Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  LIVE

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1967 The Piper At The Gate...
1968 A Saucerful Of Secret...
1969 Ummagumma
1979 The Wall
1983 The Final Cut
1987 A Momentary Lapse Of ...
1994 The Division Bell
2014 The Endless River
 

- Style : Monkey3, Deconstruction, The United States Of America , Eloy, Mostly Autumn
- Membre : Rick Wright , Syd Barrett , Roger Waters , David Gilmour
- Style + Membre : Nick Mason

PINK FLOYD - Pulse (1995)
Par TARTE le 14 Juin 2010          Consultée 18847 fois

Quand on attaque une chronique sur le groupe le plus consulté du site, je peux vous garantir que la pression est à la limite du palpable (ou n’est-ce guère que mes tendances maniaques de perfectionniste perpétuellement inaccompli), je me dois donc d’écrire une chronique complète et efficace qui fasse honneur à celles de mes collègues. Ouais, pas facile.

En plus de cette intro quelconque uniquement destinée à me donner un point de départ, je me plais à considérer P.U.L.S.E. comme le point final de l’histoire hallucinante d’un groupe définitivement remarquable qui a eu autant d’effets sur la musique qu’un prisme sur un rayon de lumière polychromatique (oui je sais… c’était facile), en bref, PINK FLOYD fut le géniteur de multiples courants musicaux qui ont chacun emprunté une voie différente, et ont influencé des centaines de groupes (si ce n'est plus).

Depuis A Momentary Lapse of Reason, David Gilmour a insufflé à la musique de PINK FLOYD une dimension bien personnelle, plus paisible, plus volatile et davantage portée sur la mélodie. Ainsi, le son diffus du concert valorise considérablement des titres comme "Learning to Fly", "Keep Talking" ou "Coming Back to Life". En revanche, le percutant d’"Astronomy Domine", d’"Another Brick In The Wall (part 2)" ou de "Run Like Hell" devient presque anecdotique. On ne peut pas tout avoir.

David Gilmour a poli tous ses solos et a fourni un excellent travail sur le son pour les mettre en valeur. On retiendra "Sorrow", "High Hopes", le traditionnel supplément d'"Another Brick In The Wall (part 2)" joué par Tim RENWICK et, bien entendu, une version allongée de "Comfortably Numb" carrément transcendante.

Nous pourrons de plus apprécier l’intégralité de The Dark Side of the Moon qui garde son teint éblouissant malgré une version de "The Great Gig In The Sky", (toujours) pas à la hauteur de la performance originale de Clare Torry, dont les échos hantent encore cet ouragan nocturne. "Money" est bien évidemment le titre le plus valorisé, agrémenté d’une multitude de nuances qui relèvent d’un cran les soli de Gilmour.

L’album Wish You Where Here possède également sa place dans la liste des titres. L’introduction de "Shine On You Crazy Diamond" est gentiment envoûtante de par sa sonorité fugace et ses envolées lyriques, quant à "Wish You Where Here", dont la délicieuse acoustique est secondée par la dimension phénoménale d’une guitare 12 cordes, il est interprété dans toute sa modestie et sa noblesse, sans ajouts superflus ; c’est ce qui fait tout son charme.

Traditionnellement, chaque membre se voit accompagné par des musiciens supplémentaires, contribuant au surréalisme de la musique. Rick Wright est suivi par John Carin qui, entre autres, offre une excellente performance vocale sur "Hey You", Nick Mason par Gary Wallis, et David Gilmour par Tim Renwick, et on note également la présence de Dick Parry, le saxophoniste qui accompagne le groupe depuis The Dark Side of the Moon, Guy Pratt à la basse et des chœurs composés de Sam Brown, Claudia Fontaine et Durga McBroom.

PINK FLOYD qui a choisi de faire court sur les excès psychotiques de l’époque de The Wall propose un live peut-être plus mature, dans lequel on perçoit une volonté de réconciliation avec le public. La dernière brique est à présent placée, rideau.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par TARTE :


MAGMA
K.a. (kohntarkosz Anteria) (2004)
Rock progressif




VAN DER GRAAF GENERATOR
Vital (van Der Graaf Live) (1978)
Rock progressif

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   TARTE

 
  N/A



- David Gilmour (chant, guitares)
- Nick Mason (percussions, batterie)
- Richard Wright (claviers, orgue, chant)
- Tim Renwick (guitares, chant)
- Dick Parry (saxophone)
- John Carin (claviers, chant)
- Guy Pratt (basse, chant)
- Gary Wallis (percussions)
- Sam Brown (chœurs)
- Claudia Fontaine (chœurs)
- Durga Mcbroom (chœurs)


1. Shine On You Crazy Diamond
2. Astronomy Domine
3. What Do You Want From Me
4. Learning To Fly
5. Keep Talking
6. Coming Back To Life
7. Hey You
8. A Great Day For Freedom
9. Sorrow
10. High Hopes
11. Another Brick In The Wall (part Two)

1. Speak To Me
2. Breathe
3. On The Run
4. Time
5. The Great Gig In The Sky
6. Money
7. Us And Them
8. Any Colour You Like
9. Brain Damage
10. Eclipse
11. Wish You Were Here
12. Comfortably Numb
13. Run Like Hell



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod