Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK-ROCK CELTIQUE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Skerryvore, Skipinnish, Cal, Manran, Oysterband, Dougie Maclean , The Saw Doctors , Anduril, Coast
- Membre : A Hundred Thousand Welcomes, Big Country, Georg Kaiser , Donnie Munro , Bruce Guthro
- Style + Membre : The Band From Rockall

RUNRIG - 30 Year Journey (2005)
Par GEGERS le 3 Juillet 2011          Consultée 1230 fois

En 2004, RUNRIG célèbre en grandes pompes ses 30 ans d'une carrière couronnée de succès en donnant un concert dantesque au château de Stirling. De cet événement, le groupe tirera un DVD fort recommandable (Days of Days). Mais alors que d'aucun aurait pu penser que ce témoignage live suffirait à marquer ce trentième anniversaire des Ecossais d'une pierre blanche, le groupe poursuit les célébrations l'année suivante, en proposant cette fois-ci une compilation sobrement intitulée 30 Year Journey. Sa particularité ? Sa déclinaison en trois versions, chacune d'elle réservée à un marché bien précis. Une pour le Danemark, une autre pour l'Allemagne et une troisième pour le Royaume-Uni, les trois pays dans lesquels le groupe est parvenu à atteindre le statut d'icône du rock celtique. Outre les pochettes qui les illustrent, ces versions proposent un agencement des morceaux différents ainsi que la présence, pour la version allemande uniquement, d'un titre inédit enregistré pour l'occasion. C'est donc vers celle-ci que nous préférons naturellement nous tourner.

Résumer 30 années d'une carrière bien remplie par un simple album et 16 morceaux n'est pas chose aisée. RUNRIG en fait l'amère expérience avec cette compilation qui est bien loin de couvrir l'ensemble de sa carrière. Certes, l'époque Donnie Munro n'est pas occultée, comme en atteste la présence des formidables « Alba » et « An ubhal as airde », mais elle se voit réduite à peau de chagrin. Les autres morceaux extraits de cette époque sont soit présents dans des versions réenregistrées par son remplaçant Bruce Guthro (« The Greatest flame », « The old boys »), soit chantés par Rory MacDonald (« Abhainn An T-Sluaigh », « Canada », « Recovery »). Ainsi, et même si les amateurs de la voix chaude du Canadien seront comblés, offrir si peu de titres chantés par Munro peut paraître injuste, tant la présence de ce chanteur fut un vecteur du succès du groupe durant plus de 20 ans.

C'est donc l'excellent chanteur Bruce Guthro qui se voit ici mis en avant. Il faut dire que son arrivée dans le groupe en 1998 a permis à ce dernier de retrouver sa jeunesse et l'enthousiasme de ses débuts. Ainsi, nous retrouvons donc avec plaisir nombre d'extraits des albums sur lesquels officie le vocaliste canadien, l'excellent Stamping Ground en tête. Globalement axée sur les titres calmes et acoustiques de RUNRIG, cette compil' permet néanmoins à l'amateur du rock celtique classieux des Ecossais de trouver son bonheur avec les énergiques « Wall of China », « Maymorning » ou « Proterra ». Néanmoins, si cette compil' permet d'avoir une vue sympathique de la personnalité du groupe au début des années 2000, elle ne présente pas grand intérêt pour qui est déjà familier avec le répertoire du combo. Seules petites sucreries à se mettre sous la dent : la version réenregistrée par Bruce Guthro de « The greatest flame », une sympathique version edit de « Running to the light », et bien sûr le seul titre inédit de l'album, « The numbers game », rock énergique et entraînant doté d'un refrain imparable.

Malgré ce faible intérêt pour les amateurs du groupe, cette compil' joue néanmoins son rôle : donner une vision complète du groupe, à un moment précis de son histoire. Erreur de marketing, cet album n'aurait pas du porter le titre 30 Year Journey mensonger, car ne correspondant pas au contenu, résolument axé sur la carrière du groupe depuis l'arrivée de Bruce Guthro. Reste une compil' fort recommandable pour qui souhaiterait s'initier à l'univers envoûtant et délicieux du groupe écossais !

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


RUNRIG
Day Of Days - The 30th Anniversary Concert (2004)
Anniverscène




RUNRIG
The Story (2015)
Une carte postale d'Ecosse


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Bruce Guthro (chant, guitare)
- Malcolm Jones (guitare, cornemuse, accordéon)
- Calum Macdonald (percussions, chant)
- Rory Macdonald (basse, chant)
- Brian Hurren (claviers, chant)
- Ian Bayne (batterie)


1. Wall Of China/one Man
2. Empty Glens
3. The Greatest Flame (2005 Version)
4. Book Of Golden Stories
5. Big Sky
6. Abhainn An T-sluaigh
7. Maymorning
8. Alba
9. Canada
10. An Ubhal As Airde
11. Proterra
12. Running To The Light (radio Edit)
13. Recovery
14. Loch Lomond (live)
15. The Numbers Game (new Track)
16. The Old Boys (edit)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod