Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK BRETON  |  SINGLE

L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

- Style : Gilles Servat , Glenmor, An Triskell , Wurtemberg, Machin
- Membre : Magma, Alan Simon , René Werneer
 

 Site Officiel (1872)
 Musique Progressive Bretonne (365)

TRI YANN - Le Temps Du Jour De L'an / Noël Guérandais (1974)
Par MARCO STIVELL le 12 Février 2017          Consultée 255 fois

Tous les grands groupes et artistes "populaires" font, à un moment ou l'autre, leur album de Noël. TRI YANN ne manque pas à l'appel, ne refoule point son envie en l'an de grâce 1974, et publie un 45 tours aujourd'hui destiné aux collectionneurs. Les autres peuvent se rabattre sur le double best-of Ar Gwellañ Gant / La Légende, publié en 1999 et qui mêle quelques inédits (dont ceux-ci) aux grands succès et autres morceaux les plus appréciés du groupe.

Un album de TRI YANN est au moins un bon disque, et l'album de Noël, exercice bancal pour beaucoup d'autres artistes, est un bon disque pour eux. Il n'y a certes que deux chansons, c'est un avantage mais ça reste judicieux ; après tout, le groupe avait publié un disque de chutes de studio avec Dix Ans Dix Filles l'année précédente, et il vaut mieux ne pas trop détourner l'attention du public par rapport au nouvel opus, l'excellent Suite Gallaise.

La dernière plage de ce 33 tours, "La Chanson des Commères", est un savoureux détournement d'un morceau québecois. Il faut croire qu'un vent de Nouveau-Monde influence TRI YANN à cette époque, puisque "Le Temps du Jour de l'An" a été repopularisé par LA BOLDUC (qui avait aussi interprété la "Chanson des Commères"), une chanteuse très populaire qui a apporté beaucoup de fraîcheur aux habitants du Québec en particulier pendant les années 30 difficiles.

Ce morceau au rythme country se trouve remis presque à neuf, sans piano mais avec du banjo, plus de violon, peut-être même du kazoo, deux fois plus de bonne humeur et d'entrain dans les phrases à vocation humoristique que se partagent Jean-Louis Jossic et Jean-Paul Corbineau, avant que les choeurs ne s'assemblent pour les refrains. C'est très sympathique en tout cas, cela fait beaucoup de bien.

Le "Noël Guérandais" est tout autre, chanté par Jean-Paul Corbineau en voix principale uniquement. Il s'agit d'une complainte, ce registre qui lui va si bien, avec une ode à la Vierge Marie sous forme de texte répétitif mais pleine de couleurs (pardon, "coulous"), dans la bonne tradition narrative des chansons du folklore français. Rappelons que nous sommes à la période de l'âge d'or de cette musique plus ou moins modernisée ; MALICORNE n'est pas loin.

En tout cas, cette reprise magnifique est en parfait accord avec la voix du beau galant de TRI YANN. Avec lui, il y a des choeurs féminins, ceux de sa soeur Odyl, et c'est très touchant, tout comme la mélodie, l'atmosphère qui se créée... La durée de presque 7 minutes, les arrangements de violoncelle, dulcimer et psaltérion confirment l'idée d'une direction musicale de plus en plus raffinée prise par TRI YANN, et qu'on ne pourra qu'observer avec bonheur au fil des albums.

Voilà donc quelques mots sur une parenthèse du groupe, parmi les rares qu'ils aient proposées de la sorte, puisqu'en général, leurs idées trouvent place sur disque fixe. Un album court, mais varié, et généreux, chaleureux.

A lire aussi en MUSIQUES FOLKLORIQUES par MARCO STIVELL :


CAPERCAILLIE
To The Moon (1995)
Pop écossaise




The CHIEFTAINS
5 (1975)
Fidèles à eux-mêmes


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Jean Chocun (guitare, banjo, choeurs)
- Jean-paul Corbineau (chant, guitare, harmonica)
- Jean-louis Jossic (chant, dulcimer, psaltérion, bombarde)
- Bernard Baudriller (contrebasse, violon, violoncelle, choeurs)
- Odyl (choeurs)


1. Le Temps Du Jour De L'an
2. Noël Guérandais



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod