Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES TRADITIONNELLES  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Wurtemberg, Gilles Servat , Glenmor, An Triskell , Machin
- Membre : Widilma, Belshama, René Werneer , Magma, Alan Simon
- Style + Membre : Vindotale
 

 Site Officiel (2619)
 Musique Progressive Bretonne (1064)

TRI YANN - Le Pélegrin (2001)
Par CHIPSTOUILLE le 26 Février 2005          Consultée 10198 fois

Après une décennie qui les a vu revenir sur le devant de la scène, les TRI YANN recrutent de nouveau. Depuis leur dernier album Portraits paru en 1995, les changements de line-up ont été assez conséquents. Je vous épargne donc le listing fastidieux des personnes parties et des nouveaux arrivants, la formation se nommant désormais TRI YANN 6. On peut tout de même préciser que durant l’année 2001, le chanteur Jean-Paul Corbineau s’était fait remplacer par Bleunwen Mevel, sœur de Konan Mevel, nouveau venu dans le groupe. On retrouve donc une voix féminine sur le premier titre de l’album, et parfois dans les chœurs, ce qui n’est vraiment pas pour nous déplaire.
En outre, si j’évoque ces changements, c’est que ces derniers impactent toujours la musique du groupe. La nouvelle influence world music a été intégrée de manière assez jolie au concept de l’album. Le groupe suivant une fois de plus la mode nous apporte la petite touche d’évolution dont il a toujours été garant.

Le Pélegrin est un concept album, retraçant de nos jours le voyage d’un pèlerin (pélegrin en vieux français) parcourant l’Ecosse, l’Irlande, la Bretagne, la France et enfin l’Espagne pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice. Le voyage que propose l’album permet ainsi de s’imprégner des différentes cultures de ce que l’on appelle l’Arc atlantique.
En guise d’introduction, on trouve "I rim bo ro", un mélange du musique écossaise planante, de musique celtique, de chant haché féminin, de choeurs et de rock assez déconcertant mais certainement très réussi. Bien que l’album parte sur de très bonnes bases, tout n’est malheureusement pas de cet acabit. On trouve ensuite deux titres plus convenus qui ne proposent pas grand-chose de très entraînant.
Le second titre fort de l'album, "Keenan’s Pub", est en fait un instrumental aux teintes irlandaises, ayant pour particularité d’enchaîner à merveille quatre parties bien distinctes tout en progression et accélérations.

Suite à cela, on se retrouve avec un titre très faible, trop répétitif, "Les filles d’Irlande", sans grand intérêt. Le 3ème bijou est "La Geste de Sarajevo" où TRI YANN y va, une fois n’est pas coutume, de ses textes engagés. Ce titre poignant dépeint l’histoire d’un casque bleu sans armes mort dans l’insouciance totale, mis à part chez lui en Bretagne.

Un autre titre digne d’intérêt, "Fransozig", contient une petite touche progressive sympathique. Bien que le fond soit des plus traditionnels, TRI YANN démontre une fois encore ses talents à adapter la musique traditionnelle.

Après un long passage à vide au milieu de l’album, les trois derniers titres se révèlent être des perles, notamment "Kas-Abahr en Okitania" qui propose un mélange de folk et d’influences orientales prononcées, un vrai régal et le morceau final reprenant un peu l’ambiance mystique abordée dans l’introduction, tout en y injectant un style espagnol (flamenco et guitares au programme) du plus bel effet.

Le reste des titres alterne le mauvais ("Les filles d’Irlande") et le juste sympathique, vous aurez le droit à une sorte de compilation un peu redondante de ce que TRI YANN sait faire de mieux. Il est dommage que le pèlerinage parmi tant de contrées n’ait pas été prétexte à plus s’imprégner de world music au lieu de nous proposer trop de titres de notre culture franco-folk que TRI YANN a déjà bien explorée, le binôme chanson énergique chantée par Jean-Louis Jossic/ chanson douce par Jean-Paul Corbineau finit par lasser un peu, surtout quand il n’y a aucun hymne en vue.

A lire aussi en MUSIQUES TRADITIONNELLES par CHIPSTOUILLE :


MALICORNE
Almanach (1976)
Ca aurait du s'appeller génialissimicorne

(+ 1 kro-express)



MALICORNE
Malicorne (4) (1977)
Encore? encore!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   GEGERS
   MARCO STIVELL
   RAMON PEREZ

 
   (4 chroniques)



- Freddy Bourgeois (piano, clavier, choeurs)
- Jean-luc Chevalier (guitares, basse)
- Jean Chocun (mandoline, banjo, choeurs)
- Jean-paul Corbineau (vocal)
- Gerard Goron (batterie, percusions, mandoloncelle, etc.)
- Jean-louis Jossic (vocal, bombarde, cromorme, etc.)
- Konan Mevel (cornemuses, veuze, sourdeline, flûtes, etc.)
- Christophe Peloil (violon, alto, mandoloncelle, etc.)


1. I Rim Bo Ro
2. Je M'en Vas
3. Le Chasseur De Temps
4. Keenan's Pub
5. Les Filles D'irlande
6. La Geste De Sarajevo
7. Korantenig
8. Fransozig
9. Maïawela
10. Buvons Vin De Clisson
11. Gwerz Porsal
12. L'ulm Merveilleux
13. De Nivôse En Frimaire
14. A Matine La Télé
15. Kas-abahr En Okitania
16. Dansons La Listériole
17. L'arrivée à Compostelle



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod