell , Wurtemberg, Machin
- Membre : Magma, Alan Simon , René Werneer
 

 Site Officiel (1886)
 Musique Progressive Bretonne (375)

TRI YANN - Les Racines Du Futur (2004)
Par CHIPSTOUILLE le 18 Décembre 2006          Consultée 6363 fois

Depuis quelques années, TRI YANN a l’air bien décidé à immortaliser tous ses albums d’une panoplie de lives assez conséquente. Le Pélégrin avait donné genèse au live (en CD et DVD) 30 ans au Zenith, fortement plus intéressant sur support DVD. Cette fois-ci c’est au tour de Marines de mettre bas à son deuxième rejeton, après la décevante seconde mouture de la tradition symphonique. Second DVD du groupe (il y avait eu des VHS), la question est de savoir si celui-ci est bien utile, si peu de matériel studio ayant vu le jour depuis le précédent…

En fait, l’ensemble contient ici 2 produits : un DVD live serti de quelques bonus de choix, et une compilation sur CD. Le DVD présente en plus de la compilation adjacente, 4 reportages très intéressants dont un sur les costumes qu’arbore TRI YANN en tournée. L’accent est porté sur celle de l’album Marines, dans lequel un soin particulier semble avoir été apporté aux divers accoutrements, sachant que tous les membres du groupe ont cette fois-ci participé au folklore. On notera principalement le magnifique goéland géant arboré par Jean-Louis Jossic, chef de file et concepteur de toute la magie visuelle des spectacles.

Le CD peut sembler inutile au premier abord puisqu’il s’agit là de la 6ème compilation « officielle », sachant qu’il en existe au moins le double de non supportées par le groupe. Pourtant le disque est réussi, celui-ci contenant principalement des morceaux plus atmosphériques : on remarquera 3 excellents titres du Vaisseau de Pierre et 2 du live Anniverscène (contrairement à ce qui est indiqué, "La dame de la roche" n’est pas le seul extrait live, puisque c’est également le cas de "La ballade du cheval Mallet"). Les tubes du groupe ont été délaissés, mis à part "Si mort à mors" et "Korydwen et le rouge de Kenholl", ce dernier semblant pour une fois à sa place, dans une compilation de titres plus rares. Enfin nous est présenté "Noël guérandais [Neoa-Neoa]" inédit sur album à ce jour, très bon lui aussi et dans la lignée de qualité de l’ensemble. Le disque forme ainsi une succession logique dans un ordre chronologique pratiquement inversé, il pourrait même séduire les fans du groupe possédant déjà tous les albums.

Des bonus de qualité, une compilation réussie, il ne restait plus qu’à y ajouter la pièce maîtresse, le live, avec ces fameux costumes dont on nous a tant vanté les qualités. Une analyse un peu poussée du contenu et des commentaires qui s’y rapportent livrera une conclusion déconcertante : de toute évidence, nous ne sommes pas ici en présence du contenu initialement prévu par le groupe. Problèmes de droits, de place, de montage ? Que sais-je, mais le live est au final celui du festival interceltique de Lorient 2003, désavantageusement amputé de quelques titres et donc réduit à une petite heure, et non un extrait de la tournée ayant suivi l’album (avec le cortège de costumes dont nous aurions aimé profiter). Les quelques chansons délivrées à l’époque en tant qu’inédits font prodigieusement bien leur effet, en particulier "Marie-Jeanne-Gabrielle" et ses chœurs magnifiques de même que "La complainte de Louis-Marie Jossic" avec un public qui reprend déjà le thème (simple certes, mais direct) de manière percutante. Visuellement malheureusement, on sera déçu, bien que le seigneur de cristal arboré par Jean-Louis Jossic fait de couches de plastique soit remarquable, la plupart des autres membres ne seront pas ou peu costumés… Outre ce détail finalement sans gravité, c’est surtout le groupe en petite forme (Bleunwenn et Konan Mevel de même que Freddy Bourgeois sont complètement effacés) et l’impression de doublon avec le DVD précédent (8 titres sur 13 étaient déjà présents) qui nous décevront le plus sur ce DVD.

Malgré les efforts conséquents du groupe pour masquer les défauts du spectacle proposé "par défaut" (dont une tentative pour faire passer le produit au final comme étant une compilation CD agrémentée d’un DVD bonus et non l'inverse…), on reste sur sa faim. On regrette que le conte précédent "Le soleil est noir" présent dans les bonus n’aboutisse pas sur le titre lui-même. Les deux clips n’étant décidément pas des plus utiles, l’ensemble forme donc un tout à déconseiller, mis à part aux inconditionnels du groupe qui trouveront ici quelques bonus "fan-service" de qualité (le reportage sur les costumes, principalement). C’est donc non sans une certaine impatience que l’on attend le prochain album (dont le thème sera cette fois-ci "sous la mer") prévu pour cette année 2007, qui sera peut-être lui aussi suivi d’un DVD, que l’on espère déjà plus réussi que ces racines du futur.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par CHIPSTOUILLE :


TRI YANN
An Naoned (1972)
Ye jacobites by name, lend an ear, lend an ear

(+ 3 kros-express)



TRI YANN
Portraits (1995)
Seznec est innocent

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
  N/A



- Freddy Bourgeois (claviers, chant)
- Jean-luc Chevalier (guitare, basse)
- Jean Chocun (chant, banjo, épinette, ...)
- Jean-paul Corbineau (chant)
- Gérard Goron (batterie, mandoloncelle, chant)
- Jean-louis Jossic (chant, psaltérion, chalémie, ...)
- Konan Mevel (chant, cornemuses, flûtes...)
- Christophe Peloil (violon, basse, chant)
- --
- Bleunwen Mevel (chant)


- dvd
- concert Au Festival Interceltique De Lorient 200
1. Je M'en Vas
2. Les Filles D'irlande
3. Les 90 Maçons
4. Divent An Douar
5. Le Chasseur De Temps
6. Bro Goz Ma Zadou
7. Korydwen Et Le Rouge De Kenholl
8. Si Mort A Mors
9. La Campagne Du Belem De 1902
10. Marie-jeanne-gabrielle
11. Ce Sont Les Filles Des Forges
12. La Complainte De Louis-marie Jossic
13. Dans Les Prisons De Nantes
- supplements
- 4 Reportages
14. La Légende Des Costumes
15. Brèves De Coulisses
16. Confidences De Tournée
17. Contes De Bretagne
- 2 Clips
18. Dans Les Prisons De Nantes
19. Si Mort A Mors

- cd Compilation
1. Korydwen Et Le Rouge De Kenholl
2. Les Pailles D'or Brisées
3. Cantic War Sujet An Anaon
4. Histoire Du Bateau Blanc Changé En Goéland
5. Chant Des Anciens
6. La Dame De La Roche (live)
7. La Ballade Du Cheval Mallet (live Aussi!)
8. Si Mort A Mors
9. Complainte De Yuna Madalen
10. Kalonkadour
11. Francez
12. Kiss The Children For Me Mary
13. Complainte De La Blanche Biche
14. Marie-camille Lehuédé
15. Noël Guérandais [neoa-neoa]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod