Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (3)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Blackfield, No-man, Steven Wilson , Japan, King Crimson
- Style + Membre : Steve Hogarth & R. Barbieri

PORCUPINE TREE - Stupid Dream (1999)
Par SEOSAMH le 13 Octobre 2004          Consultée 6457 fois

Après s'être cherché pendant trois albums en proposant une musique assez variée et en se trouvant quelque peu à la sortie de Signify, Porcupine Tree établit définitivement son style avec Stupid Dream, style auquel les anglais sont toujours fidèles aujourd'hui, ce qui fait que cet album est un album essentiel dans la carrière du groupe.

Cet album est globalement assez calme, le plus calme qu'ait fait jusqu'ici Porcupine Tree. Les guitares acoustiques sont omniprésentes, plus employées que les guitares électriques même si celles ci ne manquent pas d'intervenir pour des passages assez musclés, encore plus que ce que l'on a pu entendre sur Signify.
A l'image du très pop "Piano Lessons", Stupid Dream est très accessible, peut-être l'album le plus accessible de toute la carrière du groupe. Des chansons comme "Stranger By The Minute", "Baby Dream In Cellophane" ou "Pure Narcotic" peuvent facilement plaire à une personne non initiée à Porcupine Tree, ni même au rock progressif, tellement elles sont proches du style de certains groupes à succès comme Radiohead, par exemple.
Mais Steven Wilson (qui est le principal compositeur du groupe) n'a pas cherché à tomber dans la facilité afin de proposer un album plus grand public car on trouve tout de même une grande richesse dans cet album. Les lignes vocales sont très travaillées, la voix de Steven Wilson se retrouve parfois doublée voire triplée pour un effet très saisissant. De plus, elle convient parfaitement au style du groupe: calme, posée, et qui fait bien passer les émotions proposées par la musique.
Lors des morceaux calmes on peut noter les arrangements particulièrement réussis, pour la plupart à base de claviers, qui donnent aux compositions un côté atmosphérique, très planant et avant tout très plaisant. A côté de toute cette douceur la puissance et la hargne des guitares électriques (le plus souvent distortionnées) ont tout à fait leur place, les enchaînements s'effectuant de la manière la plus limpide possible comme on peut le constater sur "Even Less" ou "This Is No Rehearsal".

Stupid Dream est donc un album peaufiné de bout en bout, qui procure presque autant de plaisir à l'auditeur qu'un Signify ou les albums suivant, où Porcupine Tree va se surpasser.
Il constitue donc une entrée en matière idéale pour quelqu'un voulant découvrir ce groupe, avant de s'attaquer aux chef d'œuvres que sont Lightbulb Sun et In Absentia.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par SEOSAMH :


PORCUPINE TREE
Lightbulb Sun (2000)
Un inspensable du rock prog




PORCUPINE TREE
In Absentia (2002)
Une réussite vouée à être un album culte


Marquez et partagez





 
   SEOSAMH

 
  N/A



- Steven Wilson (chant, guitare, piano, samples)
- Richard Barbieri (claviers)
- Colin Edwin (basse)
- Chris Maitland (batterie, percussions)


1. Even Less
2. Piano Lessons
3. Stupid Dream
4. Pure Narcotic
5. Slave Called Shiver
6. Don't Hate Me
7. This Is No Rehearsal
8. Baby Dream In Cellophane
9. Stranger By The Minute
10. A Smart Kid
11. Tinto Brass
12. Stop Swimming



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod