Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK NEW-WAVE?  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Wurtemberg, Gilles Servat , Glenmor, An Triskell , Machin
- Membre : Widilma, Belshama, René Werneer , Magma, Alan Simon
- Style + Membre : Vindotale
 

 Site Officiel (2619)
 Musique Progressive Bretonne (1064)

TRI YANN - Anniverscène (1985)
Par CHIPSTOUILLE le 4 Avril 2006          Consultée 9600 fois

Le choc, oui, véritablement le choc, lorsque pour la première fois je découvris ce disque. Peu amateur d'enregistrements de concert, je me suis laissé tenter par le premier live de TRI YANN, à défaut de pouvoir découvrir de nouveaux albums. Mais que s'est-il passé dans la caboche de ces bretons insouciants ? Ce sont des fous. Etait-il réellement possible d'imaginer un tel album, un extra-terrestre ! La première chose étonnante, c'est la tournure sonore qu'a prise le groupe : l'arrivée récente de Bruno Sabathé a propulsé le synthétiseur en avant, Gérard Goron a troqué ses fûts contre une batterie électronique. Vous n'aimez pas les sonorités estampillées années 80 ? Moi non plus. Pourtant, cette fois-ci, ça marche! Un peu comme un premier album de RHAPSODY, c'est kitch à souhait mais on ressent de la conviction derrière tout ça, l'apport de tout ce 'new-wave folk' ne peut être que l'expression d'une volonté d'aller de l'avant, déboule alors un album live complètement déjanté.

S'il ne s'agissait que de ça, non, le deuxième coup de folie, c'est le nombre d'inédits. On retrouve sur cet album la célèbre "Jument de Michao", "Song For ye Jacobites" (le meilleur titre de leur premier album ?), "Les Chevaux de Méné Bré" (le meilleur titre de Café du Bon Coin ?) et enfin la version originale de "Si Mort à Mors" en gaélique (dont, je cite, les paroles sont d'une profonde débilité). Mis à part ces 4 incontournables du groupe, tout le reste n'est qu'inédit. Et quels inédits ! Ces titres sont aujourd'hui devenus des classiques du groupe, comme le très rythmé "Déjà mal Marié" ou la poignante "Ballade du Cheval Mallet" (ici jouée façon carrousel).

Le reste est loin de ne faire que de la figuration, notamment ce fameux "En Dro Venete" africano-breton, sans doute le seul morceau existant à mêler percussions africaines, new-wave et musique bretonne. L'avantage également avec TRI YANN, c'est qu'ils savent varier les plaisirs. Ainsi, l'instrumentale "La Marche en Sol" se rapproche de ce que jouerait un bagad. Tambour, flûtes, clavier, guitare électrique, violon et batterie y vont crescendo, pour notre plus grand plaisir. "La dame de la Roche", balade associant nappes de synthés atmosphériques (à la VANGELIS) et reverb' sur le chant, annonce à l'avance ce que l'on retrouvera dès l'album suivant, Le vaisseau de Pierre. "Selen Kelann" qui reprend le côté kitch de "Déjà Mal Marié" associe puissance des synthés et puissance des instruments à vent celtiques traditionnels.

Enfin, ce que l'on aurait sans doute aimé retrouver sur le dernier album Marines, "Le Capitaine de St Malo" est un excellent chant marin, chanté a capella, et qui pour notre plus grand bonheur est parfaitement repris en choeur par le public. L'effet est bluffant, le public est ici bien présent, et même sur plusieurs voix. Une telle implication, rare sur album, fait vraiment plaisir à entendre.

Quelques interventions de Jean-Louis Jossic, nous expliquant le pourquoi du comment de certains titres, sont également au menu. Il est évident que sur disque le groupe ne pouvait pas laisser intacts les longs monologues du meneur de troupes, mais les quelques secondes d'intervention restituent très bien l'ambiance qu'essaye d'instaurer le groupe sur scène, entre déconne, culture bretonne et parfois politique (ce qui n'est pas le cas ici).

On regrette tout de même l'intro difficile de "An Cailin Rua" où Jean-Louis Jossic se loupe au psaltérion à archet, puis un faux pas à la guitare vers la fin des "Chevaux de Méné Bré" ainsi qu'une coupure abrupte dans le speech précédent "La Ballade du Cheval Mallet" (le village dont le nom a été estropié est donc "Sainte Lumine de Coutaine", village qui abrite, en plus d’un cheval fantôme, une église peinte en bleu par le fou du village. Je ne sais malheureusement plus à quel titre de TRI YANN se rapportait cette seconde anecdote). Mais le son du CD étant globalement très bon, on leur pardonne ces quelques erreurs de parcours qu’il me fallait tout de même relever.

Voilà un album, un live, que sais-je, un disque en tout cas, des TRI YANN qui ne manque pas d'audace. Et même si le groupe avoue aujourd'hui émettre quelques regrets quant à la tournure un peu trop électronique de cet album, je vous garantis qu’il vaut largement le coup, quand bien même les conservateurs de la musique traditionnelle n'apprécieront pas, bien évidemment.

A lire aussi en MUSIQUES TRADITIONNELLES par CHIPSTOUILLE :


TRI YANN
Portraits (1995)
Seznec est innocent

(+ 2 kros-express)



MALICORNE
Almanach (1976)
Ca aurait du s'appeller génialissimicorne

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   GEGERS
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



- Jean Chocun (guitares ac. & élec, mandoline, vocal)
- Bernard Baudriller (basse, flûtes, violon, violoncelle, dulcimer..)
- Jean-louis Jossic (vocal, flûtes, cromorne, psaltérion, chalémie...)
- Gérard Goron (batterie elec., mandoloncelle, claviers, vocal)
- Jean-paul Corbineau (vocal, guitare acoustique)
- Bruno Sabathé (synthétiseurs, vocal)


1. Noz Vad Bugale
2. Déjà Mal Marié
3. Marche En Sol
4. An Cailin Rua
5. En Dro Venete
6. La Dame De La Roche
7. Selen Kelann
8. Le Capitaine De St-malo
9. Les Chevaux De Méné-bré
10. Song For Ye, Jacobites
11. La Jument De Michao
12. La Ballade Du Cheval Mallet



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod