Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK CELTIQUE  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Skerryvore, Skipinnish, Cal, Manran, Oysterband, Dougie Maclean , The Saw Doctors , Anduril, Coast
- Membre : A Hundred Thousand Welcomes, Big Country, Georg Kaiser , Donnie Munro , Bruce Guthro
- Style + Membre : The Band From Rockall

RUNRIG - Year Of The Flood (2007)
Par GEGERS le 3 Mai 2010          Consultée 2286 fois

A Drumnadrochit, village perché sur les rives du Loch Ness, Écosse, la pluie n'est pas quelque chose d'inhabituel. Néanmoins, en ce 18 août 2007, la région connaîtra la plus forte chute de précipitations de son histoire. De mémoire d'homme, il n'était jamais tombé autant d'eau en si peu de temps. Fruit du hasard (ou concertation des dieux païens pour faire de cet événement une journée à marquer d'une pierre blanche ?) c'est justement en ce 18 Août que RUNRIG, fleuron et groupe majeur du rock écossais, a décidé de se produire pour l'un des concerts de sa tournée estivale destinée à promouvoir son dernier album en date, le très bon Everything You See. C'est ainsi que près de 18 000 personnes affrontent les éléments et se pressent aux abords de la scène pour assister à cet événement exceptionnel.

Et c'est avec un titre fort à propos, le magnifique tube folk/rock « Year of the Flood », extrait de ce dernier album, que le groupe débute les hostilités. « L'année du Déluge », peut-on imaginer morceau plus approprié pour débuter cette soirée placée sous le signe d'une chaleur humide qui ne nuit pourtant pas au moral et à l'énergie des spectateurs présents. Comme un seul homme, le public se déchaîne et épouse indéfectiblement l'enthousiasme du groupe qui, visiblement très en forme, déploie ostensiblement sa musique mélodique et ambiancée. Faisant la part belle à Everything you See, dont il interprétera pas moins de sept extraits, RUNRIG se donne à fond, vivant intensément sa musique. Et quelle musique ! En 19 titres, le groupe parcourt l'essentiel de son répertoire, alignant les tubes comme autant de perles formant un collier dont on ne saurait se défaire. Le dansant « Pride of the Summer », le mystique et quasi-païen « Proterra », l'épique « Skye », mais aussi ces titres en gaélique qui ont fait du groupe le fer de lance d'un mouvement de préservation de la langue écossaise (« An Toll Dubh », « Sona », « A Reitach »). « Il est important de préserver ces chansons en gaélique et de continuer à les chanter » nous dit Rory Macdonald en guise d'introduction au rythmé et ethnique « An Toll Dubh » avant de l'interpréter à merveille.

Chacun des membres du groupe est à la fête lors de ce concert. Alors que Rory use sa basse et sa voix sur les titres en gaélique, Malcolm Jones transcende les morceaux de sa guitare acoustique tantôt aérienne et virevoltante, tantôt plombée et dynamique. Bruce Guthro, seul non-Écossais du combo (le bonhomme est canadien), fait des merveilles de sa voix grave et touchante, et offre une relecture acoustique forte en émotion de la ballade « Every River », autrefois interprétée par le lyrique Donnie Munro, parti depuis traîner ses guêtres en politique. Faisant corps avec le public, Bruce laisse à celui-ci de nombreuses occasions de s'exprimer, l'incitant à reprendre en chœur les refrains immédiats proposés par un groupe au sommet de son art. Brian Hurren, claviériste du combo, a également le droit à son petit moment de grâce puisqu'il se fait seul interprète sur un « Something's Got To Give » très éthéré et mélancolique.

Magnifiquement filmé, avec intégration de nombreuses images d'archives et de paysages sauvages écossais, Year of the Flood s'impose comme un DVD massif et majeur. Rendant parfaitement justice à la musique très organique du combo. Bien qu'accusant 34 années d'existence, le combo n'a jamais semblé plus affûté, et présente avec une conviction et une beauté incomparable ces 19 pépites. Bien calé dans son fauteuil, l'auditeur ne peut que regarder avec admiration cette alternance de titres rock, folk et de ballades, cette débauche d'énergie et d'émotion délivrée par un groupe qui, faisant fi des éléments déchaînés, assène sa musique comme si sa vie en dépendait. Clôturant ce concert sur l'inévitable « Loch Lomond », adaptation rock du célèbre traditionnel écossais, RUNRIG laisse le spectateur, noyé de bonheur (au sens propre comme au figuré) ébahi et conquis.

Alors que la pluie incessante a finalement eu raison des corps et des esprits, chacun retourne à ses préoccupations quotidiennes avec satisfaction et la réconfortante impression d'avoir assisté à un grand, très grand, moment de transcendance musicale. Avec ce Year of the Flood de toute beauté, RUNRIG s'impose définitivement comme un groupe décidément à part, et comme le porte-drapeau d'une nation qui voue en lui un véritable culte justifié. Un monstre sacré livre une de ses plus belles prestations, captée sur un DVD tout bonnement indispensable.

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


DARE
Arc Of The Dawn (2009)
Donnez pour l'arc




Ben HARPER
White Lies For Dark Times (2009)
Le vent du changement


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bruce Guthro (chant, guitare acoustique)
- Rory Macdonald (basse, chant)
- Malcolm Jones (guitare, accordéon, cornemuse)
- Brian Hurren (claviers, chant)
- Ian Bayne (batterie)
- Calum Macdonald (percussions)


1. Intro
2. Year Of The Flood
3. Pride Of The Summer
4. Road Trip
5. Proterra
6. The Ocean Road
7. An Toll Dubh
8. Sona
9. The Engine Room
10. Every River
11. A Reiteach
12. In Scandinavia
13. Clash Of The Ash
14. Skye
15. Hearts Of Older Glory
16. Something's Got To Give
17. Protect & Survive
18. On The Edge
19. Loch Lomond
- suppléments :
20. This Day - A Look Back
21. Photo Images - Backstage & Main Event



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod